Archives par mot-clé : nouvelle

[Parution] antho pulp ! Aventures sidérantes

Share Button

D’Amazing Stories à Galaxy, en passant par Wonder Stories, Weird Tales et Astounding, les « pulps » ont régné durant la première moitié du vingtième siècle ! Les histoires d’empires galactiques aux planètes étranges, de savants fous pénétrant l’atome, de colossaux ordinateurs capables de provoquer la fin du monde, d’envahisseurs extraterrestres aux multiples tentacules, de mutants aux pouvoirs inexpliqués ou d’automates incontrôlables menaçant la sécurité nationale peuvent aujourd’hui nous paraître décalées, voire grotesques… Et pourtant, tous les grands courants de la science-fiction moderne trouvent leur inspiration dans ces magazines populaires aux illustrations de couverture flamboyantes et colorées ! Aventures Sidérantes, par la voix d’autrices et auteurs francophones, leur rend un hommage vibrant… et résolument moderne !

Tel est le texte de quatrième de couverture de cette anthologie ( dir. Martin Lessard, Flatland) regroupant des nouvelles de Xavier Dollo, Martin Lessard, Patrice Lajoye, Jean-Michel Calvez, Christian Léourier, Olivier Caruso, Bruno Pochesci, Cyril Carau :super: , Éric Vial-Bonacci, Nando Michaud, Laurence Suhner, Emmanuel Quentin, Xavier Mauméjean, Pierre Gévart, Alain Rozenbaum, Élodie Boivin, Gulzar P. Joby, Michèle Laframboise.

 

Prix Mille Saisons 2018, les votes sont ouverts !

Share Button

Bonne nouvelle, il est maintenant possible de voter pour le prix Mille Saisons 2018.

Dans Tombé les voiles, les QR code présents au début de chaque texte, ainsi que celui sur la couverture, sont tous actifs et vous permettent d’accéder à la réalité augmentée de cette anthologie de nouvelles imaginaires : écouter la composition musicale associée à chaque texte.

Ma nouvelle de science-fiction, Sous un voile d’ombre, a ainsi inspirée un morceau de près

Illustration de Juliette Delgado Lallier

de 26 minutes. La musique de Quentin Malapel pose parfaitement l’ambiance étrange de cette enquête en sous-sol, l’atmosphère humide, sombre, inhumaine de l’inframonde.

Vous retrouverez aussi sur ces pages les informations concernant les auteurs, dessinateurs, compositeurs… et bien sûr : des liens pour élire votre illustration, morceau et nouvelle préférés, grâce au code présent sur la 3ème de couverture du livre.

Je rappelle que les lauréats recevront un prix et que le nouvelliste développera une roman autour de sa nouvelle, roman qui paraîtra aux éditions du Grimoire et sera illustré par l’artiste qui aura obtenu le plus de votes !

L’anthologie est disponible dans la boutique du Grimoire ou lors des nombreux salons auxquels participent la maison et les auteurs.

Les larmes de Lucrèce

Share Button

bal-masquéParue dans l’anthologie Bal Masqué, éditions du Chat Noir, cette nouvelle fantastique se déroule dans le Turin du début du vingtième siècle.

Le petit fils de Volta enquête sur une tragédie et fait tomber le masque des mystères de l’après-vie.

Elle compte 40 000 signes et prendra place, un jour, dans mon recueil fantastico-italique La botte secrète.

 .

Les premières lignes :

« Le vingtième siècle a neuf années et, au cœur de Turin, l’été se raidit dans un costume de deuil. Aux balcons, aux crémones des fenêtres et sur les manches des passants, il fleurit des rubans de crêpe noirs. Dans l’attente des funérailles officielles, un élan de tristesse a poussé les âmes pieuses à s’agenouiller dans les transepts pour partager un office des morts sans cesse ressuscité. La ville entière est choquée par le drame. À mon image, mais à un degré moindre, certains ont, cette nuit, perçu des clameurs infernales et sur leur joue le baiser aride des flammes. J’ai emprunté le tramway pour rejoindre le quartier de Vanchiglia, non loin du point de confluence entre le Pô et la Doire ripaire. À présent, je mène mes pas vers l’extrémité de la via Bara encore soumise à une agitation sinistre. Il y a là des riverains, yeux rougis, égarés, des mouchoirs de batiste rivés à leur nez. Des curieux, des plumitifs se pressant au plus près. Des parents, des amis, aux bords de l’apoplexie, les victimes n’ayant pas toutes été relevées… »

Continuer la lecture de Les larmes de Lucrèce