Archives par mot-clé : hantise

Ce qui me hante

 

Parue dans Créatures de la nuit (Livr’s Editions) l’anthologie du Festival Etrange Grande 4, cette nouvelle de fantastique a pour cadre une maisonnette perdue dans les Abruzzes en 1945 et pour héroïne une jeune femme marquée par la guerre, le deuil et de troublantes rencontres…

Elle compte 52 000 signes et prendra place, un jour peut-être, dans mon arlésienne de recueil fantastico-italique La botte secrète.

 

Les premières lignes :

« L’air des Abruzzes était glacé ; sa pureté avait quelque chose de surnaturel pour la citadine que j’étais. Mes bagages à mes pieds, je tournai sur moi-même, contemplant les cimes, retrouvant pour un instant la sensation de vertiges et de nausées qui m’avait prise dans l’automobile lorsque nous entamions une nouvelle série de lacets.

Par une percée entre les conifères, je discernais les toits de Borgo en contrebas. Et, à l’horizon, comme prêt à fondre sur le petit village, la masse sombre et conique du mont Velino. Tout autour, rien. Ou plutôt si. Il y avait bien le chemin de terre que mon chauffeur avait suivi, des arbres, des rochers et cette petite maison dans mon dos, mais pour la jeune Romaine privilégiée que j’étais, habituée des escapades à Ostie, des soirées dansantes, des rues ensoleillées fourmillant de monde, la nature dans sa plus simple expression était presque invisible.

Un sentiment de solitude s’abattit sur moi et me chargea les épaules d’un manteau de froid et de désespoir. Les larmes me vinrent, comme souvent depuis la mort de Vincenzo. Au moindre prétexte, à la plus petite contrariété, mon cœur à vif pleurait encore et encore. Je savais malgré tout qu’il faudrait apprivoiser mon chagrin et le reste, car il n’y avait pas d’autre abri et personne pour me protéger… »

 

 

 
 

[Projet] La botte secrète

119 % ➔ 500,000 / 421,000 signes espaces comprises

 

Phase : ÉCRITURE

Date d’achèvement : ?

Type : Recueil de nouvelles

  • Le carnaval du Lazaret
  • La vieille
  • La Mercuriale
  • Aux innocents les mains pleines de sang
  • Le délice de Tilus
  • Ce qui me hante
  • Reprendre la mer
  • L’orbe d’or
  • L’alternative
  • Les crocs de la Basilicate
  • À l’autre bout du cri
  • Mortelle rédemption
  • Catacombes de mémoire
  • Les larmes de Lucrèce

Genre : Imaginaire

Accroche : Bondissant sur la ligne du temps, ces nouvelles font étape à Venise, Rome, Gênes, et Turin, dans les Pouilles, les Abruzzes, au Vésuve — villes et contrées appartenant à la péninsule italique… Mère d’une des plus grandes civilisations antiques, la « botte » italienne est riche, puissante, inspirante par ses mythes, ses arts, ses peuples, ses paysages…

De l’autre côté – Henri Bé

Avec De l’autre côté, paru aux éditions Les ombres d’Elyranthe, Henri Bé nous livre un recueil de nouvelles très varié, par le cadre des histoires narrées autant que par les personnages ou figures fantastiques qui les peuplent. On voyage en direction du passé et du futur, on se confronte à la froideur de paysage urbain ou à la sauvagerie primaire de la nature, et la jeunesse inexpérimentée côtoie des êtres ou des mythes immortels. Vampire et dryade, fantôme et mutant… sont mis en scène grâce à un style efficace, élégant qui sait rendre l’action autant que l’émotion.

 

Mon impression, à la lecture, a été que ce recueil a été construit de manière à offrir un crescendo. Au fil des textes, on s’achemine vers des situations de plus en tendues, des histoires de plus en plus surprenantes et peut-être une maîtrise encore supérieure des outils de narration.

 

Petit plus : Au début de chaque nouvelle, une présentation du contexte d’écriture ou d’édition invite à la lecture, à s’intéresser aussi à l’écrivain, en plus de son texte. Ces introductions donnent des indices sur la rencontre littéraire à venir, sans trop en dire, elles orientent le lecteur sans éventer la chute…