Archives par mot-clé : nouvelle

Prix Mille Saisons 2018, les votes sont ouverts !

Share Button

Bonne nouvelle, il est maintenant possible de voter pour le prix Mille Saisons 2018.

Dans Tombé les voiles, les QR code présents au début de chaque texte, ainsi que celui sur la couverture, sont tous actifs et vous permettent d’accéder à la réalité augmentée de cette anthologie de nouvelles imaginaires : écouter la composition musicale associée à chaque texte.

Ma nouvelle de science-fiction, Sous un voile d’ombre, a ainsi inspirée un morceau de près

Illustration de Juliette Delgado Lallier

de 26 minutes. La musique de Quentin Malapel pose parfaitement l’ambiance étrange de cette enquête en sous-sol, l’atmosphère humide, sombre, inhumaine de l’inframonde.

Vous retrouverez aussi sur ces pages les informations concernant les auteurs, dessinateurs, compositeurs… et bien sûr : des liens pour élire votre illustration, morceau et nouvelle préférés, grâce au code présent sur la 3ème de couverture du livre.

Je rappelle que les lauréats recevront un prix et que le nouvelliste développera une roman autour de sa nouvelle, roman qui paraîtra aux éditions du Grimoire et sera illustré par l’artiste qui aura obtenu le plus de votes !

L’anthologie est disponible dans la boutique du Grimoire ou lors des nombreux salons auxquels participent la maison et les auteurs.

Les larmes de Lucrèce

Share Button

bal-masquéParue dans l’anthologie Bal Masqué, éditions du Chat Noir, cette nouvelle fantastique prend place dans le Turin du début du vingtième siècle.

Le petit fils de Volta enquête sur une tragédie et fait tomber le masque des mystères de l’après-vie.

Elle compte 40 000 signes et prendra place, un jour, dans mon recueil fantastico-italique La botte secrète.

 .

Les premières lignes :

« Le vingtième siècle a neuf années et, au cœur de Turin, l’été se raidit dans un costume de deuil. Aux balcons, aux crémones des fenêtres et sur les manches des passants, il fleurit des rubans de crêpe noirs. Dans l’attente des funérailles officielles, un élan de tristesse a poussé les âmes pieuses à s’agenouiller dans les transepts pour partager un office des morts sans cesse ressuscité. La ville entière est choquée par le drame. À mon image, mais à un degré moindre, certains ont, cette nuit, perçu des clameurs infernales et sur leur joue le baiser aride des flammes. J’ai emprunté le tramway pour rejoindre le quartier de Vanchiglia, non loin du point de confluence entre le Pô et la Doire ripaire. À présent, je mène mes pas vers l’extrémité de la via Bara encore soumise à une agitation sinistre. Il y a là des riverains, yeux rougis, égarés, des mouchoirs de batiste rivés à leur nez. Des curieux, des plumitifs se pressant au plus près. Des parents, des amis, aux bords de l’apoplexie, les victimes n’ayant pas toutes été relevées… »

Continuer la lecture de Les larmes de Lucrèce

Entrevues des auteurs de Tombé les voiles

Share Button

mille-saisonsLa troisième anthologie du prix Mille Saisons a fait son entrée au catalogue du Grimoire lors de Livre Paris. Les auteurs dont les nouvelles ont été retenues ont trouver leurs premiers lecteurs, et la plateforme de votes qui permettra de désigner le texte, l’illustration, la musique les plus prometteurs sera disponible d’ici la fin du mois. smile

En attendant, voici les interviews des novellistes de l’anthologie Tombé les voiles, menées et montées par les membres de l’équipe de Mille Saisons (Joanna Blin, Sébastien Boudaud, Elie Guillot, Fabien Huchet, Arnaud Perrin, Olivier Portejoie, Tiphaine Riou)

 

Cet article sera mis à jour dès que les dernières vidéos seront disponibles.  wink

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Sous un voile d’ombre

Share Button

TOMBELESVOILES_HDNouvelle de l’anthologie “Tombé les voiles”, aux éditions Le Grimoire et concourant au prix Mille Saisons 2018.

Ambiance planet-opera pour ce texte de 40 000 signes espaces comprises où un chasseur de prime un peu spécial se retrouve en danger de mort…

Ce récit est l’entame du roman inachevé Le chasseur d’ombre.

Les premières lignes :

« Ce qui hante les décombres de la tour soléale n’a rien de charmant ou de sain. Les structures de la tour, ses parois qui s’effritent au ralenti, singent la carcasse putrescente d’une énorme bestiole que la planète ne pourra jamais digérer. J’ai rendez-vous dans un hall situé sur son flanc gauche. Le coin a si mauvaise réputation qu’avant même d’en approcher, pendu à mon crochet propulseur, je suis tout entier aux aguets. Lorsqu’on est chasseur, c’est pas plus réfléchi ou compliqué que de respirer. Une goulée après l’autre. Une proie après l’autre. Ce que je traque d’ordinaire, ce sont les ombres. Mais aujourd’hui, j’innove ! Je vais donner dans la contrebande. Je prends aussi le risque d’œuvrer ailleurs que sur mon territoire. La faute à une blessure récente et à une putain de dette dont les intérêts sont devenus galopants… »

Anthologie Tombé les voiles

Share Button

couv_ANTHO_TOMBELESVOILES_327x210_FINALFruit d’un appel à textes, du travail de l’équipe éditoriale du Grimoire, des élèves illustrateurs de l’école Jean Trubert et des compositeurs, voici l’Anthologie Tombé les voiles.

Présentée, au salon Livre Paris à la fin mars, l’anthologie est déjà disponible à la commande dans la boutique des éditions du Grimoire. Ses lecteurs voteront pour leur nouvelle, leur illustration et leur musique préférée, les artistes lauréat seront récompensés en 2018 et un roman illustré, prolongement de la nouvelle plébiscitée paraîtra dans la collection Mille Saisons.

Ma nouvelle, Sous un voile d’ombre, est au sommaire :

  • Bison blanc de Philippe Aurèle Leroux, illustrée par Celia Moutailler, mise en musique par Baptiste Lefort
  • Pandore déconnectée de Yvan Barbedette, illustrée par Guilhem Baudry, mise en musique par Colin Cerveaux
  • Noir de Xavier-Marc Fleury, illustrée par Laura Perrault, mise en musique par Alexandre Dedola
  • Edmotype de Edward Noyce, illustrée par Léa Bouzaid, mise en musique par Sarah Adnasse
  • La Machine à café de Johann Vigneron, illustrée par Célia Moutailler, mise en musique par Malik Yahi
  • Indice de récupération de Danu Danquigny, illustrée par Lætitia Ferouelle, mise en musique par Donat Watine
  • Enchanteur des Vents de Fabien Rey, illustrée par Laura Smolarski, mise en musique par Grégoire Levillain
  • Macchabée blues de Francis Jr Brenet, illustrée par Barnabé Buhler, mise en musique par Thomas Tillard
  • Choc de Aaron Judas, illustrée par Marion Benlahoues, mise en musique par Delphine Frassinetti
  • Dame M. de Audrey Salles, illustrée par Thomas Chicault, mise en musique par Elissa Mleiel
  • La Déchirure Kostrowitzky de Gwenael Bulteau, illustrée par Marie Emmanuelle Laporte, mise en musique par Vincent Bucher
  • Évolution de Philippe Deniel, illustrée par Romain Bertuzzi, mise en musique par Corentin Brasart
  • L’Œil du dragon de Rozenn Duchesne, illustrée par Célia Moutailler, mise en musique par Benjamin Buzzi
  • Le Magasin de Aaron Gooris, illustrée par Ryan Haezebrouck, mise en musique par Alois Durupt
  • L’Esprit du péché de Barnett Chevin, illustrée par Juliette Delgado Lallier, mise en musique par Alexandre Bouadroune
  • Où se perdent les vents de Jana Remond, illustrée par Thomas, mise en musique par Sandra Menier
  • Vague Mélodie de Thierry Soulard, illustrée par Laura Smolarski, mise en musique par Sadi Wassel
  • Sous un voile d’ombre de Elie Darco, illustrée par Juliette Delgado Lallier, mise en musique par Quentin Malapel
  • Tartu et la tombée de l’Hiver de Nina Valin, illustrée par Clémence Dupont, mise en musique par Vincent Sergent
  • Nul Sauvetage/Futur fermée de Valentin Desloges, illustrée par Jérôme Savoyen, mise en musique par Gael Perrin
  • Un dernier point de vue de Frederic Gobillot, illustrée par William Zaphiro, mise en musique par Keiichi Sugiyama

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

AT Tombé les voiles

Share Button

projet_tombe_les_voiles_images-1Pour la troisième année consécutive, les éditions Le Grimoire lancent l’appel à textes pour composer l’anthologie du Prix Mille Saisons 2018. Après la Cour des miracles et Du plomb à la lumière, le thème cette année est Tombé les voiles ! Il s’agit d’une thématique ouverte, libre à votre interprétation et imagination.

Comme précédemment, les nouvelles sélectionnées seront illustrées et accompagnées d’une composition musicale (nouveauté de Du Plomb à la lumière, pour laquelle les votes sont ouverts). Les lecteurs de l’anthologie élisent leur texte, illustration, musique favoris et par ce biais décide d’un futur roman à paraître dans la collection Mille Saisons.

D’autres informations à découvrir dans la plaquette : projet_tombé_les_voiles_