Dans l’île aux Panthères, paru aux éditions du Rocher, cinq collégiens se trouvent mêlés à de drôles d’histoires qui prennent pour cadre la ville de Nantes à notre époque, mais se ramifient vers Yougoslavie, la Chine et dans le passé. Pour révéler les secrets qui entourent l’île de Nantes, résoudre un mystère archéologique et déjouer les plan de terrifiants malfrats, les cinq amis forment un groupe d’enquête : les JAXON. Ils vont mettre en commun leurs talents et en danger leurs existences, leurs liens — entre eux et avec leurs parents…
Avec beaucoup de rythme, d’allant, l’auteur déroule son histoire, rebondit sur le vécu de ses personnages, les péripéties qui les frappent et les particularités étonnantes des cinq jeunes héros. Ce n’est pas toujours très vraisemblable, mais c’est très divertissant. L’auteur a la fibre écologique, le goût de l’aventure, l’amour du pulp et du polar et ça se sent.
Le style est nerveux, particulier, avec beaucoup de personnalité, un vocabulaire riche et imagé. Il conviendra mieux à des jeunes lecteurs plutôt aguerris, et ayant déjà fait l’expérience des « gros » romans. L’île aux Panthères est le premier tome d’une saga jeunesse qui relatera le devenir et d’autres enquêtes des JAXON.