Archives par mot-clé : policier

La nuit tous les jouets sont gris

Share Button

la nuit tous les jouets sont gris 1couv - La nuit tous les jouets sont gris

  • Roman policier jeunesse
  • Dès 10 ans
  • 82 000 signes espaces comprises – 128 pages
  • Parution le 16 juin 2018 chez Rageot, collection Heure noire
  • Disponible : boutiques en ligne, grandes surfaces, librairies…
  • Illustration de couverture : Julia Wauters

 

« Cette nuit, Noa, 11 ans, accompagne son frère Sami gardien dans une fabrique de jouets gonflables. Armé d’un talkie-walkie, il joue au vigile face aux écrans de surveillance. Dans l’atelier, il escalade une pyramide de plastique puis nage dans un océan de bulles colorées. Mais des malfrats surgissent. Noa se dissimule dans les énormes jouets tandis que Sami fait face au danger… »

 .

 .

Les premières lignes :

Il est minuit moins le quart et Noa, onze ans, n’a jamais veillé aussi tard. Bien sûr, à la maison, avec Papa et Marion qui ne s’occupent pas de lui, il peut rallumer sa lampe pour lire ses bandes dessinées sous la couette. S’il s’endort peu après vingt et une heures, c’est que le rythme de la  sixième lui demande beaucoup d’énergie. Mais ce soir, c’est différent.

Il n’est pas chez son père et sa nouvelle belle-mère mais avec Sami, son grand frère. Il ne se trouve pas dans son lit, dans sa chambre, ni dans la maison familiale repeinte par Marion en vert menthe et rose bonbon. Il est dans le sombre décor d’une vieille Clio garée sur un parking plus sombre encore. Noa adore cette ambiance de film policier ! Il se croirait en planque ou en mission d’espionnage…

Les avis critiques :

[Projet] Paula la glu a disparu

Share Button
ÉCRITURE
72 000/72 000 signes
SOUMISSION
3/11 envois

Phase : ÉCRITURE

Type : Roman

Genre : Jeunesse, policier

Accroche :  Treize enfants de CM1 sont de retour de leur classe de neige. Avec leur instituteur et leur accompagnatrice, ils doivent faire une courte escale dans une grande gare pour effectuer leur changement. Dehors, il y a des intempéries, et le temps se dégrade encore. Aussi, les trains sont retardés à la mise en place et leur parcours n’est plus assuré. Difficile de cantonner des élèves remuants dans un grand hall de gare. Immanquablement, certains chahutent, ont froid, faim, envie de faire pipi… Six obtiennent de se rendre aux toilettes, avec la recommandation de rester en groupe, de s’attendre les uns, les autres. Mais à la sortie des sanitaires, pas besoin de se recompter, les enfants le remarquent de suite : Paula la glu a disparu !

[Projet] La nuit tous les jouets sont gris

Share Button
ÉCRITURE
78 000/78 000 signes
SOUMISSION
1/1 envoi
ÉDITION
3/4 étapes

Phase : ÉDITION

Type : Roman

Genre : Jeunesse, policier

Accroche :  Ce soir, Noa accompagne son grand frère, Sami, à son travail. Sami est gardien de nuit à la fabrique de jouets gonflables. Pour Noa qui aime s’inventer des histoires et passer du temps avec son frère qui ne vit plus à la maison, c’est toute une aventure… Mais celle-ci devient terrifiante et leurs liens affectifs vont les aider autant que leur nuire dans les épreuves qui les attendent…

Club Lecture Ados Award 2017

Share Button

inseparables elie darco bs 204x300 - Club Lecture Ados Award 2017Inséparables est nominé dans la catégorie « Meilleur roman policier » pour le prix organisé par le Club Lecture @dos de la bibliothèque A. Daudet à Aulnay-sous-Bois !

Plus d’une trentaine de romans sont en lice, les autres catégories sont :

  • meilleur(e) aventurier(e)
  • meilleur personnage drôle
  • meilleure histoire tirée de faits historiques
  • meilleure histoire émouvante
  • meilleur roman de science-fiction / fantastique
  • personnage feminin la plus courageuse
  • personnage masculin le plus courageux

Pour voter pour vos romans préférés, rendez-vous ici : https://www.sondageonline.fr/s/c65e35e

Festival Bloody Fleury 2018

Share Button

BloodyFleury2018 AfficheA3 212x300 - Festival Bloody Fleury 2018Du 2 au 4 février, je me consacre au polar à Fleury-sur-Orne, en participant au festival Bloody Fleury.  Une quarantaine d’auteurs du noir, des animations, des tables rondes et d’autres surprises vous attendent !

 inseparables elie darco bs 204x300 - Festival Bloody Fleury 2018.Mon propre planning débute vendredi, je retourne au collège ouf pour échanger avec des lecteurs en classe de 4e (Collège Marcel Pagnol). Puis, pour me rencontrer, découvrir mon roman thriller jeunesse Inséparables (Magnard, collection M), rendez-vous à la Salle Auguste Delaune (Gymnase), rue François Mitterrand, à Fleury sur Orne. Je serai en dédicaces :

 .

  • le vendredi de 17h30 à 20h00,
  • le samedi de 11h à 12h & de 14h à 20h,
  • le dimanche de 11h à 12h & de 13h à 17h,

     .

Venez nombreux !

Voici le programme complet de la manifestation avec toutes les informations :

Inséparables

Share Button

inseparables_elie-darco_p

« Ballottés au gré des affectations successives de leurs parents militaires, Alec et sa sœur Beryl sont un peu livrés à eux-mêmes. Complices et inséparables, ils aiment repousser leurs limites et tenter des expériences dangereuses, quitte à enfreindre les règles de la société sécuritaire dans laquelle ils vivent. Et quand la famille échoue dans une petite ville perdue au milieu de la forêt, loin des tripots clandestins, des salles d’arcade et de toute animation, l’ennui les gagne.

Un soir, ils subtilisent l’arme de leur père et vont s’amuser en cachette à tirer dans les bois. Des camarades de classe qu’ils n’attendaient pas les rejoignent. Leur séance s’achève par une forte détonation qui sème la panique…

Le lendemain, la police se présente chez eux et leur apprend qu’une jeune fille a été trouvée morte, à côté de là où ils s’entraînaient au tir. Tandis qu’un profond malaise s’empare des habitants, Alec et Beryl sont sur le qui-vive et cherchent à comprendre. Envers et contre tous, ils devront se montrer plus soudés que jamais pour résister dans ce monde où désormais, tout leur échappe…

Un thriller haletant, teinté de science-fiction, qui nous emmène aux confins d’un univers angoissant où les repères humains deviennent de plus en plus flous. »

Continuer la lecture de Inséparables