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Les loges du savoir

Parue dans l’anthologie Freakshow (direction : Frédéric Czilinder, éditions Armada), cette nouvelle de science-fiction a pour cadre une dangereuse planète bourbeuse, où les colons sont visités par des forains d’un nouveau genre.

 

Elle compte 44 000 signes et se déroule dans le même univers étendu que Les chroniques de l’Errant et Le chasseur d’ombre.

 

Les premières lignes :

 

« Le ciel d’Agara accroche ses étoiles une à une et sa teinte bistre se nuance de rouge. Yuli y guette les brasillements dorés annonçant l’arrivée d’un orage électrique. La roche qu’il a choisie comme abri l’accueillera volontiers une nuit de plus, mais au matin, faute de vivres, il devra s’engager dans la vasière en pleine lumière, se rendant ainsi vulnérable aux énuars. Yuli cherche dans l’air cette odeur particulière, annonciatrice des ballets de foudre. Le jeune homme est trop ignorant pour que dans ses pensées émergent les mots « ozone » ou « ionisation de l’air ». Il sait de sa planète qu’elle est primitive, fangeuse, sauvage. Il y en a d’autres, plus douces, et bien plus éloignées que le chemin d’étoiles scintillant au zénith. Comment est la vie, là-bas ? Il peine à se l’imaginer ; les contacts avec les autres mondes sont si rares… Ici, ce qu’il revendique pour lui-même, il doit l’arracher aux suçoirs de la vase ou aux doigts crochus des désœuvrés du village. Yuli est né sur Agara, au sein de la treizième génération de colons. Ses ancêtres, venus du ciel, auraient pu lui décrire cet ailleurs incroyable qu’il entraperçoit une fois par révolution, lorsque les visiteurs déploient autour de leur vaisseau les loges du savoir et des merveilles… »

 

 

 
 

[Projet] Les chroniques de l’Errant

100 % ➔ 570,000 / 570,000 signes espaces comprises

 

Phase : SOUMISSION

Type : Roman

Genre : Science-fiction, space-opera

Accroche :  Le néo-Terrien Arthur Chevalier possède d’étranges capacités psychiques. À bord de l’Errant, il parcourt les mondes de l’Union Humanoïde Interplanétaire, à la recherche de compagnons ‒ pirates, combattants, scientifiques ‒ pour mener à bien sa mission. Une Sorte de quête du Graal moderne au détour de laquelle les aventuriers se confronteront à des jeux de pouvoir, des entités belliqueuses, des univers en mutation…