Archives par mot-clé : mutant

De l’autre côté – Henri Bé

Share Button

Avec De l’autre côté, paru aux éditions Les ombres d’Elyranthe, Henri Bé nous livre un recueil de nouvelles très varié, par le cadre des histoires narrées autant que par les personnages ou figures fantastiques qui les peuplent. On voyage en direction du passé et du futur, on se confronte à la froideur de paysage urbain ou à la sauvagerie primaire de la nature, et la jeunesse inexpérimentée côtoie des êtres ou des mythes immortels. Vampire et dryade, fantôme et mutant… sont mis en scène grâce à un style efficace, élégant qui sait rendre l’action autant que l’émotion.

 

Mon impression, à la lecture, a été que ce recueil a été construit de manière à offrir un crescendo. Au fil des textes, on s’achemine vers des situations de plus en tendues, des histoires de plus en plus surprenantes et peut-être une maîtrise encore supérieure des outils de narration.

 

Petit plus : Au début de chaque nouvelle, une présentation du contexte d’écriture ou d’édition invite à la lecture, à s’intéresser aussi à l’écrivain, en plus de son texte. Ces introductions donnent des indices sur la rencontre littéraire à venir, sans trop en dire, elles orientent le lecteur sans éventer la chute…

 

[Projet] Les chroniques de l’Errant

Share Button
ÉCRITURE
570 000/570 000 signes
SOUMISSION
16/19 envois

Phase : SOUMISSION

Type : Roman

Genre : Science-fiction, space-opera

Accroche :  Le néo-Terrien Arthur Chevalier possède d’étranges capacités psychiques. À bord de l’Errant, il parcourt les mondes de l’Union Humanoïde Interplanétaire, à la recherche de compagnons ‒ pirates, combattants, scientifiques ‒ pour mener à bien sa mission. Une Sorte de quête du Graal moderne au détour de laquelle les aventuriers se confronteront à des jeux de pouvoir, des entités belliqueuses, des univers en mutation…

L’envol

Share Button

Illustration de couverture du roman Le territoire des Kroms de Emmanuel Ardichvili,

aux éditions Sombres Rets.