Archives par mot-clé : lecture

Festival de l’Imaginaire Geek Family et Autres Mondes 2025

Grâce au festival de l’Imaginaire en Pays d’Aix Geek Family et Autres Mondes, cette semaine je vais à la rencontre des jeunes lecteurs de Saint Paul Lez Durance et de Peyrolles en Provence pour parler lecture, écriture, illustration…  En amont, grâce au travail des enseignant(e)s et bibliothécaires, les élèves  de CE et CM auront découverts l’îlot mécanique et l’abécédaire des petites chimères

 

 

D’autres manifestations et rencontres ont déjà commencé ou auront lieu dans les communes de Jouques, Coudoux, Rognes… et de nombreux artistes accueilleront le public le samedi 11 octobre à Saint-Cannat pour une merveilleuse journée dédiée aux livres, aux jeux, aux créations, à tous les imaginaires, mais plus particulièrement à ceux venus d’Asie. 

 

Parmi les présents, la  Librairie Mot à Mot, les éditions Sombres Rets, avec Cyril Carau, La revue Etherval avec Andrea Deslacs, et d’autres auteurs, illustrateurs en dédicaces :

Laurent André, Adrien Tomas, Audrey Alwett, Jean-Luc Bizien, Julia Castel, Edouard D. Corbeloup, Arnaud Druelle, Cécile Duquenne, Olivier Gay, Gabriel Katz, Aurélie Luong, Alain Puysségur, Frédéric Czilinder, Bruno Bessadi, Mano Quante et Sway… ah oui et moi ! j’aurais des exemplaires de toutes mes parutions, et en guise de nouveautés mon roman Les Profonds (actes sud jeunesse, nocturne)
 
 
 

Parmi les nombreuses animations, citons la battle de dessin, le concours de cosplay, les expositions, démonstration au sabre par Astier… et les conférences « Imaginaires d’Asie, Asies imaginaires » par Andrea Deslac et Jean Luc Bizien, « Comment écrire le Japon et l’Extrême-Orient en imaginaire » par Cécile Duquenne, ou la conférence comics avec Le Commis des Comics, Bruno Bessadi et Sway.

Un festival à ne pas manquer ! Merci la Métropole Aix-Marseille-Provence !

 

Parution de l’Abécédaire des Petites Chimères chez Sombres Rets

Ces mignonnes petites bestioles m’accompagnent depuis des années. J’en ai brouillonné quelques-unes durant des festivals, sur le coin d’une table pendant que j’étais au téléphone, et il m’arrivait de les peindre  aussi durant la séance de visio dominicale… Et tout ça, bien avant que j’ai même le début d’une idée de ce que j’allais en faire ou de la place qu’elles allaient prendre dans mon carton à dessin. 26, c’était un bon chiffre pour se décider à poser les pinceaux et à s’armer d’un traitement de texte et d’une autre sorte d’imaginaire pour écrire leur CV ou leurs aventures…

Le résultat vient de paraître chez Sombres Rets sous la forme d’un beau livre de 160 pages, dont 26 en couleurs, avec une couverture dorée, et… des éclats de rire à l’intérieur ! Les miens, c’est déjà pas mal ! Et j’espère bientôt entendre les vôtres !

Pour d’autres détails rendez-vous sur sa page livre et pour le commander direction la boutique en ligne de Sombres Rets. 

Dédicace à l’antre de Calliopée

La librairie L’antre de Calliopée nous fait le plaisir de nous accueillir l’après-midi du samedi 16 septembre. Au programme : une séance de dédicaces et de partage autour des littératures de l’imaginaire, un genre dont la librairie se fait une spécialité en plus du thé et des pâtisseries ! Un délice ! tic

 

 

En compagnie de Cyril Carau (un autre délice tong ), je signerai, entre autres, des exemplaires de mon roman de fantasy : le Crépuscule d’Æsir, mon thriller futuriste : Inséparables, et ce récit jeunesse et fantastique Théo et le mange-mort dont j’ai illustré quelques chapitres…

 

Nous serons vraiment ravis de vous rencontrer wink