Archives par mot-clé : couverture

Creation, gestion d’ebooks – couverture de livres en epub

Share Button

J’aime toujours autant les livres papiers. Pour mes achats de cœur, c’est toujours le papier que je privilégie, mais cela fait quelques années déjà que j’ai cédé au plaisir des ebooks. Il y a huit ans, c’étaient les zines que je commençais à dévorer au format pdf, mettant mon grain de sel dans la conception d’Univers d’OutreMonde, maintenant j’ai une tablette, une liseuse (pour reposer mes yeux) et je dévore les epub pour éviter la surcharge dans mes bibliothèques, redécouvre des grands classiques par ce biais, échange des manuscrits « en gestation », plus faciles à transporter que leur version papier A4… et cerise sur le gâteau, mon roman d’amour parait en numérique.

Alors voici un billet pour parler de quelques logiciels que j’utilise pour créer, gérer mes ebooks (il existe des tas de ces logiciels et autant de pages web les présentant, je restreins la liste à ceux que j’utilise tous les jours à titre personnel et non pro, ils sont gratuits.)

 .

Création / Modification :

Pour créer un epub rapidement, sans trop vous soucier des standards, par exemple pour relire l’un de vos textes sur votre liseuse, il vous suffit de :

  • Sous word (ou open office ou autre…) enregistrer le document en page html non filtrée.
  • Ajouter le document dans Calibre ou Sigil.

     .

(NB : Considérant qu’un epub c’est comme un mini-site internet (pour simplifier, hein), le code généré par word ne sera pas des plus propres et des plus efficaces, mais sera suffisant pour une utilisation personnelle et lisible sur un large éventail d’appareils et d’applications. )

 .

Calibre : logiciel de gestion et de conversion des ebooks. Une fois un livre ajouté dans calibre, vous pouvez éditer ses métadonnées (titre, nom d’auteur, couverture…), le visualiser, le convertir en .epub, .pdf, .mobi etc…

C’est un très bon logiciel mais dont je n’aime pas le mode de gestion de bibliothèque qui crée sur le pc des dossiers de dossiers au fin fond desquels il faut rechercher ses epubs… Pas simple quand on a une grosse collection qu’on veut pouvoir embrasser d’un seul coup d’œil.

 .

Sigil :  vous permet de créer (importer un txt ou un doc html), d’éditer, de modifier votre epub, d’ajouter des métadonnées, une table de matière, couverture et de valider votre epub du point de vue des principaux standards. (Évidemment si votre code de base n’est pas des plus propres, il est difficile de tout reprendre  sans de bonnes connaissances en html/css)

 .

Lecture / Gestion :

Adobe Digital Editions : permet de lire les epubs sur votre pc et de gérer vos collections. Le mode bibliothèque nécessite qu’on ajoute les epubs dans l’interface du logiciel pour voir s’afficher les couvertures, les informations, trier… Pour les grosses collections d’epub, c’est un travail dantesque… un peu comme pour calibre.

 .

FBReader : permet de lire les epubs sur pc et gérer vos collections. L’interface, l’affichage est assez basique, mais son avantage pour les grosses collections d’ebooks, c’est que vous lui indiquez le fichier dans lequel se trouvent tous vos epubs et il vous crée la bibliothèque virtuelle, tout seul, sans créer d’arborescence doublon dans ses fichiers d’installation.

 .

Pour gérer ma collection d’epub sur mon pc, en bibliothèque virtuelle, le meilleur compromis que j’ai trouvé (simplicité, rapidité…) c’est encore d’utiliser l’explorateur windows, mais avec deux astuces :

  • Mettre tous les epub dans un même gros dossier, les nommer par nom d’auteur d’abord et utiliser l’outil « Affichage », « Grouper par », « Trier Par »  de l’explorateur pour les afficher par paquets alphabétiques.
  • Afficher des vignettes de couvertures pour chaque epub en agissant sur la base de registre (à vos risques et péril). J’ai trouvé cette astuce ici : http://wiki.mobileread.com/wiki/Thumbnails. J’ai windows 8, pour moi cela a fonctionné, j’ai :
    • installé CBX Shell, appliquer pour les cbz par exemple, ça peut être utile…
    • créé un document dans notepad, collé dedans le code indiqué dans le wiki, j’ai fait « enregistrer sous » MS ini file, tapé « thumbs.reg »
    • double-cliqué sur le doc thumbs.reg pour ajouter l’entrée dans le registre.
    • vos thumbnails d’epub affichées, y’a plus qu’à choisir la taille dans Windows Explorer.

       .

      capture_ecran_romans_epub_elie_darco

  oops   Oh ! la vilaine qui fait de la pub à ses propres bouquins !

Chers éditeurs, regardez comme ils sont beaux mes livres…

 .

 .

 .

 .

 .

 .

 .

 .

Parution de l’anthologie Le Monde de la Nuit chez Sombres Rets

Share Button

couverture_monde_de_la_nuit_gdL’anthologie, Le Monde de la Nuit, dirigé par Cyril Carau vient de paraître chez Sombres Rets.  J’ai réalisé la couverture de celle-ci.

L’ouvrage renferme, les visions nocturnes ou obscures de 23 auteurs : David Baquaise, Sylvain Boïdo, Olivier Boile,  Yves-Daniel Crouzet, Emmanuelle D’Arzon, H. M. Elfenn, Emma Fraust, Bruno Grange, C. D. Inbadreams, Magali Lefebvre, Antoine Lencou, Marie Loresco, Richard Mesplède, Christophe Migon, Michaël Moslonka, Pascaline Nolot, Louise Roullier, Nicolas Saintier, Valérie Simon, Eva Simonin, Thomas Spok, Aurélie Wellenstein et Elodie Zouin.

Les nouvelles relèvent en majorité du fantastique, mais il y a aussi quelques fictions policières, réalistes…

Si vous souhaitez en apprendre plus sur ce livre, lire des extrait ou le commander rendez-vous dans la boutique de Sombres Rets.

Parution Anthologie En attendant l’apocalypse

Share Button

Je vous annonce la parution très prochaine d’une anthologie dont j’ai eu le plaisir d’illustrer la couverture.

Dirigée par Frédéric Czilinder et Isabelle Marin, cet ouvrage de 17 nouvelles est une coédition de Nostradamus et des Netscripteurs.

En voici le sommaire :

  • Adaris par Alister
  • Le poison par AMAND Cassandra
  • Sous le dôme par Aodez S. Bora
  • La fin du monde s’est jouée dans une cabine à UV par BAQUAISE David
  • Planète bleue par BOIDO Sylvain
  • Je suis un invisible par BOUSQUET Manon
  • Le monde assassiné par CARAU Cyril
  • Ciel de plomb par CZILINDER Frédéric
  • De la veille au lendemain par DUVAL Maëlig
  • Au commencement par GELLON Marianne
  • Hamburger Apocalypse par HERBRETEAU Romuald
  • Oh merde ! par Inbadreams
  • Voix par Naryoël Narja O.
  • Les notes du professeur Tubbleton par RIGALL Jérôme
  • La fin du monde n’aura pas lieu par ROULLIER Louise
  • L’éternel et le néant par SAINTIER Nicolas
  • Le gouffre par WELLENSTEIN Aurélie

Histoires d’Amour

Share Button

Anthologie de 23 nouvelles sentimentales dont j’ai assuré la direction. J’en signe la préface et l’illustration de couverture.

Cet ouvrage est paru dans la collection Méandres de vie, aux éditions Sombres Rets.

 

 

Les nouvelles sont de :  Michaël Moslonka, Pierre Benazech, Ombeline Duprat, Cyril Carau, Yvette Auméran, Esmeralda Bianca, Sylvain Boïdo, Emmanuelle Boreau, Céline Brenne, Emmanuelle Cart-Tanneur, Pierre Chaffard-Luçon, Jérémie Ciholyas, Yves-Daniel Crouzet, Frédéric Czilinder, Inès El-Shikh, Jennifer Flajolet-Toubas, Marie Jaouen, Sybille Marchetto, Pascaline Nolot, Marc Oreggia, Didier Reboussin, Teo Silis et Thomas Spok

 

 

Le quatrième de couverture :

L’Amour, comme une quête de bonheur, une aspiration impossible, une soif d’absolu, la recherche de l’âme-sœur.
L’Amour qui attend le bon moment pour s’en venir, qui lutte contre le temps, qui demeure une vie entière ou un bref instant.
L’Amour enflammant le corps, troublant la raison et l’esprit, dépassant les limites du genre ou de la mort.
L’Amour qui transcende l’espace, la matière, l’être et ce qu’on a de plus précieux, l’étincelle en nous qui sait donner la vie.
Qu’elles prennent un tour sensuel, fantastique, comique ou tragique, ces vingt-trois histoires d’amour vous porteront à la rencontre de personnages attachants, convaincus de la force du sentiment amoureux et de son unicité.

 

 

Les premiers mots de ma préface :

« L’Amour, thème au combien universel, inspire des œuvres dans tous les domaines de la création artistique. En littérature, les histoires d’amour sont passées du statut d’élément participatif au récit à élément fondateur de celui-ci, lorsqu’au début du 20e siècle se développent de multiples collections consacrées au roman sentimental (aux éditions Tallandier puis, plus tard, aux éditions Harlequin). Le récit d’amour est, de nos jours, à la fois très populaire et très moqué. Bien sûr, l’histoire d’amour était déjà présente dans des textes antérieurs, en tant que principe social, jalon d’une vie, prétexte à des actes irrévocables… »

2012… ou comment commencer l’année en retard

Share Button

Il était temps que je remette la machine en branle. Je ne sais si, cette année, il en sortira beaucoup de rêves, mais pour le moins, il faut essayer wink

Puisque je suis déjà très à la bourre, je vais opter pour le billet-résumé :

  1. D’abord, à tous, je souhaite une très bonne année, prolifique en éclats de rire, en coup de cœur et en belles créations. rose
  2. Ensuite, ce 21 janvier, je serai à Miramas pour une dédicace de Masques de Femmes, Mystères et Mauvais Genres, à la librairie Au Pays d’Alice, entre 14h30 et 17h30. Si vous êtes du coin, venez donc visiter la librairie et rencontrer aussi Cyril Carau et Frédéric Czilinder.
  3. Sur le front de la création artistique, je suis focalisée sur la direction de Histoires d’Amour. Beaucoup de tâches restent à réaliser, mais je peux déjà vous mettre en émoi, ci-contre, avec un détail de l’illustration de couverture de cette anthologie de nouvelles à paraître aux éditions Sombres Rets.

Parution Univers 11 d’OutreMonde

Share Button

Voilà que parait le onzième numéro de ce webzine Univers auquel je participe depuis longtemps déjà. Pour celui-ci, grâce à l’idée de Aurélie Wellenstein, j’ai ajouté la possibilité de le télécharger en epub, format utilisé par nombre de tablettes, readers, liseuses… Le résultat n’est sans doute pas parfait, mais j’espère qu’il sera utile, élargira encore un peu le nombre de lecteurs des Univers d’OutreMonde.

Ceux-là se trouveront sans doute séduits par les nouvelles de littérature imaginaire et les illustrations qui les accompagnent.

Je rappelle que les Univers sont un support gratuit, construit par passion, que les participants sont tous bénévoles.

Voici en détail, le sommaire d’Univers 11, consacré au thème de la Mystère forêt, (sauf le dernier texte):

Bad seed, texte de Patrice Mora, illustré par Bluesnake
Comme la feuille au vent, texte de Siléas, illustré par Clg
Forestation, texte de Christian Perrot, illustré par Elie Darco
Une saison mauve, texte de Romuald Herbreteau, illustré par Tony Patrick Szabo
L’Arbre aux lunes, texte de Didier Reboussin, illustré par Cyril Carau
Après la pluie, texte de Thomas Spok, illustré par Alda

La superbe couverture est signée Annick De Clercq.

Cliquez sur celle-ci pour télécharger l’Univers 11 d’OutreMonde