Archives par mot-clé : jeunesse

Festival de l’Imaginaire en Pays d’Aix 2020

Share Button

Plaisir anticipé et impatience accrue pour ma participation à cette nouvelle édition du Festival de l’Imaginaire en Pays d’Aix ! Sur le thème des destinées improbables, cet évènement qui célèbre les littératures de l’imaginaire et d’autres activités ludiques ou artistiques est destiné à durer, et à réjouir les visiteurs en toute sécurité.

 

Voici le programme ! Durant le week-end, – 10 et 11 octobre -, je signerai des exemplaires de mes trois nouveautés de cette année, chez Rageot et Gulf Stream. Je présenterai aussi mes anciens titres, les livres de Sombres Rets, en compagnie de Cyril Carau, et répondrai à toutes vos questions… et à celle de Jérôme Vincent (actuSF) durant la table ronde thématique « Improbables Destinées, quand le fantastique s’invite dans le destin des personnages ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En amont du festival, et dans le cadre de celui-ci, le jeudi 8 octobre,  je vais rencontrer et discuter de l’îlot mécanique avec les élèves de CM2 de l’école de Meyrargues et animerai un atelier d’écriture pour adultes et adolescents à la médiathèque de cette même ville. Merci aux organisateurs des médiathèques de Lambesc et Meyrargues, ainsi qu’à ceux des municipalités et du pôle culture de la métropole Aix-Marseille pour leurs invitations et leur confiance !

Parution de l’îlot mécanique, Gulf Stream

Share Button

Pour finir les vacances estivale avec un peu d’aventure et d’enquête policière, voici L’îlot mécanique qui sort aujourd’hui en librairie.  super 

L’îlot mécanique s’adresse aux lecteurs de 9 ans et plus, et suit le courant de la collection Étincelles de Gulf Stream éditeur.

Chez Gulf Stream, on a fait très bon accueil à Dino, un garçon curieux, intrépide et qui n’a pas toujours bon caractère… ainsi qu’à son grand-père, L’Amiral, qui dirige et invente des tas de machines sur l’îlot où se trouve leur village. J’espère que mes lecteurs auront bien du plaisir à découvrir cette histoire sensible, dans un univers pleins de petites roues dentelées et de secrets.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page dédiée à ce roman.

Bonne lecture et bonnes fins de vacances à tous  !  love

 

L’îlot mécanique

Share Button

  • Roman
  • Genres : imaginaire, policier, jeunesse
  • 9/12 ans
  • 119 000 signes espaces comprises
  • 184 pages -14 x 22 cm
  • Gulf Stream Éditeur, collection Étincelles
  • Parution le 20 août 2020
  • Illustration de couverture : Nancy Peña
  • 12,50 € livre papier broché
  • Disponible : boutiques en ligne, grandes surfaces, librairies…

     

Le texte du quatrième de couverture :

Dino vit un îlot infertile en compagnie de l’Amiral et d’une trentaine de personnes. L’Amiral est le grand-père du garçon, mais aussi le chef incontesté et le grand créateur de tout ce qui se trouve sur l’îlot. Dino rêve d’ailleurs, mais l’ailleurs est lointain, dangereux, pollué, tandis que sur l’île, grâce aux systèmes mécaniques inventés par l’Amiral, les habitants ne manquent de rien. Un jour, alors que toute vie est censée avoir disparu, Dino et ses amis trouvent un animal étrange. Cette découverte et d’autres évènements inhabituels viennent gripper la bonne organisation de l’îlot : le garçon s’interroge et enquête. Ce qu’il va découvrir remettra en question tout ce qu’il croit savoir…

 

Les premières pages :

 

Les avis critiques :

Culture VS News : … Un livre qui accorde toute la place à un style limite steampunk. Un belle porte d’entrée dans le monde de l’aventure pour jeunes et moins jeunes lecteurs […]

 

Mlle Ju lit jeunesse : … Une histoire douce, une aventure trépidante et étonnante. Une belle plume […]

 

Les Dream-Dream d’une bouquineuse : … Cette lecture peut donner lieu à un échange intéressant en classe ou en famille autour de nombreux sujets comme l’écologie, l’environnement, mais aussi des questions plus complexes comme le transhumanisme et l’intelligence artificielle […]