Archives par mot-clé : texte

[Ecrire un récit ] Structure d’un récit schématisée

Mon côté scientifique qui ressort… Voici un graphique de ce que je crois la structure d’un récit :

Quelques explications :

Qu’on écrive un récit court, ce qu’on appelle une nouvelle, ou tout un roman,  la structure du récit est un peu toujours celle-ci. Un peu, parce qu’en tant qu’auteur, on fait ce qu’on veut, il n’y qu’une seule règle : raconter bien une bonne histoire. Donc on peut avoir des modifications concernant la taille de ces étapes ou l’ordre d’apparition de ces étapes. Personnellement, je pense que c’est quand on va s’en écarter un petit peu, (pour suivre son instinct, son inspiration), qu’on va produire un texte plus original, et donc meilleur.

Reste qu’on va souvent utiliser les mêmes matériaux de base :

  • Milieu : univers, temporalité, contexte, cadre. (parfois le milieu est aussi important qu’un personnage, ou devient un personnage)
  • Intrigue : problème, le nœud de l’histoire, la question, le changement.
  • Personnages : effecteurs de l’histoire, répondent à la question, challenge intérieur. (héros unique ou principaux, secondaires, alliés, ennemis…)
  • Évènements : les étapes qui mènent à la résolution du problème, challenge externe.

 

Dynamique, fonctionnement du récit :

Plus on avance dans le récit, plus on fait appelle à ces constituants, plus on complexifie (sans trop perdre le lecteur), et plus on crée de la tension (la ligne rouge) et de l’attente chez le lecteur. Répétition des échecs, émotion, empathie vis-à-vis du personnage, intérêt et questionnement croissant par rapport à l’intrigue… Tout cela crée de la tension.  Jusqu’au sommet, avec son combat final, ses révélations, etc.

Puis quand on a terminé le récit, on a en a fini avec chacun de ces ingrédients, tout est dit sur le milieu, tout est résolu dans l’intrigue, et on met un stop aux cheminements des personnages…

Sur ce schéma, la ligne rouge représente la tension, mais on pourrait dessiner l’évolution d’autres marqueurs :

  • les réussites/échecs du héros
  • l’émotion du lecteur et les états d’âmes des personnages
  • les questionnements du héros et du lecteur
  • des transformations successives des personnages, ou du milieu

Ultime conseil :

Pour écrire un « bon » texte, on doit sans cesse se mettre à la place du héros, dans le milieu, subissant les évènements. Pour écrire un très bon texte, on doit surtout se mettre à la place du lecteur et se demander comment il va réagir à l’intrigue, avec quel évènement placé à quel moment, on va le surprendre, avec quel type de personnage on va l’émouvoir…

 

De Poison et d’Ombre au tremplin Black Moon

Il y a quelques jours, j’avais le plaisir de recevoir un coup de fil des éditions Black Moon Hachette validant la sélection de mon roman De Poison et d’Ombre parmi les 6 finalistes du tremplin d’écriture qui sont :

  • Salmacis par Emmanuelle de Jesus
  • Boys out ! par Rawia Arroum
  • De Poison et d’Ombre par Elie Darco gig
  • Lou Dra par Marie Boulay
  • Les liens d’énergie par Célia Flaux
  • L’enfant papillon par Gabrielle Massat

     .

Retour sur la trajectoire De Poison et d’Ombre

Les quelques lecteurs de ma page « Projets » (doivent être une paire, à tout casser) ont peut-être repéré que ce roman a subi des changements de titres et d’état ces derniers mois. Il s’est doté d’une suite assez récemment, De Fiel et de Sang, que j’ai terminée en juillet, et l’ensemble (j’ai l’idée d’une tétralogie, mais cela peut évoluer, hein ^^) s’est vu intitulé l’Archange, à défaut d’un nom de cycle plus accrocheur…

Maintenant que j’ai commencé par la fin, revenons en au début… Si j’en crois mes stats, l’écriture de De Poison et d’Ombre a débuté au printemps 2012, mais l’idée de base de l’histoire date d’une bonne décennie et fut longtemps placée dans la boîte des idées qui n’aboutiront jamais. Je le sentais pas ce « scénar », jusqu’à ce que j’envisage de cibler un public adolescent et jeune adulte. De là, la logique du texte, sa construction en courts chapitres, son style m’ont semblé « aller de soi » et s’harmoniser à cet univers à mi-chemin entre le roman d’anticipation, le fantastique et le récit initiatique.

De Fiel et de Sang, le tome 2 fait davantage la part belle à des éléments relevant de l’intrigue policière ou du roman d’espionnage, quant aux épisodes suivants, De Métal et de Crocs, De Rage et de Nuit, pour l’instant à l’état de « plans » plus ou moins développés dans mon fichier préparatoire, je pense y mêler davantage de ces ingrédients : virologie, politique, cybernétique, ésotérisme, fanatisme religieux, planet-opera. (A voir la liste, comme ça, on a pas envie de manger c’te soupe ^^)

 .

Mais j’anticipe gravement sur mon temps futur d’écriture… Pour en revenir à De Poison et d’Ombre, il va prochainement devoir se faire valoir aux yeux des lecteurs qui seront amenés à voter pour départager les 6 manuscrits sélectionnés par le jury Black Moon… Pensez bien que je me fendrai d’un autre « article » pour annoncer la mise en ligne des extraits et l’ouverture des votes. wink

 

 

Appel à textes « le monde de la nuit »

À l’heure où les premières étoiles apparaissent, le monde de la nuit nous ouvre ses portes. Noceurs et noctambules déambulent comme des ombres. Dans les night clubs et les bas-fonds de la ville, la pègre ourdit ses complots. Minuit, c’est l’heure du crime. Dans le cimetière, les morts se relèvent, les korrigans hantent la lande, les loups-garous hurlent à Lune, les sorcières dansent leur sabbat et les démons profitent du sommeil des hommes pour préparer le règne des ténèbres. Monde souterrain privé de la lumière du soleil, monde glaciaire promis à la nuit éternelle. Monde de la nuit, de l’abîme, du vide intersidéral, du secret et de l’intimité.

Si ce thème vous inspire, envoyez vos nouvelles aux éditions Sombres Rets pour la constitution de leur nouvelle.

Consignes et règlement sont consultables sur le site de Sombres Rets.
La réception des textes prendra fin le 15 octobre 2012.

L’anthologie, dirigée par Cyril Carau, paraitra en février 2013.