Archives par mot-clé : sentiment

Petits mystères et grand amour

Share Button

hqn_petits-mysteres-et-grand-amour_elie-darco

 .

 .

Le texte de quatrième de couverture :

Tiphaine Granic débute en tant qu’enseignante dans une petite ville huppée près d’Oxford. Après une rupture difficile, la jeune femme est bien décidée à se reconstruire une vie professionnelle et personnelle. À force de quiproquos, Tiphaine côtoie la gentry locale, fait des rencontres et s’étonne des codes de cette bonne société anglaise victime de son snobisme. Elle a pour voisine, une excentrique et amusante vieille dame qui l’entraîne dans une enquête mêlant commérages, mystères historiques, affaires policières et secrets de famille. Tiphaine croit à sa chance de trouver l’amour, mais qui du professeur Peters ou de l’ombrageux Lord Coolidge remportera son cœur ?  »

 .Les premières pages  :

Extraits de chroniques et avis des lecteurs

Isatis : Cela fait vraiment plaisir de découvrir des auteurs francophones de talent et je suivrai les nouvelles parutions d’Elie Darco avec intérêt !
Nous suivons Tiphaine,  jeune prof d’Arts plastiques expatriée en Angleterre  et qui se trouve mêlée, bien malgré elle,  à une chasse au trésor particulièrement rocambolesque. Son associée? Une vieille dame au caractère bien trempé, pétillante et qui ne manque pas de peps… Et pour pimenter et compliquer le tout, deux joueurs de rugby sexy viendront donner des palpitations à notre enseignante…

Quel bonheur que ce roman! En quelques 300 pages, Elie Darco nous fait traverser la manche et vivre bien des aventures. Je me suis immédiatement attachée à Tiphaine. C’est une jeune femme normale, avec ses doutes, ses peines, ses complexes, à laquelle on peut facilement s’identifier. Après l’humiliation que lui a fait subir son ex petit ami, elle reprend peu à peu confiance en elle et ose de nouveau rêver à l’amour…

Avalon :  Excellent !
J’ai adoré ce roman.
Je recherchais un livre simple, sans prise de tête et l’auteure a su combler mes attentes.
La romance est mignonne, digne d’un bon téléfilm.
Les personnage sont attachants, drôles et charismatiques. J’ai bien ri de certaines répliques, surtout de celles de madame Boyd.
Et l’enquête est sympathique, même si elle n’est pas le point central de l’intrigue.
C’est un roman tout en douceur et humour, que je recommande chaudement.

Skipere :  Un livre que j’avais depuis longtemps dans ma PAL, finalement j’ai commencé à le lire et j’ai été prise par l’histoire. J’ai beaucoup aimé le personnage de Doraleen qui sous ses airs de mamie a une pêche d’enfer…

Luciferine : J’ai entamé le livre hier à dix-neuf heures et n’ai pu le lâcher avant de le terminer ! C’est un livre dont je regarderai le souvenir parce qu’il est optimiste, parce qu’il donne le sourire. J’ai été emballé par les personnages tendres, drôles, de cette histoire…

Bella82 :  J’ai vraiment beaucoup aimer cette histoire, c’est drôle, frais et attendrissant. Je m’en lasse toujours pas et pourtant je l’ai déjà lu plusieurs fois. Une histoire vraiment adorable.

Random Z : Les personnages sont particulièrement attachants, colorés, avec de la personnalité. J’ai bien apprécié aussi l’ambiance petite ville anglaise, avec les histoires de famille et le passé des uns et des autres qui surgit pour donner de l’épaisseur à des situations tantôt amusantes, tantôt touchantes…

Nanou : Je viens de refermer le livre et j’ai encore de frissons dans le ventre. L’histoire d’amour se construit peu à peu, j’ai apprécié chaque rebondissement et la façon dont l’auteur fabrique des fausses pistes. Je me suis vraiment identifiée à Tiphaine, l’héroïne…

Oregon : Un régal , j’ai adoré . Ce livre se lit d’une traite avec quelques passages très drôle . A quand un autre livre de cet auteur ?

Sylvie : J’ai trouvé le rythme assez mou, les personnages, du moins jusqu’à la moitié du livre, sont assez falots et notre héroïne passe son temps à se faire des films sur une hypothétique histoire d’amour !
Avec de la persévérance, les choses s’améliorent et je l’ai finalement apprécier…

Biory : Petit livre sympathique qui se lit facilement. Il n’y a pas de grande surprise, c’est un basique qui reste agréable pour se détendre…

M. Jessica : Intrigue, amour, romance, tout est réuni pour faire un superbe livre. On est tenu en haleine, jusqu’au bout, où le dénouement ce fait, une superbe histoire avec notre Tiphaine bien française !

Lola : J’ai adoré. Les personnages sont bien travaillés , bien détaillés. L’histoire est très originale et l’enquête un super prétexte. J’adore les personnages secondaires.

Albine : Ce livre se lit facilement ; ce n’est pas de la grande littérature, mais il laisse une bonne impression une fois refermé. L’auteur ne manque pas d’humour…

Stelle : Pas habituée aux livres Harlequin mais j’ai passé un bon moment pendant les vacances. C’est cousu de fil blanc mais pas du tout ‘cul cul la praline’ et donc se lit très bien. A recommander pour les personnes à l’âme romantique !

Charm clochette : Si vous aimez Miss Marple voir Jessica Fletcher, ce livre est pour vous . L ambiance est so british un peu surannée aidée en ça par un vocabulaire choisi…

 .

Histoires d’Amour

Share Button

1couv_histoires_amourAnthologie de 23 nouvelles sentimentales dont j’ai assuré la direction. J’en signe la préface et l’illustration de couverture.

Cet ouvrage est paru dans la collection Méandres de vie, aux éditions Sombres Rets.

 

 

Les nouvelles sont de :  Michaël Moslonka, Pierre Benazech, Ombeline Duprat, Cyril Carau, Yvette Auméran, Esmeralda Bianca, Sylvain Boïdo, Emmanuelle Boreau, Céline Brenne, Emmanuelle Cart-Tanneur, Pierre Chaffard-Luçon, Jérémie Ciholyas, Yves-Daniel Crouzet, Frédéric Czilinder, Inès El-Shikh, Jennifer Flajolet-Toubas, Marie Jaouen, Sybille Marchetto, Pascaline Nolot, Marc Oreggia, Didier Reboussin, Teo Silis et Thomas Spok

 

 

Le quatrième de couverture :

L’Amour, comme une quête de bonheur, une aspiration impossible, une soif d’absolu, la recherche de l’âme-sœur.
L’Amour qui attend le bon moment pour s’en venir, qui lutte contre le temps, qui demeure une vie entière ou un bref instant.
L’Amour enflammant le corps, troublant la raison et l’esprit, dépassant les limites du genre ou de la mort.
L’Amour qui transcende l’espace, la matière, l’être et ce qu’on a de plus précieux, l’étincelle en nous qui sait donner la vie.
Qu’elles prennent un tour sensuel, fantastique, comique ou tragique, ces vingt-trois histoires d’amour vous porteront à la rencontre de personnages attachants, convaincus de la force du sentiment amoureux et de son unicité.

 

 

Les premiers mots de ma préface :

« L’Amour, thème au combien universel, inspire des œuvres dans tous les domaines de la création artistique. En littérature, les histoires d’amour sont passées du statut d’élément participatif au récit à élément fondateur de celui-ci, lorsqu’au début du 20e siècle se développent de multiples collections consacrées au roman sentimental (aux éditions Tallandier puis, plus tard, aux éditions Harlequin). Le récit d’amour est, de nos jours, à la fois très populaire et très moqué. Bien sûr, l’histoire d’amour était déjà présente dans des textes antérieurs, en tant que principe social, jalon d’une vie, prétexte à des actes irrévocables… »

Histoire d’Amour

Share Button

histoire_d_amour

Couverture de l’anthologie Histoires d’Amour, éditions Sombres Rets

[Ecrire un récit] Comment débuter : les premiers mots

Share Button

machine_ecrire

Ils détonnent, ils marquent, ils happent le lecteur, les premiers mots d’un texte sont très importants.

Ne dit-on pas souvent que seule compte la première impression ? Souvent ce sont les premières lignes qui vont décider le lecteur à poursuivre ou à stopper sa lecture.

Bien sûr, l’histoire que l’on s’apprête à poser sur le papier peut « demander » à commencer de telle ou telle façon, mais avoir conscience des processus mis en place – même instinctivement – peut permettre d’améliorer encore le texte, de varier l’approche sur l’ensemble de notre œuvre. (Cela a un intérêt notamment lorsque l’on rédige un recueil de nouvelles, si toutes les nouvelles débute de façon identique ne risque-t-on pas de lasser le lecteur ?)

Voici donc quelques pistes de réflexions :

  • Avec un style ample et lyrique, on peut commencer par une belle description qui fera à coup sûr naître des images nettes dans l’esprit du lecteur.
  • Avec un style plutôt incisif, nerveux, commencer par un dialogue ou une scène d’action.
  • Si le texte est réaliste, on peut se permettre de ne pas trop décrire le contexte.
  • Au contraire, s’il s’agit d’un monde imaginaire très différent du nôtre ou de notre époque moderne, il faut rapidement poser les premières bases de cet univers avant que le lecteur puisse visualiser, ne pas se faire de fausse idée.
  • Si l’histoire débute par un long statu-quo, user d’un prologue, d’un flash-back ou d’un flash-forward afin d’intriguer le lecteur
  • Si au contraire l’histoire débute par une grosse scène d’action, soyons assez malin pour y assortir des impressions, des sentiments, des sensations afin que le lecteur puisse au moins, même sans le contexte, vivre l’action.
  • Si on commence le texte avec une phrase qui introduit l’idée d’un témoignage, veiller à la concordance des temps, à placer ce témoignage à postériori de l’action pour que le lecteur comprenne vite de quoi il s’agit. Personnellement je ne suis pas « fan » de ce genre d’accroche car elle est très classique, peu originale et souvent assez mal gérée.

Les stratégies ci-dessus peuvent concerner plusieurs paragraphes, si on ressert maintenant le cadre de notre réflexion à la première phrase, aux seuls premiers mots, on peut trouver intérêt à débuter par :

  • une phrase qui choque, porteuse d’une idée dérangeante, violente, obscène ou avec des injures. Ex : « — Mais qu’est-c’que çapeut te foutre ? »
  • une phrase porteuse d’un contresens, d’une idée étrange, bizarre, qui va intriguer le lecteur. Ex : »Ils l’avaient trouvée à l’aube, à cette heure encore grise qui n’appartient pas tout à fait aux vivants. « 
  • une sentence, une morale, un jugement. Ex : « Je suis ce que je suis, ni une jeunesse, ni une héroïne de conte de fée. « 
  • une phrase courte qui sera percutante. Ex : « L’aube dernière arrive. »
  • une phrase longue qui sera lyrique. Ex : « El-Djazaïr… la musique du mot s’apparente à l’ineffable chant du vent d’est, harmonisant aux palmes des dattiers, l’accord de vie, l’accord parfait, entre la terre et la mer. »

Certains lecteurs préfèreront toujours lire les premières lignes d’un ouvrage plutôt que d’étudier le texte de quatrième de couverture, avant de l’acquérir, alors mieux vaut faire tout de suite impression !