Illustration de couverture du roman Les Géants Blancs de Emmanuel Ardichvili,
Illustration de couverture du roman Les Géants Blancs de Emmanuel Ardichvili,
Cyril Carau publie son nouveau roman policier chez Sombres Rets. J’en ai réalisé la couverture. J’ai choisi d’y faire figurer le héros de l’histoire, Gabriel Darso, aux prises avec ses démons. Des démons plus ou moins vaporeux : argent, alcool, femmes… et même un lion. Le roman relate six enquêtes menées par Gabriel Darso, un Français exilé sur le sol américain. Entre deux affaires – et même pendant, faut bien s’assouplir les idées –, ce drôle de détective privé fréquente un bar dans lequel il raconte à la clientèle ses frasques. Porté par la bouteille, son amour du beau sexe, ou ses rapports flottants à la morale, il résout des cas épineux, se mettant souvent dans des situations scabreuses. Mais Darso a le cœur généreux – tant qu’on ne me laisse pas l’ardoise !– il relate ici six de ses aventures les plus retentissantes. Escroqueries, mariages qui dérapent, disparitions, homicides… Et lorsqu’il faut aider les copains, il quitte New York pour se mêler à la moiteur et aux mirages de La Nouvelle-Orléans, ou à l’univers underground de Los Angeles.
J’aime toujours autant les livres papiers. Pour mes achats de cœur, c’est toujours le papier que je privilégie, mais cela fait quelques années déjà que j’ai cédé au plaisir des ebooks. Il y a huit ans, c’étaient les zines que je commençais à dévorer au format pdf, mettant mon grain de sel dans la conception d’Univers d’OutreMonde, maintenant j’ai une tablette, une liseuse (pour reposer mes yeux) et je dévore les epub pour éviter la surcharge dans mes bibliothèques, redécouvre des grands classiques par ce biais, échange des manuscrits « en gestation », plus faciles à transporter que leur version papier A4… et cerise sur le gâteau, mon roman d’amour parait en numérique.
Alors voici un billet pour parler de quelques logiciels que j’utilise pour créer, gérer mes ebooks (il existe des tas de ces logiciels et autant de pages web les présentant, je restreins la liste à ceux que j’utilise tous les jours à titre personnel et non pro, ils sont gratuits.)
.
Création / Modification :
Pour créer un epub rapidement, sans trop vous soucier des standards, par exemple pour relire l’un de vos textes sur votre liseuse, il vous suffit de :
.
(NB : Considérant qu’un epub c’est comme un mini-site internet (pour simplifier, hein), le code généré par word ne sera pas des plus propres et des plus efficaces, mais sera suffisant pour une utilisation personnelle et lisible sur un large éventail d’appareils et d’applications. )
.
Calibre : logiciel de gestion et de conversion des ebooks. Une fois un livre ajouté dans calibre, vous pouvez éditer ses métadonnées (titre, nom d’auteur, couverture…), le visualiser, le convertir en .epub, .pdf, .mobi etc…
C’est un très bon logiciel mais dont je n’aime pas le mode de gestion de bibliothèque qui crée sur le pc des dossiers de dossiers au fin fond desquels il faut rechercher ses epubs… Pas simple quand on a une grosse collection qu’on veut pouvoir embrasser d’un seul coup d’œil.
.
Sigil : vous permet de créer (importer un txt ou un doc html), d’éditer, de modifier votre epub, d’ajouter des métadonnées, une table de matière, couverture et de valider votre epub du point de vue des principaux standards. (Évidemment si votre code de base n’est pas des plus propres, il est difficile de tout reprendre sans de bonnes connaissances en html/css)
.
Lecture / Gestion :
Adobe Digital Editions : permet de lire les epubs sur votre pc et de gérer vos collections. Le mode bibliothèque nécessite qu’on ajoute les epubs dans l’interface du logiciel pour voir s’afficher les couvertures, les informations, trier… Pour les grosses collections d’epub, c’est un travail dantesque… un peu comme pour calibre.
.
FBReader : permet de lire les epubs sur pc et gérer vos collections. L’interface, l’affichage est assez basique, mais son avantage pour les grosses collections d’ebooks, c’est que vous lui indiquez le fichier dans lequel se trouvent tous vos epubs et il vous crée la bibliothèque virtuelle, tout seul, sans créer d’arborescence doublon dans ses fichiers d’installation.
.
Pour gérer ma collection d’epub sur mon pc, en bibliothèque virtuelle, le meilleur compromis que j’ai trouvé (simplicité, rapidité…) c’est encore d’utiliser l’explorateur windows, mais avec deux astuces :
.
Oh ! la vilaine qui fait de la pub à ses propres bouquins !
Chers éditeurs, regardez comme ils sont beaux mes livres…
.
.
.
.
.
.
.
.