Voici des aquarelles de support pour l’atelier d’écriture Illustrons le printemps 2024 à Rognes.
Sujet d’inspiration visuelle.
Thèmes : printemps & monde de demain
Voici des aquarelles de support pour l’atelier d’écriture Illustrons le printemps 2024 à Rognes.
Sujet d’inspiration visuelle.
Thèmes : printemps & monde de demain
Samedi 15 juin 2024, j’aurais plaisir à rejoindre la charmante municipalité de Rognes pour participer à l’évènement « Illustrons le printemps ».
Durant cette journée de festival, de nombreuses animations et rencontres auront lieu dans la ville (Cours Saint-Etienne, Place du Monument aux Morts, Cour de la médiathèque). Expositions, ateliers, ventes de créations « au naturel », dédicaces, spectacle, concert… sont au programme. A télécharger ici (ou à visionner ci-dessous) pour préparer votre journée, seul ou en famille ! C’est gratuit, mais pour certaines activités, il faut réserver. C’est le cas par exemple pour l’atelier d’écriture que je vais animer.
Une session est prévue le matin, une autre l’après-midi, pendant lesquelles le printemps, nos sens, mais aussi notre idée du monde de demain nous serviront d’inspiration pour écrire. Une double session, à une double vocation : débuter une histoire et pourquoi pas : débuter une carrière d’auteur.
A très bientôt !
Mon côté scientifique qui ressort… Voici un graphique de ce que je crois la structure d’un récit :
Qu’on écrive un récit court, ce qu’on appelle une nouvelle, ou tout un roman, la structure du récit est un peu toujours celle-ci. Un peu, parce qu’en tant qu’auteur, on fait ce qu’on veut, il n’y qu’une seule règle : raconter bien une bonne histoire. Donc on peut avoir des modifications concernant la taille de ces étapes ou l’ordre d’apparition de ces étapes. Personnellement, je pense que c’est quand on va s’en écarter un petit peu, (pour suivre son instinct, son inspiration), qu’on va produire un texte plus original, et donc meilleur.
Reste qu’on va souvent utiliser les mêmes matériaux de base :
Dynamique, fonctionnement du récit :
Plus on avance dans le récit, plus on fait appelle à ces constituants, plus on complexifie (sans trop perdre le lecteur), et plus on crée de la tension (la ligne rouge) et de l’attente chez le lecteur. Répétition des échecs, émotion, empathie vis-à-vis du personnage, intérêt et questionnement croissant par rapport à l’intrigue… Tout cela crée de la tension. Jusqu’au sommet, avec son combat final, ses révélations, etc.
Puis quand on a terminé le récit, on a en a fini avec chacun de ces ingrédients, tout est dit sur le milieu, tout est résolu dans l’intrigue, et on met un stop aux cheminements des personnages…
Sur ce schéma, la ligne rouge représente la tension, mais on pourrait dessiner l’évolution d’autres marqueurs :
Ultime conseil :
Pour écrire un « bon » texte, on doit sans cesse se mettre à la place du héros, dans le milieu, subissant les évènements. Pour écrire un très bon texte, on doit surtout se mettre à la place du lecteur et se demander comment il va réagir à l’intrigue, avec quel évènement placé à quel moment, on va le surprendre, avec quel type de personnage on va l’émouvoir…