Archives par mot-clé : fantastique

[Projet] Les combattants de l’invavisible

Share Button
ÉCRITURE
150 000/180 000 signes

Phase : Écriture

Date de fin : avril 2020

Type : Roman

Genre : imaginaire, jeunesse +12 ans

Accroche : Depuis son accident, Amauri n’a plus de bras gauche, mais ce n’est vraiment pas ce qui le définit ! Il préfère qu’on remarque son sens de l’humour. Il a 13 ans, il vit à la campagne, et a des parents fortunés, mais souvent absents. Pour aller au collège, lui et quatre autres jeunes qui habitent sur le trajet empruntent un minibus. Un matin comme les autres, Amauri et ses camarades ont la surprise de voir que leur chauffeur a été remplacé par une certaine Madame Lièvre. Elle semble bien jeune et plutôt maladroite au volant… Embardée à gauche, embardée à droite et voilà que le minibus plonge depuis le pont ! Le choc n’arrive jamais. Les enfants se réveillent dans le véhicule et dans un autre monde, très bizarre… Ils n’auront pas le temps d’y jouer les touristes ; on le leur dit d’emblée : ils ont été kidnappés  ! Pour regagner leur liberté, pas de rançon, mais leurs actions. Ils doivent livrer bataille contre l’impossible, lutter contre une espèce invasive et invisible pour les habitants de Terraminus.

De l’autre côté – Henri Bé

Share Button

Avec De l’autre côté, paru aux éditions Les ombres d’Elyranthe, Henri Bé nous livre un recueil de nouvelles très varié, par le cadre des histoires narrées autant que par les personnages ou figures fantastiques qui les peuplent. On voyage en direction du passé et du futur, on se confronte à la froideur de paysage urbain ou à la sauvagerie primaire de la nature, et la jeunesse inexpérimentée côtoie des êtres ou des mythes immortels. Vampire et dryade, fantôme et mutant… sont mis en scène grâce à un style efficace, élégant qui sait rendre l’action autant que l’émotion.

 

Mon impression, à la lecture, a été que ce recueil a été construit de manière à offrir un crescendo. Au fil des textes, on s’achemine vers des situations de plus en tendues, des histoires de plus en plus surprenantes et peut-être une maîtrise encore supérieure des outils de narration.

 

Petit plus : Au début de chaque nouvelle, une présentation du contexte d’écriture ou d’édition invite à la lecture, à s’intéresser aussi à l’écrivain, en plus de son texte. Ces introductions donnent des indices sur la rencontre littéraire à venir, sans trop en dire, elles orientent le lecteur sans éventer la chute…

 

Wombatracien

Share Button

Aquarelle sur papier 300gr – 15 x 20 cm.