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[Ecrire un récit] une question de style

Il se pourrait bien que cela soit comme les couleurs et le poivre : tout est affaire de goût et de dosage.

Mais ce que la question du style interroge c’est notre capacité à retranscrire par des mots tout ce qui compose l’histoire, soit, pour schématiser : les évènements et les émotions des personnages.

Le style serait donc à la fois la « couleur » émotionnelle que l’on donne son récit et son piquant, sa pertinence contextuelle.

Assez pour les images, prenons un exemple.

Si j’écris :

« Sans hésiter plus longtemps, il grimpa tout en haut de la colline. Après avoir lâché ses deux sacs sur une grosse pierre plate, l’homme étudia longuement la ligne d’horizon. Pour l’instant, il ne voyait arriver personne. »

C’est différent de :

« Sans plus d’hésitation, la fureur de ses pas le porta au faîte de la colline. L’homme fit choir ses fontes sur un lit de roche, puis son regard perça jusqu’aux confins du monde visible. Nul encore n’était près de le rejoindre. »

Et pourtant, ces deux passages décrivent une même situation. Mais si la première proposition pourrait se rapporter à n’importe quel type d’individu placé à n’importe quelle époque, certains indices nous poussent à croire que la deuxième citation appartiendrait à un récit se voulant rapprocher d’une époque archaïque et que l’homme en question se trouverait à avoir plus de caractère et/ou à se montrer plus volontaire.

Les deux phrases différent notamment par le choix des mots, la structure des phrases.

En réalité, avec d’autres exemples plus aboutis que les miens, on pourrait trouver des différences à tous les étages de la phrase. Voici ceux qui me viennent le plus communément à l’esprit :

– le vocabulaire

– la ponctuation

– la longueur des phrases

– la variation des structures

– la place des mots

– le choix des temps de conjugaison

– le recours au passif, à l’actif

– l’usage de formes nominales, de formes conjonctives…

les figures de style (y compris la « musique des mots »)

Autant d’outils pour bien se faire comprendre, mais aussi pour faire un clin d’œil au lecteur qui saura lire entre les lignes, le style est aussi une signature, des petits cailloux blancs jetés au cour du cheminement créateur.

Être conscient que l’on a ou que l’on doit jouer d’un style particulier permet à l’auteur d’enrichir son texte. Car, pour schématiser, en répondant à la question : « quelle mot choisir pour décrire telle chose ? » l’auteur ne s’en remet pas au hasard, à la facilité, il fait preuve d’une certaine intention auquel le lecteur sera finalement sensible.

 

Appel à textes Histoires d’Amour

Les éditions Sombres Rets lancent un appel à textes pour la constitution d’un amour d’anthologie que j’aurais le plaisir de diriger.

Après Mystères et Mauvais Genres, ce sera donc pour moi, la deuxième expérience de ce type et j’espère qu’elle me procurera, comme la précédente, de beaux moments de lecture, des rencontres et découvertes.

Le thème de l’amour étant universel, nous avons décidés de ne pas nous limiter à un genre littéraire mais laisser libre court à toutes les sources d’inspiration.

Voici l’intitulé et les principales consignes de cet AT :

Le thème en est : “Histoires d’amour”

« Amour! “Loi”, dit Jésus. “Mystère”, dit Platon.
Sait-on quel fil nous lie au firmament? Sait-on
Ce que les mains de Dieu dans l’immensité sèment?
Est-on maître d’aimer? pourquoi deux êtres s’aiment,
Demande à l’eau qui court, demande à l’air qui fuit,
Au moucheron qui vole à la flamme la nuit… »

 

Victor Hugo : Amour

 

Nulle frontière aux passions sourdes et élans familiers. Aux sources du réel, du fantastique, au cœur du danger, l’amour n’a pas de terreau privilégié.

Chaque auteur peut soumettre jusqu’à trois textes maximum.

Vos nouvelles devront :

  • être en prose, tous genres littéraires acceptés. (Mais nous n’acceptons ni poésie ni littérature jeunesse.)
  • Comprendre de 10 000 à 40 000 signes espaces comprises.
  • être inédites sur support papier et internet. Pour les cas particuliers, contactez-nous par mail.
  • Nous être envoyées par mail, en pièce-jointe (format .doc, .docx, .odt ou .rtf), au plus tard le 31 octobre 2011 à minuit, via la page contact de Sombres Rets.

Pour les autres consignes, reportez-vous aux Consignes de présentation de vos manuscrits.

 

 

Vous pouvez aussi poser vos questions et réagir ici même ou dans le forum de Sombres Rets et OutreMonde.

Bonne chance à tous  smile

Parution Univers 10 d’OutreMonde

Vient de paraître : le dixième opus de la web-revue Univers consacrée à la littérature imaginaire et à la création graphique.

A travers une nouvelle maquette, un nouveau format : celui d’un livre animé à feuilleter en ligne, Univers 10 vous propose la lecture de cinq nouvelles et d’un article autour du thème de la rencontre et du face-à-face.

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Voici le sommaire détaillé :

Le dernier songe de Vaux, texte de Didier Reboussin, illustré par Elie Darco
Long Line of Cars, texte de Romuald Herbreteau, illustré par Bluesnake
Donnez-nous mille colombes, texte de Michaël Moslonka, illustré par Alda
Le monstre du Gévaudan, article de Claude Le Men
Ame stram gram, texte de Frédéric Czilinder, illustré par Nathy
La monstruosité d’Hollister, texte de Jean-Paul Raymond, illustré par Stéphane Reynaud

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Pour découvrir la web-revue, cliquez sur la couverture ci-dessus.

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peur J’ai personnellement collaboré à cette parution en ce qui concerne la maquette, les corrections, les interviews et l’illustration du superbe texte SF de Didier Reboussin.