Archives par mot-clé : adolescent

Complexe, le prologue

Il y a quelques semaines, je mettais un point final à Complexe, un roman jeunesse (+13 ans) policier et dystopique, que j’ai porté un peu plus loin et un peu plus profond que prévu.

En cause : le compas qui m’aura crevé l’œil ou bien le réalisme que j’ai souhaité instiller dans ces eaux troubles, à l’image de la psychologie humaine ou de la biodiversité marine, deux thématiques importantes dans le récit.

Mais Complexe c’est surtout l’histoire de Corégone, une jeune enquêtrice qui a les manières d’un barracuda et la tenacité d’une patelle sur son rocher… tic

 

Comme annoncé dans le titre de cet article, voici le prologue de ce roman :

 

Complexe-prologue

 

[Projet] Cinq visages de solitude

ÉCRITURE
450 000/450 000 signes
SOUMISSION
3/9 envois

 

Phase : SOUMISSION

Date d’achèvement : Juin 2019

Type : Roman

Genre : blanche, jeunesse

Extrait : […] Les cours ne débutaient qu’à 10h15. Ses deux premières heures avaient été annulées. Samedi, sa mère avait reçu un message sur son portable en ce sens. Vingt minutes de Thomas en moins ; l’avant-cours et la pause de 10h… Telle avait été sa réaction, au lieu de se réjouir de cette rallonge au week-end. Thomas, toujours Thomas… Les yeux montant au plafond, Mila s’imagina, qu’une à une, ses pensées allaient se nicher dans une fissure. Bien au chaud, bien cachées, elles attendraient de revenir s’expurger sur le papier. La lettre fut placée dans l’enveloppe. Dessus, elle écrivit : Thomas. Mila se leva et la glissa dans la poche de son blouson. Devant le miroir de sa salle de bain, une lingette, aussi humide et cotonneuse que cette matinée de novembre, ôta les couleurs de son visage. Le pourpre de ses lèvres, le rose de ses joues, le brun sur les ailes de son nez, le noir sur ses cils et le vert amande de ses paupières. Au détriment de Mila, il récupéra son visage […]

[projet] Complexe

ÉCRITURE
525 000/525 000 signes
SOUMISSION
1/2 envois

 

Phase : SOUMISSION

Date d’achèvement : février 2023

Type : roman

Genre : science-fiction, steampunk, ados et adultes

Accroche : 

Un tueur rôde dans les coursives du Complexe, une cité sous-marine comme en aurait rêvé Jules Verne. Corégone, une jeune fille de 15 ans, se mêle à l’enquête par esprit de rébellion vis-à-vis de son tuteur, un brillant capitaine de police. S’alliant à un apprenti journaliste, elle se confronte au danger. À toutes sortes de danger. Et bientôt, il n’est plus seulement question de briller aux yeux de son tuteur ou du garçon, elle doit absolument découvrir l’identité du meurtrier !