Archives par mot-clé : traumatisme

Complexe, le prologue

Il y a quelques semaines, je mettais un point final à Complexe, un roman jeunesse (+13 ans) policier et dystopique, que j’ai porté un peu plus loin et un peu plus profond que prévu.

En cause : le compas qui m’aura crevé l’œil ou bien le réalisme que j’ai souhaité instiller dans ces eaux troubles, à l’image de la psychologie humaine ou de la biodiversité marine, deux thématiques importantes dans le récit.

Mais Complexe c’est surtout l’histoire de Corégone, une jeune enquêtrice qui a les manières d’un barracuda et la tenacité d’une patelle sur son rocher… tic

 

Comme annoncé dans le titre de cet article, voici le prologue de ce roman :

 

Complexe-prologue

 

Sur l’écorchure de tes mots – Pascaline Nolot

Roman de littérature blanche contemporaine, Sur l’écorchure de tes mots, édité par le Chat Noir, s’adresse aux grands adolescents et aux adultes. Il relate l’existence morcelée d’un frère et d’une sœur, après un accident terrible qui a défiguré cette dernière. Séparés depuis le drame, le hasard remet Sid et Emma en présence, et c’est un nouveau bouleversement…

Le texte est très bien écrit, servi par une plume habile à créer l’empathie chez le lecteur. Chapitre après chapitre, grâce à une narration qui alterne les points de vue et les époques, on s’achemine vers les révélations concernant l’accident, ses circonstances et répercussions traumatiques. Puis la narration s’ancre dans le présent et Sid et Emma, brouillés, blessés dans leur tête et dans leur chair, auront le choix de se retrouver, de redire « nous », d’écrire à deux la suite de leur existence. Laquelle réserve des bonheurs et des surprises…

Une histoire avec du fond, profond, documenté et présenté avec vraisemblance et rigueur. Une histoire touchante, sur des thèmes difficiles, car tragiques et traités jusque dans l’intimité des pensées des personnages. Les deux protagonistes principaux ont en effet chacun une « voix », une vraie personnalité, grâce au style ciselé et à la sensibilité de l’auteure. love