Archives par mot-clé : maquette

Parution Univers 10 d’OutreMonde

Share Button

Vient de paraître : le dixième opus de la web-revue Univers consacrée à la littérature imaginaire et à la création graphique.

A travers une nouvelle maquette, un nouveau format : celui d’un livre animé à feuilleter en ligne, Univers 10 vous propose la lecture de cinq nouvelles et d’un article autour du thème de la rencontre et du face-à-face.

 .

 .

Voici le sommaire détaillé :

Le dernier songe de Vaux, texte de Didier Reboussin, illustré par Elie Darco
Long Line of Cars, texte de Romuald Herbreteau, illustré par Bluesnake
Donnez-nous mille colombes, texte de Michaël Moslonka, illustré par Alda
Le monstre du Gévaudan, article de Claude Le Men
Ame stram gram, texte de Frédéric Czilinder, illustré par Nathy
La monstruosité d’Hollister, texte de Jean-Paul Raymond, illustré par Stéphane Reynaud

 .

Pour découvrir la web-revue, cliquez sur la couverture ci-dessus.

 .

 .

peur J’ai personnellement collaboré à cette parution en ce qui concerne la maquette, les corrections, les interviews et l’illustration du superbe texte SF de Didier Reboussin.

Couverture et quatrième du Chant du Cygne

Share Button

La parution officielle du roman graphique Le Chant du Cygne de Cyril Carau, illustré par mes soins, est prévue pour le 26 avril 2011. Il me tarde !  tong

 

Voici le texte de quatrième de couverture :

En ce début de l’année 1920, les peuples essaient d’oublier le traumatisme de la Grande Guerre. Pour Rielo, il n’en est rien. Héros plusieurs fois décoré, il a notamment sauvé sa brigade durant le désastre de Caporetto en lui permettant de se replier. Depuis, nostalgique de cette période, il passe d’une conquête amoureuse à une autre,
d’un contrat à un autre. À la suite d’une invitation donnée par son ancien capitaine, Emilio Gianotti, il se rend en Belgique, chez le mystérieux Dorthel. Ce dernier sert d’intermédiaire à l’un des chefs d’une famille new-yorkaise, Don Larrini. Rielo est engagé pour éliminer discrètement le second de Larrini, un dénommé Gramsçi. Mais que ce soit le long des canaux de Venise ou des rues de la Grande Pomme, l’élément liquide n’est pas bien loin : l’eau, la sueur ou le sang. La violence nue dont même l’étreinte de Léa ne peut adoucir l’âpreté. Bien au contraire.

 

Pour en savoir plus, voici le document de présentation. D’autres informations sont présentes sur le site de l’éditeur La Frémillerie et celui du diffuseur : Lokomodo.

 

 

Afin d’harmoniser l’intérieur et l’extérieur de l’ouvrage, j’ai réalisé la maquette de couverture en utilisant des « morceaux » de l’une des encres du roman. Quelques tâches de sang et voilà une couverture très graphique et très teintée « polar ». lol

Livres animés et autres document en pdf et swf

Share Button

Livres animés, page flip, flipping book, autant d’appellations pour ces mignons petit contenu qui apparaissent de plus en plus souvent sur vos sites préférés. Il s’agit d’un document dont on peut feuilleter les pages en touchant les coins ou dans lequel on peut naviguer à l’aide des flèches du clavier. Ci-contre un exemple, le catalogue des éditions Sombres Rets.

C’est devenu à la mode, les sites commerçants ont un catalogue page flip, les organismes ou associations présentent leurs rapports d’activités ou leurs nouveaux projets sous la forme d’un document interactif le plus souvent compilé en flash (exemple : document en .SWF)… il n’y a qu’à regarder sous google le nombre de prestataires de services spécialisés dans ce mode de publication pour comprendre que la demande est forte et réelle.

J’ai moi aussi cédé à ce phénomène et j’ai décidé d’étudier un peu ce nouveau support pour l’adapter aux sites dont je m’occupe, celui des éditions Sombres Rets et celui de la communauté OutreMonde notamment.

Évidement, mon but est toujours de le faire moi-même et à moindre coût, mais si vous êtes pressés, je le répète de nombreux prestataires proposent ce service, il vous suffit de faire une recherche pour en trouver.

Je souhaitais partir d’un simple document pdf et obtenir un livre animé. Voici les pistes que j’ai étudiées, elles peuvent peut-être servir à d’autres :

  • les solutions gratuites avec hébergement : Calaméo (en français), Issuu (davantage d’options visuelles pour l’exportation sur un blog par exemple), Flipzee…  –  Ce sont les plus faciles à mettre en place et à utiliser, vous envoyer votre document pdf et en retour on vous donne le lien de votre livre animé, mais vous ne contrôlez ni la pub, ni votre document puisqu’il n’est pas récupérable en version livre animé car hébergé sur les sites des éditeurs.
  • les solutions professionnelles payantes avec une première fois ou une démo gratuite : Page Flip, Page Flip Book, Page Flip interactifBeaucoup d’option pour la navigation : téléchargement, zoom, mais cela reste des versions d’essai.
  • les solutions gratuites avec un peu de codage : Free pageflip, Flash Page Flip , Dynamic Page Flip, MegaZine3, Page Flip FX, Free paper, – très sympa mais il faut mettre un peu les mains dans le code, parfois chaque page est une image jpg, non un pdf en entier, parfois il reste un logo ou quelque chose de peu modifiable, ce sont de bons outils gratuits mais il faut s’y connaître un minimum.
  • les logiciels d’édition qui possèdent cette option (tous payants, je n’en ai pas trouvé de gratuit) : Dans la suite, il y a au moins Adobe Indesign CS4 CS5 et Macromédia Flashpaper qui proposent ce genre de chose, Page Flip cité ci-dessus et beaucoup d’autres mais il faut payer une licence.
  • un utilitaire gratuit qui permet la transformation de son pdf en swf : Swftoolsfonctionne bien (cela évite d’avoir à passer par un lecteur de pdf, de type adobe reader) mais cela reste basique car la navigation se fait avec les flèches et on a pas l’aspect ludique des pages qu’on voit tourner.
  • Convertisseur gratuit en ligne de pdf en swf : Codebox –  très bien mais que pour les petits documents seulement.

Lorsque j’aurais un peu de temps à moi, j’espère pouvoir mettre quelques textes et images dans ce genre de document et le mettre sur ce blog en lecture.  wink