Archives par mot-clé : pouvoir

[Projet] Les chroniques de l’Errant

ÉCRITURE
570 000/570 000 signes
SOUMISSION
19/20 envois

Phase : SOUMISSION

Type : Roman

Genre : Science-fiction, space-opera

Accroche :  Le néo-Terrien Arthur Chevalier possède d’étranges capacités psychiques. À bord de l’Errant, il parcourt les mondes de l’Union Humanoïde Interplanétaire, à la recherche de compagnons ‒ pirates, combattants, scientifiques ‒ pour mener à bien sa mission. Une Sorte de quête du Graal moderne au détour de laquelle les aventuriers se confronteront à des jeux de pouvoir, des entités belliqueuses, des univers en mutation…

[Projet] La brèche entre les mondes

ÉCRITURE
336 000/350 000 signes
Phase : ÉCRITURE

Date d’achèvement : ?

Type : Recueil de nouvelles

  • L’Innommée
  • Le bourreau-chapelier
  • Amazon
  • Change-peaux
  • Magie de cœur
  • La brèche entre les mondes

Genre : Fantasy

Accroche : Il faudrait croire à ces songes que nous porte parfois le vent ; ce grand voyageur se charge d’effluves lointains, d’éclats de sons surgis d’outre temps, de tout ce qui s’est cru corps, immortel, et finit en poussières, à peine une trace à confondre au néant. Mais à l’horizon glacé des instants endormis où l’esprit s’achemine en niant la matière qui l’emprisonne, il est parfois permis d’élider ses attaches, préjugés et savoirs pour surprendre l’impossible que les Dieux ont chassé de leur mémoire….

L’île aux Panthères – Guillaume Le Cornec

Dans l’île aux Panthères, paru aux éditions du Rocher, cinq collégiens se trouvent mêlés à de drôles d’histoires qui prennent pour cadre la ville de Nantes à notre époque, mais se ramifient vers Yougoslavie, la Chine et dans le passé. Pour révéler les secrets qui entourent l’île de Nantes, résoudre un mystère archéologique et déjouer les plan de terrifiants malfrats, les cinq amis forment un groupe d’enquête : les JAXON. Ils vont mettre en commun leurs talents  et en danger leurs existences, leurs liens — entre eux et avec leurs parents…

Avec beaucoup de rythme, d’allant, l’auteur déroule son histoire, rebondit sur le vécu de ses personnages, les péripéties qui les frappent et les particularités étonnantes des cinq jeunes héros. Ce n’est pas toujours très vraisemblable, mais c’est très divertissant. L’auteur a la fibre écologique, le goût de l’aventure, l’amour du pulp et du polar et ça se sent.

Le style est nerveux, particulier, avec beaucoup de personnalité, un vocabulaire riche et imagé. Il conviendra mieux à des jeunes lecteurs plutôt aguerris, et ayant déjà fait l’expérience des « gros » romans. L’île aux Panthères est le premier tome d’une saga jeunesse qui relatera le devenir et d’autres enquêtes des JAXON.