Sur l’écorchure de tes mots – Pascaline Nolot

Share Button

48378513 10215876366013746 8384934089269968896 n 207x300 - Sur l'écorchure de tes mots - Pascaline NolotRoman de littérature blanche contemporaine, Sur l’écorchure de tes mots, édité par le Chat Noir, s’adresse aux grands adolescents et aux adultes. Il relate l’existence morcelée d’un frère et d’une sœur, après un accident terrible qui a défiguré cette dernière. Séparés depuis le drame, le hasard remet Sid et Emma en présence, et c’est un nouveau bouleversement…

Le texte est très bien écrit, servi par une plume habile à créer l’empathie chez le lecteur. Chapitre après chapitre, grâce à une narration qui alterne les points de vue et les époques, on s’achemine vers les révélations concernant l’accident, ses circonstances et répercussions traumatiques. Puis la narration s’ancre dans le présent et Sid et Emma, brouillés, blessés dans leur tête et dans leur chair, auront le choix de se retrouver, de redire « nous », d’écrire à deux la suite de leur existence. Laquelle réserve des bonheurs et des surprises…

Une histoire avec du fond, profond, documenté et présenté avec vraisemblance et rigueur. Une histoire touchante, sur des thèmes difficiles, car tragiques et traités jusque dans l’intimité des pensées des personnages. Les deux protagonistes principaux ont en effet chacun une « voix », une vraie personnalité, grâce au style ciselé et à la sensibilité de l’auteure. love

L’île aux Panthères – Guillaume Le Cornec

Share Button

FIC133879HAB40 196x300 - L'île aux Panthères - Guillaume Le CornecDans l’île aux Panthères, paru aux éditions du Rocher, cinq collégiens se trouvent mêlés à de drôles d’histoires qui prennent pour cadre la ville de Nantes à notre époque, mais se ramifient vers Yougoslavie, la Chine et dans le passé. Pour révéler les secrets qui entourent l’île de Nantes, résoudre un mystère archéologique et déjouer les plan de terrifiants malfrats, les cinq amis forment un groupe d’enquête : les JAXON. Ils vont mettre en commun leurs talents  et en danger leurs existences, leurs liens — entre eux et avec leurs parents…

Avec beaucoup de rythme, d’allant, l’auteur déroule son histoire, rebondit sur le vécu de ses personnages, les péripéties qui les frappent et les particularités étonnantes des cinq jeunes héros. Ce n’est pas toujours très vraisemblable, mais c’est très divertissant. L’auteur a la fibre écologique, le goût de l’aventure, l’amour du pulp et du polar et ça se sent.

Le style est nerveux, particulier, avec beaucoup de personnalité, un vocabulaire riche et imagé. Il conviendra mieux à des jeunes lecteurs plutôt aguerris, et ayant déjà fait l’expérience des « gros » romans. L’île aux Panthères est le premier tome d’une saga jeunesse qui relatera le devenir et d’autres enquêtes des JAXON.

[Parution] Les orphelins du sommeil

Share Button

Orphelins du sommeil pascaline nolot - [Parution] Les orphelins du sommeilAuteure des larmes de l’Araignée, Pascaline Nolot signe ici son deuxième ouvrage jeunesse dans la collection Chatons Hantés des éditions du Chat Noir.

Les orphelins du sommeil, ce sont quatre jeunes à avoir rejoint Dormance, un institut spécialisé dans les maladies du sommeil. En plus de comprendre leurs maux ou d’entreprendre un voyage vers la guérison, Marcus, Joane, Sam et Mina vont dévoiler les secrets qui se cachent derrière les murs l’institut. Leur amitié et leur intrépidité va changer leurs faiblesses en forces…

Avec beaucoup de sensibilité et d’inventivité, Pascaline Nolot nous fait basculer dans la vraie dimension des rêves.

 

Seconde nature – Emmanuel Ardichvili

Share Button

seconde nature 210x300 - Seconde nature - Emmanuel ArdichviliRoman d’anticipation, Seconde nature, paru chez Le Lamantin, s’adresse à tous les lecteurs à partir de 13 ans. Le roman débute par une exposition assez classique, autour de Léo, le personnage central : sa vie, l’école, ses relations avec ses parents, ses amis… quoique l’univers Science-fiction du récit, soit déjà bien campé, particulier et coloré. Puis la pression sur le héros s’approfondit et l’action devient de plus en plus rapide. Les bouleversements qui le frappent rendent la lecture enrichissante, prenante. J’ai, par exemple, beaucoup aimé les passages concernant les changements qui le frappent, notamment ce qui est dit de ses perceptions. C’est bien rendu, décrire avec vérité ce type d’évolution n’est certainement pas facile.

Brillant par de nombreux aspects, le texte fait montre de bons ingrédients de fond, de personnalité, contient des messages écologiques, de l’aventure, du suspens et il est supporté par un style agréable.

Un roman polymorphe et ramifié, tout autant qu’un thalle mycélien… (blague de geekobiologiste à l’attention de l’auteur, faites pas attention  crazy  )

[Parution] La vindicte du Corbeau de Philippe Deniel

Share Button

vindicte du corbeau philippe deniel - [Parution] La vindicte du Corbeau de  Philippe DenielVient de paraître : le premier roman de Philippe Deniel, dont on peut lire de très nombreuses nouvelles dans les revues Pénombres, Indé panda, Éclats de rêves, Univers d’OutreMonde, AOC, et aux éditions Voyel, Grimoire, Sombres Rets, Parchemins et Traverses, Rivière Blanche, Arkuiris, Présences d’Esprits…

Dans ce premier roman porté à l’édition par Pulp Factory, Philippe Deniel nous entraîne au travers d’un miroir déformant vers l’année 1815. Dans cet univers uchronique, la France est restée monarchie absolue, la plus puissante de l’Ancien Monde, Louis XVI ayant fait un pacte magique avec des alliées extra-terrestres : les Dryades. Mais le pays est menacé… Un secret ? Une machination ? Des forces magiques aux mains des renégats du Nouveau Monde ? Un Mousquetaire et une Dryade tentent de mettre à jour la vérité…

Amateurs d’intrigues historiques et fantastiques, de récits d’aventure, d’espionnage et de cape et d’épée,  ce roman saura vous plaire. Pour le commander, c’est ici :  catalogue Pulp Factory.

[Parution] L’Arbre aux lunes de Didier Reboussin

Share Button

arbre aux lunes 200x300 - [Parution] L'Arbre aux lunes de Didier ReboussinCe roman de science-fiction, et plus particulièrement de planet opera, vient de paraître au sein de la nouvelle maison d’éditions consacrée à l’Imaginaire : Pulp Factory.

Joss, un gourou, est déporté sur une mystérieuse colonie pénitentiaire par le Pouvoir qui règne en maître sur Terre. Il va découvrir un monde étrange et superbe, l’Arbre aux Lunes, une planète dominée par un arbre gigantesque qui a capturé ses satellites naturels dans ses branches. Aidé par Jung, le tueur, il va devoir s’engager dans une guerre dont il est une des variables et dont l’enjeu est le destin de l’humanité.

Didier Reboussin, qui a écrit de nombreuses nouvelles et articles pour L’Oeil du Sphinx, Phénix, Fiction, Géante Rouge, Univers d’OutreMonde, Arkuiris, Dreampress, Mots et Légendes, Sombres Rets, Rivière Blanche… signe ici son premier roman. Une aventure qui fait graine dans un écosystème à l’échelle d’un système de planètes. Des aspirations profondément humaines, mais un « décor » démentiel et un contexte historique qui fait dire que l’histoire se répète… qu’importe les mondes qu’ils conquièrent, les hommes ne savent pas se contenter de ce qu’ils ont et la recherche du pouvoir s’opposera toujours à l’élan libertaire.

 

Enregistrer