Archives par mot-clé : fantome

[Projet] La botte secrète

ÉCRITURE
421 000/500 000 signes

Phase : ÉCRITURE

Date d’achèvement : ?

Type : Recueil de nouvelles

  • Le carnaval du Lazaret
  • La vieille
  • La Mercuriale
  • Aux innocents les mains pleines de sang
  • Le délice de Tilus
  • Ce qui me hante
  • Reprendre la mer
  • L’orbe d’or
  • L’alternative
  • Les crocs de la Basilicate
  • À l’autre bout du cri
  • Mortelle rédemption
  • Catacombes de mémoire
  • Les larmes de Lucrèce

Genre : Imaginaire

Accroche : Bondissant sur la ligne du temps, ces nouvelles font étape à Venise, Rome, Gênes, et Turin, dans les Pouilles, les Abruzzes, au Vésuve — villes et contrées appartenant à la péninsule italique… Mère d’une des plus grandes civilisations antiques, la « botte » italienne est riche, puissante, inspirante par ses mythes, ses arts, ses peuples, ses paysages…

De l’autre côté – Henri Bé

Avec De l’autre côté, paru aux éditions Les ombres d’Elyranthe, Henri Bé nous livre un recueil de nouvelles très varié, par le cadre des histoires narrées autant que par les personnages ou figures fantastiques qui les peuplent. On voyage en direction du passé et du futur, on se confronte à la froideur de paysage urbain ou à la sauvagerie primaire de la nature, et la jeunesse inexpérimentée côtoie des êtres ou des mythes immortels. Vampire et dryade, fantôme et mutant… sont mis en scène grâce à un style efficace, élégant qui sait rendre l’action autant que l’émotion.

 

Mon impression, à la lecture, a été que ce recueil a été construit de manière à offrir un crescendo. Au fil des textes, on s’achemine vers des situations de plus en tendues, des histoires de plus en plus surprenantes et peut-être une maîtrise encore supérieure des outils de narration.

 

Petit plus : Au début de chaque nouvelle, une présentation du contexte d’écriture ou d’édition invite à la lecture, à s’intéresser aussi à l’écrivain, en plus de son texte. Ces introductions donnent des indices sur la rencontre littéraire à venir, sans trop en dire, elles orientent le lecteur sans éventer la chute…

 

Les larmes de Lucrèce

bal-masquéParue dans l’anthologie Bal Masqué, éditions du Chat Noir, cette nouvelle fantastique se déroule dans le Turin du début du vingtième siècle.

Le petit fils de Volta enquête sur une tragédie et fait tomber le masque des mystères de l’après-vie.

Elle compte 40 000 signes et prendra place, un jour, dans mon recueil fantastico-italique La botte secrète.

 .

Les premières lignes :

« Le vingtième siècle a neuf années et, au cœur de Turin, l’été se raidit dans un costume de deuil. Aux balcons, aux crémones des fenêtres et sur les manches des passants, il fleurit des rubans de crêpe noirs. Dans l’attente des funérailles officielles, un élan de tristesse a poussé les âmes pieuses à s’agenouiller dans les transepts pour partager un office des morts sans cesse ressuscité. La ville entière est choquée par le drame. À mon image, mais à un degré moindre, certains ont, cette nuit, perçu des clameurs infernales et sur leur joue le baiser aride des flammes. J’ai emprunté le tramway pour rejoindre le quartier de Vanchiglia, non loin du point de confluence entre le Pô et la Doire ripaire. À présent, je mène mes pas vers l’extrémité de la via Bara encore soumise à une agitation sinistre. Il y a là des riverains, yeux rougis, égarés, des mouchoirs de batiste rivés à leur nez. Des curieux, des plumitifs se pressant au plus près. Des parents, des amis, aux bords de l’apoplexie, les victimes n’ayant pas toutes été relevées… »

Continuer la lecture de Les larmes de Lucrèce