Archives par mot-clé : webmastering

PluXml, un cms si léger qu’il a des ailes

A l’occasion de la création du site Cinematisme de mon ami Tony, j’ai suis repartie écumer les richesses cachées des CMS (gestionnaires de contenu) open source sur internet.

Admiratrice du CMS WordPress, j’avoue bien volontiers que si celui-ci reste un modèle de viabilité et de fonctionnalités (plugins très nombreux, bonne ergonomie ), il s’en devient pourtant, à l’image de Joomla par exemple, de plus en plus lourd pour les serveurs, gourmand en mémoire… en bref, il prend le chemin de tant d’autres usines à gaz qui sont difficilement installables sur des espaces réduits, gratuits…

Vous allez me dire, si tu veux du simple et du gratuit, va donc voir du côté des pages google, blogspot, overblog et autres espaces gracieusement octroyés… Reste que lorsqu’on veut un site, on ne veut pas toujours un blog, qui même avec pas mal d’huile de coude ne vous permettra pas toutes les fantaisies dans le mode de fonctionnement, le design et sera potentiellement la proie des pubs, du hacking allant de pair avec le succès que rencontrent ces fournisseurs.

Il me fallait donc autre chose pour Cinematisme et c’est du côté de PluXml que j’ai trouvé ce que je cherchais.

J’avais déjà entraperçu les avantages de PluXml : un CMS sans base de données, c’est idéal pour tous ceux qui rêvent d’un site à eux, indépendant, sans pour autant disposer d’un hébergement spécialisé avec SQL et tout le toutim. C’est très bien pour tout ceux qui ont de vieux sites free.fr ou pages-persos ou numericable…

Mais là, où la petite bête est bluffante, c’est qu’il offre de très nombreuses fonctionnalités, à la manière des plus grands CMS et avec une simplicité de mise en oeuvre étonnante :

  • L’installation est facile, tout aussi rapide que wordpress par exemple.
  • La zone d’administration est claire, simple, sans fioritures, tout est là, en quelques liens et sections.
  • On dispose d’articles (avec châpo) rangés dans différentes rubriques (dont on peu faire la description), de pages statiques, de commentaires, d’un gestionnaire de médias, flux…
  • Pour améliorer l’éditeur de texte, un addon « barre d’outils » est nécessaire, mais il s’installe très facilement.
  • J’aime particulièrement qu’on ait la possibilité de rentrer les meta-tags du site, description et mots-clefs, dans la section paramètres de l’administration (on peut aussi en mettre dans chaque article). Je n’ai pas de recul encore là-dessus, mais c’est très bien pour un référencement de base rapide.
  • Utilisation multi-utilisateurs, chacun peut rentrer son profil.
  • Le css et les templates des pages ou parties de page (header, footer…) sont accessibles depuis l’administration.

De plus, ne craignez pas d’être perdus, le site de PluXml et sa communauté font fort bien vivre le projet avec :

  • Des thèmes assez variés.
  • Un wiki qui permet d’accéder facilement à quelques astuces (une page contact, un formulaire de recherche) et addons.
  • Le détail des fonctions de développement pour les webmestres comme moi qui ne savent pas se contenter des thèmes de base…

En clair, je vous conseille PluXml. wink

 

 

Livres animés et autres document en pdf et swf

Livres animés, page flip, flipping book, autant d’appellations pour ces mignons petit contenu qui apparaissent de plus en plus souvent sur vos sites préférés. Il s’agit d’un document dont on peut feuilleter les pages en touchant les coins ou dans lequel on peut naviguer à l’aide des flèches du clavier. Ci-contre un exemple, le catalogue des éditions Sombres Rets.

C’est devenu à la mode, les sites commerçants ont un catalogue page flip, les organismes ou associations présentent leurs rapports d’activités ou leurs nouveaux projets sous la forme d’un document interactif le plus souvent compilé en flash (exemple : document en .SWF)… il n’y a qu’à regarder sous google le nombre de prestataires de services spécialisés dans ce mode de publication pour comprendre que la demande est forte et réelle.

J’ai moi aussi cédé à ce phénomène et j’ai décidé d’étudier un peu ce nouveau support pour l’adapter aux sites dont je m’occupe, celui des éditions Sombres Rets et celui de la communauté OutreMonde notamment.

Évidement, mon but est toujours de le faire moi-même et à moindre coût, mais si vous êtes pressés, je le répète de nombreux prestataires proposent ce service, il vous suffit de faire une recherche pour en trouver.

Je souhaitais partir d’un simple document pdf et obtenir un livre animé. Voici les pistes que j’ai étudiées, elles peuvent peut-être servir à d’autres :

  • les solutions gratuites avec hébergement : Calaméo (en français), Issuu (davantage d’options visuelles pour l’exportation sur un blog par exemple), Flipzee…  –  Ce sont les plus faciles à mettre en place et à utiliser, vous envoyer votre document pdf et en retour on vous donne le lien de votre livre animé, mais vous ne contrôlez ni la pub, ni votre document puisqu’il n’est pas récupérable en version livre animé car hébergé sur les sites des éditeurs.
  • les solutions professionnelles payantes avec une première fois ou une démo gratuite : Page Flip, Page Flip Book, Page Flip interactifBeaucoup d’option pour la navigation : téléchargement, zoom, mais cela reste des versions d’essai.
  • les solutions gratuites avec un peu de codage : Free pageflip, Flash Page Flip , Dynamic Page Flip, MegaZine3, Page Flip FX, Free paper, – très sympa mais il faut mettre un peu les mains dans le code, parfois chaque page est une image jpg, non un pdf en entier, parfois il reste un logo ou quelque chose de peu modifiable, ce sont de bons outils gratuits mais il faut s’y connaître un minimum.
  • les logiciels d’édition qui possèdent cette option (tous payants, je n’en ai pas trouvé de gratuit) : Dans la suite, il y a au moins Adobe Indesign CS4 CS5 et Macromédia Flashpaper qui proposent ce genre de chose, Page Flip cité ci-dessus et beaucoup d’autres mais il faut payer une licence.
  • un utilitaire gratuit qui permet la transformation de son pdf en swf : Swftoolsfonctionne bien (cela évite d’avoir à passer par un lecteur de pdf, de type adobe reader) mais cela reste basique car la navigation se fait avec les flèches et on a pas l’aspect ludique des pages qu’on voit tourner.
  • Convertisseur gratuit en ligne de pdf en swf : Codebox –  très bien mais que pour les petits documents seulement.

Lorsque j’aurais un peu de temps à moi, j’espère pouvoir mettre quelques textes et images dans ce genre de document et le mettre sur ce blog en lecture.  wink