Archives par mot-clé : nouvelles

[Projet] Abécédaire des Petites Chimères

100 % ➔ 150,000 / 150,000 signes espaces comprises

 

Phase actuelle : Édition

Date de parution : Novembre 2023

Type : Recueil de nouvelles illustrées

Genre : jeunesse, adulte, imaginaire

Accroche : 26 petites chimères pour les 26 lettres de l’alphabet, mais ce n’est pas un abécédaire pour apprendre à déchiffrer mais pour donner le goût de la lecture.

Un livre de 26 planches couleurs représentant chacune une mignonne chimère animale.

Un texte court associé à chacune : courte nouvelle, interview, chanson, description encyclopédique…

A partir de 9 ou 10 ans, mais peut être lu par les plus grands.

La croisée des chemins, par Cyril Carau

Sous la plume de Cyril Carau, quatorze histoires guerrières, historiques ou futuristes, mythologiques, poétiques ou mystérieuses, se figent à la croisée des chemins.

Chers lecteurs, les héros de ces nouvelles feront le choix de la liberté, de l’amour, de la rédemption, de la transcendance… Vous découvrirez l’art et la magie du Cavalier Bernin dans son jardin des ruses, le courage indomptable d’un prisonnier dans les geôles fascistes, le saut dans l’inconnu d’un artiste de l’extrême… et bien d’autres récits de vies à leur point de bascule.

Cela vient de paraître, aux éditions Sombres Rets.

 

De l’autre côté – Henri Bé

Avec De l’autre côté, paru aux éditions Les ombres d’Elyranthe, Henri Bé nous livre un recueil de nouvelles très varié, par le cadre des histoires narrées autant que par les personnages ou figures fantastiques qui les peuplent. On voyage en direction du passé et du futur, on se confronte à la froideur de paysage urbain ou à la sauvagerie primaire de la nature, et la jeunesse inexpérimentée côtoie des êtres ou des mythes immortels. Vampire et dryade, fantôme et mutant… sont mis en scène grâce à un style efficace, élégant qui sait rendre l’action autant que l’émotion.

 

Mon impression, à la lecture, a été que ce recueil a été construit de manière à offrir un crescendo. Au fil des textes, on s’achemine vers des situations de plus en tendues, des histoires de plus en plus surprenantes et peut-être une maîtrise encore supérieure des outils de narration.

 

Petit plus : Au début de chaque nouvelle, une présentation du contexte d’écriture ou d’édition invite à la lecture, à s’intéresser aussi à l’écrivain, en plus de son texte. Ces introductions donnent des indices sur la rencontre littéraire à venir, sans trop en dire, elles orientent le lecteur sans éventer la chute…