[Parution] antho pulp ! Aventures sidérantes

Share Button

D’Amazing Stories à Galaxy, en passant par Wonder Stories, Weird Tales et Astounding, les « pulps » ont régné durant la première moitié du vingtième siècle ! Les histoires d’empires galactiques aux planètes étranges, de savants fous pénétrant l’atome, de colossaux ordinateurs capables de provoquer la fin du monde, d’envahisseurs extraterrestres aux multiples tentacules, de mutants aux pouvoirs inexpliqués ou d’automates incontrôlables menaçant la sécurité nationale peuvent aujourd’hui nous paraître décalées, voire grotesques… Et pourtant, tous les grands courants de la science-fiction moderne trouvent leur inspiration dans ces magazines populaires aux illustrations de couverture flamboyantes et colorées ! Aventures Sidérantes, par la voix d’autrices et auteurs francophones, leur rend un hommage vibrant… et résolument moderne !

Tel est le texte de quatrième de couverture de cette anthologie ( dir. Martin Lessard, Flatland) regroupant des nouvelles de Xavier Dollo, Martin Lessard, Patrice Lajoye, Jean-Michel Calvez, Christian Léourier, Olivier Caruso, Bruno Pochesci, Cyril Carau :super: , Éric Vial-Bonacci, Nando Michaud, Laurence Suhner, Emmanuel Quentin, Xavier Mauméjean, Pierre Gévart, Alain Rozenbaum, Élodie Boivin, Gulzar P. Joby, Michèle Laframboise.

 

[Parution] Rouge, Pascaline Nolot

Share Button

C’est la fin mai, et chez Gulf Stream éditeur, on s’habille en rouge pour la parution du nouveau roman de Pascaline Nolot, dans la collection Electrogène. Voici le texte de la quatrième de couverture :

“Accroché au versant du mont Gris et cerné par Bois Sombre se trouve Malombre, hameau battu par les vents et la complainte des loups. C’est là que survit Rouge, rejetée à cause d’une particularité physique. Rares sont ceux qui, comme le père François, éprouvent de la compassion à son égard. Car on raconte qu’il ne faut en aucun cas toucher la jeune fille sous peine de finir comme elle : marqué par le Mal. Lorsque survient son premier sang, les villageois sont soulagés de la voir partir, conformément au pacte maudit qui pèse sur eux. Comme tant d’autres jeunes filles de Malombre avant elle, celle que tous surnomment la Cramoisie doit s’engager dans les bois afin d’y rejoindre l’inquiétante Grand-Mère. Est-ce son salut ou bien un sort pire que la mort qui attend Rouge ? Nul ne s’en préoccupe et nul ne le sait, car aucune bannie n’est jamais revenue…”

[Parution] Yardam, Aurélie Wellenstein

Share Button

C’est déjà le septième roman de littérature imaginaire qu’Aurélie Wellenstein offre aux éditions Scrineo ! super Le mois prochain, paraît Yardam, dont voici le quatrième de couverture :

À Yardam, la folie est sexuellement transmissible. Dans l’espoir d’endiguer l’épidémie, la population est mise en quarantaine, isolée du reste du monde. Le virus n’a pas épargné Kazan. À l’image de la ville qui s’enfonce dans le chaos, il sombre lentement. Pour s’en sortir, il serait prêt à toutes les extrémités, y compris à manipuler Feliks et Nadja, un couple de médecins étrangers venu s’enfermer volontairement dans la cité pour trouver un remède. Dans son désespoir, il va accomplir le pire…