Archives du mot-clé enquête

Les larmes de Lucrèce

Share Button

bal-masquéParue dans l’anthologie Bal Masqué, éditions du Chat Noir, cette nouvelle fantastique prend place dans le Turin du début du vingtième siècle.

Le petit fils de Volta enquête sur une tragédie et fait tomber le masque des mystères de l’après-vie.

Elle compte 40 000 signes et prendra place, un jour, dans mon recueil fantastico-italique La botte secrète.

 .

Les premières lignes :

« Le vingtième siècle a neuf années et, au cœur de Turin, l’été se raidit dans un costume de deuil. Aux balcons, aux crémones des fenêtres et sur les manches des passants, il fleurit des rubans de crêpe noirs. Dans l’attente des funérailles officielles, un élan de tristesse a poussé les âmes pieuses à s’agenouiller dans les transepts pour partager un office des morts sans cesse ressuscité. La ville entière est choquée par le drame. À mon image, mais à un degré moindre, certains ont, cette nuit, perçu des clameurs infernales et sur leur joue le baiser aride des flammes. J’ai emprunté le tramway pour rejoindre le quartier de Vanchiglia, non loin du point de confluence entre le Pô et la Doire ripaire. À présent, je mène mes pas vers l’extrémité de la via Bara encore soumise à une agitation sinistre. Il y a là des riverains, yeux rougis, égarés, des mouchoirs de batiste rivés à leur nez. Des curieux, des plumitifs se pressant au plus près. Des parents, des amis, aux bords de l’apoplexie, les victimes n’ayant pas toutes été relevées… »

Continuer la lecture de Les larmes de Lucrèce

Sous un voile d’ombre

Share Button

TOMBELESVOILES_HDNouvelle de l’anthologie “Tombé les voiles”, aux éditions Le Grimoire et concourant au prix Mille Saisons 2018.

Ambiance planet-opera pour ce texte de 40 000 signes espaces comprises où un chasseur de prime un peu spécial se retrouve en danger de mort…

Ce récit est l’entame du roman inachevé Le chasseur d’ombre.

Les premières lignes :

« Ce qui hante les décombres de la tour soléale n’a rien de charmant ou de sain. Les structures de la tour, ses parois qui s’effritent au ralenti, singent la carcasse putrescente d’une énorme bestiole que la planète ne pourra jamais digérer. J’ai rendez-vous dans un hall situé sur son flanc gauche. Le coin a si mauvaise réputation qu’avant même d’en approcher, pendu à mon crochet propulseur, je suis tout entier aux aguets. Lorsqu’on est chasseur, c’est pas plus réfléchi ou compliqué que de respirer. Une goulée après l’autre. Une proie après l’autre. Ce que je traque d’ordinaire, ce sont les ombres. Mais aujourd’hui, j’innove ! Je vais donner dans la contrebande. Je prends aussi le risque d’œuvrer ailleurs que sur mon territoire. La faute à une blessure récente et à une putain de dette dont les intérêts sont devenus galopants… »

Le cercle d’Hécate

Share Button

le-cercle-d-hecate

En juin, paraîtra Le cercle d’Hécate, un recueil de nouvelles qui s’inspirent des personnages de la trilogie « Fille d’Hécate » de Cécile Guillot.

Ces nouvelles sont  signées Cécile Guillot, Vanessa Terral, Anne Laure, Pascaline Nolot et Aurélie Mendonça.

Maëlys, la sorcière empathe, a su s’entourer d’amies fidèles pour l’aider dans sa quête : Dorine, l’herboriste, Patricia, la clairvoyante, Jihanne, la médium des morts…

Dans les pages de ce recueil vous rencontrerez ces personnages , mais d’autres aussi… comme Nolween, la sœur de  Maëlys, à laquelle la plume de Pascaline Nolot fait vivre une double quête à la recherche d’une fillette disparue. 

Le recueil est actuellement en prévente dans la boutique des éditions du Chat Noir

 

Parution des Runes de Feu de Cyril Carau

Share Button

runes-de-feu-couvertureAvec ce thriller fantastique, Cyril Carau vous mène à travers les rues du New York de 1938, sur les traces sanglantes d’un tueur en série insaisissable.

Les agents du FBI, les flics locaux, les journalistes, les équipes scientifiques et toute la population tremblent sous la menace de l’Inquisiteur, tandis que les cieux eux-mêmes couvent un ouragan. Mais la tempête qui se prépare ne parviendra pas à éteindre les passions, ni celles du tueur, ni celles des héros ou du lecteur appelé à chaque chapitre à tourner la page.

Ce roman vient de paraître aux éditions du Riez

Le prêtre exorciste

Share Button

l_exorciste

 .Illustration inspirée de L’exorciste, tome 1 de Résurgence,

roman fantastico-victorien en recherche d’éditeur.

Imago d’Estelle Valls de Gomis en pré-commande

Share Button

Fin octobre, paraîtra aux éditions Sombres Rets, un ouvrage que j’attendais avec impatience. Il s’agit de Imago, Les Gentlemen de l’Etrange : tome 2 de Estelle Valls de Gomis. La belle et talentueuse Estelle a donc repris sa plume pour nous narrer sans pareille les aventures de ces deux messieurs victoriens, amateur de mystères, d’absinthe et d’aventure. Leurs compagnons (Arpad le vampire, Ernest le souriceau géant…) sont très intéressants et attachants. Dans ce tome-ci (qui peut être lu indépendamment du premier ; un résumé nous y aide) l’aventure est double, extérieure et intérieure, elle convie à lever le voile sur l’étrangeté du monde créé par Estelle et à transpercer celui de l’âme de l’un de ses héros : Wolfgang Bloodpint. Mais le titre, Imago, nous donne déjà quelques indices…

La couverture et les illustrations intérieures ont été réalisées par l’auteur non moins habile avec un pinceau qu’avec des mots.

Toutes les informations sur ce roman sont disponible sur le site des éditions Sombres Rets. On peut notamment lire les premières pages.

Le livre est en pré-commande jusqu’au 31 octobre, ce qui permet de l’acquérir à 13€ tout rond, les frais de port et un marque-page sont offerts.