Archives par mot-clé : fantastique

Ce qui me hante

 

Parue dans Créatures de la nuit (Livr’s Editions) l’anthologie du Festival Etrange Grande 4, cette nouvelle de fantastique a pour cadre une maisonnette perdue dans les Abruzzes en 1945 et pour héroïne une jeune femme marquée par la guerre, le deuil et de troublantes rencontres…

Elle compte 52 000 signes et prendra place, un jour peut-être, dans mon arlésienne de recueil fantastico-italique La botte secrète.

 

Les premières lignes :

« L’air des Abruzzes était glacé ; sa pureté avait quelque chose de surnaturel pour la citadine que j’étais. Mes bagages à mes pieds, je tournai sur moi-même, contemplant les cimes, retrouvant pour un instant la sensation de vertiges et de nausées qui m’avait prise dans l’automobile lorsque nous entamions une nouvelle série de lacets.

Par une percée entre les conifères, je discernais les toits de Borgo en contrebas. Et, à l’horizon, comme prêt à fondre sur le petit village, la masse sombre et conique du mont Velino. Tout autour, rien. Ou plutôt si. Il y avait bien le chemin de terre que mon chauffeur avait suivi, des arbres, des rochers et cette petite maison dans mon dos, mais pour la jeune Romaine privilégiée que j’étais, habituée des escapades à Ostie, des soirées dansantes, des rues ensoleillées fourmillant de monde, la nature dans sa plus simple expression était presque invisible.

Un sentiment de solitude s’abattit sur moi et me chargea les épaules d’un manteau de froid et de désespoir. Les larmes me vinrent, comme souvent depuis la mort de Vincenzo. Au moindre prétexte, à la plus petite contrariété, mon cœur à vif pleurait encore et encore. Je savais malgré tout qu’il faudrait apprivoiser mon chagrin et le reste, car il n’y avait pas d’autre abri et personne pour me protéger… »

 

 

 
 

Les Profonds

  • Roman indépendant
  • Horrifique
  • Dès 15 ans
  • 340 000 signes espaces comprises
  • 320 pages – broché 19 x 14 cm
  • Actes Sud Jeunesse, collection Nocturne dirigée par Vincent Mondiot
  • Parution le 18 juin 2025
  • Illustration de couverture : Anne-Laure Exbrayat
  • 15,90 € livre papier broché 
  • Disponible : en ligne et chez votre libraire.

     .

 

Texte de quatrième de couverture :

« Des pendues dans le puits de treuillage, se balançant tout près d’elle. La femme brune en robe blanche et des copies d’elle-même. Une cohorte de filles mortes qui pendouillaient comme des breloques. »

Pour Adi et ses amis, il s’agissait d’une formalité : passer au barrage hydraulique de Solvine pour compléter un exposé scolaire, puis se rendre à cette fête qui s’annonçait autrement plus intéressante… Mais une tempête les contraint à s’enfermer dans l’immense édifice de béton en compagnie de Merryn, un jeune employé inquiétant qui travaille là. Et rapidement, en même temps que l’orage se déchaîne, d’étranges phénomènes se produisent… Des phénomènes qui laissent penser que le passé reprend vie… Et qu’il a des secrets à révéler.

Elie Darco fusionne ici le récit d’épouvante et le film catastrophe, pour un roman dans lequel le danger peut venir de partout.

 .

Les premières pages :

 

 .

Les avis critiques :

Lunali sur Babelio :   L’histoire est bien ficelée et j’ai apprécié la découvrir au travers de phénomènes et d’apparitions aussi effrayantes que brutales ! […]

Gh2L sur Babelio : Peu de personnages (4 lycéens et 3 employés), un lieu peu commun (un barrage) et des « revenants » pour une histoire palpitante, effrayante sur fond de devoir de mémoire […]

Enlivre_moi sur Instagram : Déjà je trouve le lieu du huis-clos – un barrage – vraiment propice à un roman d’horreur. Savoir les personnages dans des couloirs sombres souvent sous-terre, entourés par des milliers de litres d’eau est déjà suffisamment angoissant. Mais rajoutez des forces surnaturelles aux intentions mystérieuses, des employés étranges et une énorme tempête et vous avez un bon terrain horrifique […]

Caroline David sur Instagram : Ce roman d’épouvante young adult explore les thèmes des esprits en colère, des abus sur les femmes et de l’exploitation de la nature à tout prix avec brio et, même si on comprend cette colère, on tremble pour les personnages […]

Olientreleslignes sur Instagram : J’ai été happé dès les premières pages. L’écriture est viscérale, presque charnelle, et les personnages, profondément humains malgré leurs zones d’ombre, m’ont laissé une empreinte durable […]

 .

Festival de l’imaginaire, Geek family et autres mondes 2024

J-6 avant un super samedi de festival ! Ce jeudi, ma semaine connaîtra un premier point d’orgue avec les rencontres des lecteurs en classe de CM1 et CM2 à Rognes. D’autres artistes vont à la rencontre des scolaires dans les municipalités partenaires avant la grande fête du samedi qui nous rassemblera tous à Saint-Cannat, salle du 4 septembre. 

 

Voici les rendez-vous à ne pas manquer le samedi :

10h30 Quizz comics
12h Inauguration officielle avec apéritif offert
14h Conférence de l’auteur Frédéric Czilinder
15h Conférence de l’auteure Cécile Duquenne : « Les Dialogues »
16h Conférence Star Wars
17h Défilé et remise des prix du concours de cosplay
18h Battle BD

 

Et le reste du temps, vous n’allez pas vous ennuyer, puisque vous pourrez rencontrer des auteurs, illustrateurs et BDistes, parmi lesquels : Cyril Anton, Cyril Carau, Julia Castel, Vincent Corlaix, Frédéric Czillinder, Elie Darco, Andréa Deslacs, Cécile Duquenne, Arnaud Druelle, Olivier Gay, Ariel Holzl, Pierre Luciani, Adrien Tomas, Bruno Bessadi et Jonathan Aucomte.

Mais aussi participer à un atelier créatif, jouer à des jeux de rôle et des jeux  vidéos retro ou en cours de développement, combattre au sabre laser et au Magnetag, conduire des droïdes, vous pâmer devant les déambulations costumées ou l’exposition lego, vous offrir un livre à librairie ou un jeu de plateau à l’espace jeu, vous faire maquiller… 

L’entrée est libre ! De quelque côté de la force vous soyez, venez nombreux !