Archives par mot-clé : young-adult

[Projet] Ténèbres blanches

Share Button
ÉCRITURE
20 000/350 000 signes

Phase : ÉCRITURE

Date d’achèvement : janvier 2020

Type : Roman

Genre : thriller, anticipation

Accroche : Antarctique, 81° de latitude sud, 137° de longitude ouest, 43°C en dessous de zéro. La station Fortuna abrite une communauté de scientifiques, de techniciens, ainsi que leurs familles. Lesquels doivent accueillir des dignitaires et des journalistes pour l’inauguration d’une hyperstructure minière qui permettra l’exploitation d’un minerai rare caché dans les profondeurs glacées. Mais une tempête approche et les plus jeunes résidents de Fortuna vont être happés, malgré les précautions de leurs aînés, par des ténèbres blanches…

Sur l’écorchure de tes mots – Pascaline Nolot

Share Button

Roman de littérature blanche contemporaine, Sur l’écorchure de tes mots, édité par le Chat Noir, s’adresse aux grands adolescents et aux adultes. Il relate l’existence morcelée d’un frère et d’une sœur, après un accident terrible qui a défiguré cette dernière. Séparés depuis le drame, le hasard remet Sid et Emma en présence, et c’est un nouveau bouleversement…

Le texte est très bien écrit, servi par une plume habile à créer l’empathie chez le lecteur. Chapitre après chapitre, grâce à une narration qui alterne les points de vue et les époques, on s’achemine vers les révélations concernant l’accident, ses circonstances et répercussions traumatiques. Puis la narration s’ancre dans le présent et Sid et Emma, brouillés, blessés dans leur tête et dans leur chair, auront le choix de se retrouver, de redire « nous », d’écrire à deux la suite de leur existence. Laquelle réserve des bonheurs et des surprises…

Une histoire avec du fond, profond, documenté et présenté avec vraisemblance et rigueur. Une histoire touchante, sur des thèmes difficiles, car tragiques et traités jusque dans l’intimité des pensées des personnages. Les deux protagonistes principaux ont en effet chacun une « voix », une vraie personnalité, grâce au style ciselé et à la sensibilité de l’auteure. love