Archives par mot-clé : voyage

[Projet] Le vol de la licorne

100 % ➔ 300,000 / 300,000 signes espaces comprises

 

Phase actuelle : SOUMISSION

Date d’achèvement : Mai 2025

Type : Roman

Genre : jeunesse, imaginaire

Accroche :  Au duché de Cornillone, Médor, une licorne hybride plutôt moche, et Céleste, une fillette solitaire, ont eu le coup de foudre. Médor est un animal rusé, époustouflant, mais très différent des licornes pomponnées qui servent d’animaux de compagnie aux jeunes de la cour. Céleste pourrait se dire qu’il ne lui manque que la parole… Sauf que Médor lui parle dans sa tête. Et il a même de l’humour ! Pour les deux nouveaux amis, hors de question de se séparer. Ils doivent prouver aux parents de Céleste et aux soldats du Duc qu’ils sont faits pour vivre ensemble et former une brillante équipe d’aventuriers.

A partir de 10 ans.

Les loges du savoir

Parue dans l’anthologie Freakshow (direction : Frédéric Czilinder, éditions Armada), cette nouvelle de science-fiction a pour cadre une dangereuse planète bourbeuse, où les colons sont visités par des forains d’un nouveau genre.

 

Elle compte 44 000 signes et se déroule dans le même univers étendu que Les chroniques de l’Errant et Le chasseur d’ombre.

 

Les premières lignes :

 

« Le ciel d’Agara accroche ses étoiles une à une et sa teinte bistre se nuance de rouge. Yuli y guette les brasillements dorés annonçant l’arrivée d’un orage électrique. La roche qu’il a choisie comme abri l’accueillera volontiers une nuit de plus, mais au matin, faute de vivres, il devra s’engager dans la vasière en pleine lumière, se rendant ainsi vulnérable aux énuars. Yuli cherche dans l’air cette odeur particulière, annonciatrice des ballets de foudre. Le jeune homme est trop ignorant pour que dans ses pensées émergent les mots « ozone » ou « ionisation de l’air ». Il sait de sa planète qu’elle est primitive, fangeuse, sauvage. Il y en a d’autres, plus douces, et bien plus éloignées que le chemin d’étoiles scintillant au zénith. Comment est la vie, là-bas ? Il peine à se l’imaginer ; les contacts avec les autres mondes sont si rares… Ici, ce qu’il revendique pour lui-même, il doit l’arracher aux suçoirs de la vase ou aux doigts crochus des désœuvrés du village. Yuli est né sur Agara, au sein de la treizième génération de colons. Ses ancêtres, venus du ciel, auraient pu lui décrire cet ailleurs incroyable qu’il entraperçoit une fois par révolution, lorsque les visiteurs déploient autour de leur vaisseau les loges du savoir et des merveilles… »

 

 

 
 

[Projet] Paula la glu a disparu

100 % ➔ 72,000 / 72,000 signes espaces comprises

 

Phase : SOUMISSION

Type : Roman

Genre : Jeunesse, policier

Accroche :  Treize enfants de CM1 sont de retour de leur classe de neige. Avec leur instituteur et leur accompagnatrice, ils doivent faire une courte escale dans une grande gare pour effectuer leur changement. Dehors, il y a des intempéries, et le temps se dégrade encore. Aussi, les trains sont retardés à la mise en place et leur parcours n’est plus assuré. Difficile de cantonner des élèves remuants dans un grand hall de gare. Immanquablement, certains chahutent, ont froid, faim, envie de faire pipi… Six obtiennent de se rendre aux toilettes, avec la recommandation de rester en groupe, de s’attendre les uns, les autres. Mais à la sortie des sanitaires, pas besoin de se recompter, les enfants le remarquent de suite : Paula la glu a disparu !