Archives par mot-clé : lecture

L’angelot et la licorne

Share Button

l-angelot-et-la-licorneAquarelle sur papier 300gr – 29,7 x 21 cm.

Une application pour lire vos zines sur tablette et smartphone.

Share Button

En octobre 2014, Alice Mazuay lancera l’application Fanzines, pour tablettes et smartphones. L’application sera disponible dans l’AppStore d’Apple (iTunes). Elle est destinée à être utilisée sur iPhone et iPad, dans un premier temps. Un portage sur Androïde est envisagé pour 2015.

ipad1_paysage_lancement

Les fanzines sont édités par de petites structures qui ont rarement la possibilité de les diffuser dans les boutiques d’applications pour mobiles. Le fandom a pourtant servi de terreau au développement de la lecture numérique (revue en format html, pdf ou epub…) avant même que les premières liseuses, tablettes et téléphones tactiles n’envahissent notre quotidien.

Cette application vous permettra donc d’accéder à des fanzines (plus particulièrement tournés vers la littérature imaginaire et la BD), gratuits ou payants, issus de différents éditeurs et communautés.  Achat, lecture en ligne, organisation au sein d’une bibliothèque personnelle, tout ceci sera possible après création d’un compte utilisateur.

Votre servante a eu le plaisir d’œuvrer au graphisme du projet. Pour obtenir des tas d’autres informations intéressantes sur cette l’application Fanzines, rendez-vous sur son site ou sa page Facebook.

Parution de Univers 13 d’OutreMonde

Share Button

couv-outremonde_univers13Pour son treizième numéro, Univers vous mène en bateau, à travers l’espace.

Des escales, avec côté nouvelles :

  • Bateau céleste, de Michaël Rochoy, illustrée par Tony Patrick Szabo
  • Gabi BassClass’, de ML Schultze, illustrée par Marine Karmowski
  • Une traversée bien tranquille, de Philippe Goaz, illustrée par Elie Darco
  • Les Lépidoptères géants d’Alpha 6, de Jean-Pierre Planque, illustrée par Cyril Carau

et côté article :

  • Voyager avec Brantonne, un article de Didier Reboussin

Bref, un chouette croisière gratuite au cœur de l’imaginaire !

Le webzine est téléchargeable aux format PDF, SWF, EPUB

 

Quadruple assassinat dans la rue de la morgue, Cécile Duquenne

Share Button

Ce court roman, paru chez Voy'[el], nous emmène à la rencontre d’un tueur, d’un vampire mystérieux, de loups-garous, d’une belle et jeune inspectrice de police, d’un surveillant de morgue… Quoi de plus banal, me direz-vous, pour un roman qui se place à la fois dans le genre policier et le fantastique ? Si les ingrédients réunis par Cécile Duquenne sont bien connus, il a fallu tout le talent de celle-ci pour délivrer une histoire à la fois riche, personnelle et efficace.

L’histoire commence par les assassinats de quatre employés de la morgue tout près de ses locaux. Népomucène, héros et surveillant à la morgue, se retrouve à mener l’enquête en compagnie d’une galerie de personnages hauts en couleur et qui prennent du relief en quelques pages. C’est effectivement, je pense, le point fort de ce livre et, j’espère, des suites attendues dans le cadre des Nécrophiles Anonymes, le traitement des personnages est des plus réussis.

L’intrigue policière est, elle, assez simple et ne résistera pas longtemps aux amateurs du genre, habitué à deviner le coupable avant Hercule Poirot.

Ce récit est facile à lire, le style de l’auteure montre une certaine maturité. L’histoire est bien rythmée et bien construite, il y a très peu de temps morts, on prend autant d’intérêt à se faire dépeindre les décors, le contexte, à connaître les informations biographies des personnages qu’à rentrer dans l’action elle-même.

Une agréable lecture et un univers en construction à découvrir.

Imago d’Estelle Valls de Gomis en pré-commande

Share Button

Fin octobre, paraîtra aux éditions Sombres Rets, un ouvrage que j’attendais avec impatience. Il s’agit de Imago, Les Gentlemen de l’Etrange : tome 2 de Estelle Valls de Gomis. La belle et talentueuse Estelle a donc repris sa plume pour nous narrer sans pareille les aventures de ces deux messieurs victoriens, amateur de mystères, d’absinthe et d’aventure. Leurs compagnons (Arpad le vampire, Ernest le souriceau géant…) sont très intéressants et attachants. Dans ce tome-ci (qui peut être lu indépendamment du premier ; un résumé nous y aide) l’aventure est double, extérieure et intérieure, elle convie à lever le voile sur l’étrangeté du monde créé par Estelle et à transpercer celui de l’âme de l’un de ses héros : Wolfgang Bloodpint. Mais le titre, Imago, nous donne déjà quelques indices…

La couverture et les illustrations intérieures ont été réalisées par l’auteur non moins habile avec un pinceau qu’avec des mots.

Toutes les informations sur ce roman sont disponible sur le site des éditions Sombres Rets. On peut notamment lire les premières pages.

Le livre est en pré-commande jusqu’au 31 octobre, ce qui permet de l’acquérir à 13€ tout rond, les frais de port et un marque-page sont offerts.

Livre en fête au château de Lauris

Share Button

Le 18 septembre, de 10h à 18h, je serais présente au château de Lauris, dans le Vaucluse, dans le cadre du salon “Le Livre en fête 2011″.

C’est avec grand plaisir que je discuterai avec tous les amateurs de littérature noire et je dédicacerai des exemplaires de l’anthologie Mystères et Mauvais Genres que j’ai dirigée, l’an passé, pour les éditions Sombres Rets.

Cette anthologie regroupe les nouvelles de talentueuses plumes (Sébastien Ruche, Christophe Nicolas, Arnaud Cabanne, Michaël Moslonka, Guillaume Suzanne, Bruno Grange, P.R. Tohril, Gabriel Féraud, David Osmay, Anne Goulard, Richard Mesplède, Ombeline Duprat, Cyril Carau, Lucie Chenu et Aurélie Wellenstein) qui vous convient à pénétrer des histoires policières, sombres, surnaturelles, haletantes, sensuelles, drôles…

En plus du salon littéraire, au programme de ce grand festival, il y a aussi des jeux, des ateliers (écriture, création, scientifique) des rencontres, des expositions, des forums et des lectures…

Le festival se déroulera du le lundi 12 au dimanche 18 septembre. Toutes les informations sont à découvrir dans le programme.