Archives par mot-clé : AT

[Ecrire un récit] Exemples de thèmes

Voici des sujets  thématiques, un peu explicités sur lesquels s’appuyer pour rédiger une nouvelle.

Certaines sortent de ma propre boîte à idée, d’autres sont issus de mes animations d’atelier d’écriture et pour les anciens, ce sont des propositions d’appel à textes qui n’ont pas été validé par les collectifs d’OutreMonde ou de Sombres Rets…

Si certains vous inspirent, faites-vous plaisir !

 

Jouer sur les tombes

A qui appartiennent ces silhouettes qui gambadent entre les mausolées, se cachent dans les nécropoles ou sautillent sur les champs de bataille ? Revenants, goules, pillards ou orphelin… prenez la plume pour raconter leurs jeux ou leurs méfaits.  

 

Jeu réel, vie virtuelle

C’est la technologie qui s’est installée dans nos vie, qui régente notre quotidien, nos passions, nos envies. Nos valeurs se renversent quand nous nous connectons. Et où se trouve la frontière entre le réel et l’illusion ?

 

Escaliers vers nulle part

Il est là qui vous contemple de toute sa hauteur ou de sa noirceur. Quelques marches ou toute une avalanche pour vous laisser le temps de regretter votre décision ou de la fortifier. Un degré après l’autre, ou à grandes enjambées, l’escalier vous invite au changement, au mystère et à l’évasion.

 

Les vaporeux

Libérer votre imaginaire, vous êtes impalpable, « évaporé », rempli de fantaisie et de liberté, vous vivez sur des nuages, ou savez transforme la matière…

 

L’île à l’envers

C’est une île ou un trou d’eau. C’est une terre ou un nuage. Une lieu qui ne répond pas aux lois de la nature. C’est l’isolement ou l’écrasement de soi par un trop de plein. Et alors, je ne vous parle même pas de ses occupants…

Cérémonie profane

Contez-nous le rituel le plus étrange qui existe ! Une opération magique hors norme. Une célébration épouvantable et éprouvante. Une folie furieuse auxquels les participants se vouent corps et âme…

 

Viser plus haut et plus loin

C’est l’histoire d’une alpiniste émérite, d’un politicien ambitieux, d’un tireur d’élite, d’une créature qui cherche sa transcendance, accompagnons-la dans son voyage vers le sommet ou sa chute.

 

Insomnies

Ne pas dormir. Être torturé par une pensée, une sale journée ou et les ronflements du voisin qui vous narguent. Ne pas dormir. Avoir trop chaud, trop froid, être inconfortable et fatigué, tellement fatigué… Mais si vous  ne dormez pas et que tout le monde dort, peut-être est-ce le moment de vous lever et de faire, sans témoin, tout ce qui vous est interdit !

 

 

Appel à textes « le monde de la nuit »

À l’heure où les premières étoiles apparaissent, le monde de la nuit nous ouvre ses portes. Noceurs et noctambules déambulent comme des ombres. Dans les night clubs et les bas-fonds de la ville, la pègre ourdit ses complots. Minuit, c’est l’heure du crime. Dans le cimetière, les morts se relèvent, les korrigans hantent la lande, les loups-garous hurlent à Lune, les sorcières dansent leur sabbat et les démons profitent du sommeil des hommes pour préparer le règne des ténèbres. Monde souterrain privé de la lumière du soleil, monde glaciaire promis à la nuit éternelle. Monde de la nuit, de l’abîme, du vide intersidéral, du secret et de l’intimité.

Si ce thème vous inspire, envoyez vos nouvelles aux éditions Sombres Rets pour la constitution de leur nouvelle.

Consignes et règlement sont consultables sur le site de Sombres Rets.
La réception des textes prendra fin le 15 octobre 2012.

L’anthologie, dirigée par Cyril Carau, paraitra en février 2013.

Appel à textes : Mystérieuse Forêt

Voici un appel émanant des contrées outremondiennes.

Pour l’édification du onzième numéro de la webrevue gratuite Univers, OutreMonde lance un appel à textes.

Les nouvelles doivent reléver de la littérature imaginaire et répondre à la thématique de La Mystérieuse Forêt.

 .

 .

Voici l’argument :

A l’orée du mystère, s’étend la forêt. Entre ses fûts millénaires, le minuscule pousse en secret. Myriades d’individus ou entité gigantesque, elle respire sous des cieux comme les nôtres ou sur une autre planète. Dévoilez ses brumes, l’envers de son écorce, explorez de ses cimes jusqu’à ses radicelles sans oubliez que derrière l’arbre se cache l’imaginaire.

 .

 .

Les consignes :

– relever de la littérature de l’Imaginaire (Science-Fiction, Fantastique ou Fantasy). – être inédits (sur format papier et numérique, faites-nous part des cas particuliers : publication très ancienne, blog personnel… )
– ne pas dépasser 30 000 signes (espaces compris), tolérance +10%
– être sous format : .doc | .docx | .rtf |
– être présentés selon ces contraintes : texte justifié, alinéas de paragraphe, tirets cadratins dans les dialogues ( — ), police d’écriture Times New Roman taille 12, interligne minimum de 18pt. – mentionner le nom (ou pseudonyme) de l’auteur et son adresse e-mail.

Date limite d’envoi : 15 juin 2011

 .

 .

Les informations et le formulaire d’envoi se trouve dans la section soumission du portail OutreMonde.