Archives par mot-clé : historique

Ce qui me hante

 

Parue dans Créatures de la nuit (Livr’s Editions) l’anthologie du Festival Etrange Grande 4, cette nouvelle de fantastique a pour cadre une maisonnette perdue dans les Abruzzes en 1945 et pour héroïne une jeune femme marquée par la guerre, le deuil et de troublantes rencontres…

Elle compte 52 000 signes et prendra place, un jour peut-être, dans mon arlésienne de recueil fantastico-italique La botte secrète.

 

Les premières lignes :

« L’air des Abruzzes était glacé ; sa pureté avait quelque chose de surnaturel pour la citadine que j’étais. Mes bagages à mes pieds, je tournai sur moi-même, contemplant les cimes, retrouvant pour un instant la sensation de vertiges et de nausées qui m’avait prise dans l’automobile lorsque nous entamions une nouvelle série de lacets.

Par une percée entre les conifères, je discernais les toits de Borgo en contrebas. Et, à l’horizon, comme prêt à fondre sur le petit village, la masse sombre et conique du mont Velino. Tout autour, rien. Ou plutôt si. Il y avait bien le chemin de terre que mon chauffeur avait suivi, des arbres, des rochers et cette petite maison dans mon dos, mais pour la jeune Romaine privilégiée que j’étais, habituée des escapades à Ostie, des soirées dansantes, des rues ensoleillées fourmillant de monde, la nature dans sa plus simple expression était presque invisible.

Un sentiment de solitude s’abattit sur moi et me chargea les épaules d’un manteau de froid et de désespoir. Les larmes me vinrent, comme souvent depuis la mort de Vincenzo. Au moindre prétexte, à la plus petite contrariété, mon cœur à vif pleurait encore et encore. Je savais malgré tout qu’il faudrait apprivoiser mon chagrin et le reste, car il n’y avait pas d’autre abri et personne pour me protéger… »

 

 

 
 

Bonne année et bonne nouvelle !

A vous tous qui échouez parfois dans les rouages de ma machine à rêver, je vous souhaite de vivre une merveilleuse année 2011.

Pour ma pomme, elle commence pas mal, en ce qui concerne les publications, puisqu’un projet qui me tenait particulièrement à coeur va se concrétiser. Il s’agit de l’édition du roman de Cyril Carau, le chant du cygne, court polar historique que j’ai illustré de 23 encres, rappelez-vous c’était le sujet de deux de mes précédents billets.

Au printemps 2011 donc, sortira Le chant du cygne aux éditions de la Frémillerie, mon contrat d’illustration est arrivé aujourd’hui, d’ailleurs…

Bientôt d’autres informations et en attendant voici un morceau de l’une de ces encres :