Archives par mot-clé : recueil

De l’autre côté – Henri Bé

Share Button

Avec De l’autre côté, paru aux éditions Les ombres d’Elyranthe, Henri Bé nous livre un recueil de nouvelles très varié, par le cadre des histoires narrées autant que par les personnages ou figures fantastiques qui les peuplent. On voyage en direction du passé et du futur, on se confronte à la froideur de paysage urbain ou à la sauvagerie primaire de la nature, et la jeunesse inexpérimentée côtoie des êtres ou des mythes immortels. Vampire et dryade, fantôme et mutant… sont mis en scène grâce à un style efficace, élégant qui sait rendre l’action autant que l’émotion.

 

Mon impression, à la lecture, a été que ce recueil a été construit de manière à offrir un crescendo. Au fil des textes, on s’achemine vers des situations de plus en tendues, des histoires de plus en plus surprenantes et peut-être une maîtrise encore supérieure des outils de narration.

 

Petit plus : Au début de chaque nouvelle, une présentation du contexte d’écriture ou d’édition invite à la lecture, à s’intéresser aussi à l’écrivain, en plus de son texte. Ces introductions donnent des indices sur la rencontre littéraire à venir, sans trop en dire, elles orientent le lecteur sans éventer la chute…

 

Le cercle d’Hécate

Share Button

le-cercle-d-hecate

En juin, paraîtra Le cercle d’Hécate, un recueil de nouvelles qui s’inspirent des personnages de la trilogie « Fille d’Hécate » de Cécile Guillot.

Ces nouvelles sont  signées Cécile Guillot, Vanessa Terral, Anne Laure, Pascaline Nolot et Aurélie Mendonça.

Maëlys, la sorcière empathe, a su s’entourer d’amies fidèles pour l’aider dans sa quête : Dorine, l’herboriste, Patricia, la clairvoyante, Jihanne, la médium des morts…

Dans les pages de ce recueil vous rencontrerez ces personnages , mais d’autres aussi… comme Nolween, la sœur de  Maëlys, à laquelle la plume de Pascaline Nolot fait vivre une double quête à la recherche d’une fillette disparue. 

Le recueil est actuellement en prévente dans la boutique des éditions du Chat Noir

 

L’arénaire du Deucalion

Share Button

couverture-cour-des-miraclesNouvelle parue dans l’anthologie “La Cour des miracles”, aux éditions Le Grimoire et concourant au prix Mille Saisons.

Nouvelle de science-fiction de 40 000 signes espaces comprises, une gladiatrice moderne, à bord d’un vaisseau-monde en déliquescence, qui lutte pour sa liberté.

Ce récit est la version courte de l’une des aventures space-opéra inscrites au recueil L’errant.

Les premières lignes :

« Il amorce un mouvement de taille à hauteur de mon épaule et le scintillement de sa lame à décharges remplit mon champ de vision de phosphènes. Je romps l’engagement, ma main droite tendue devant. C’était juste ! Dans la senestre, mon arme pique légèrement vers le bas pour l’amener à la faute. Mon adversaire se méfie, l’invite est trop franche. Lentement, nous entamons une nouvelle danse. Pas chassés, pieds glissant de côté, car chaque perte de contact avec le sol peut permettre à nos électro-glaive de mordre plus fermement dans nos chairs. Les éperons fixés à nos talons ne nous garantissent du foudroiement que s’ils se trouvent à moins d’un pouce de la surface de l’arène. Laquelle est un hexagone bleu de vingt mètres de diamètre, un ensemble de couches aux propriétés physiques modifiables, innervé comme une peau et commandé à distance… «