Archives par mot-clé : site

Travaux à l’aquarelle

Share Button

gorgoneLe père Noël a eu la très bonne idée de m’offrir de l’aquarelle cette année.
24 demi godets dont je commence à peine à appréhender les diverses teintes. (Pour le moment, le vert est mon grand ennemi tic)

Je me cantonne aussi, pour le moment à des petits formats.
Mes premières réalisations à peu près réussies (Hum hum) font l’objet d’une section spécifique dans mon portfolio.
Pour découvrir ma nouvelle galerie c’est par ici wink

Machine à Rêver reboot

Share Button
Esprit Graphique
Esprit Graphique

Le site vient de se revêtir d’une nouvelle apparence, plus dans l’air du temps et aux normes du responsive design (comprendre qu’il est ergonomique pour les utilisateurs de smartphone et tablette).

Pour l’occasion, j’ai réorganisé les rubriques et mis un petit coup de balai dans les galeries pour archiver mes plus vieilles créations.

On se débarrasse du vieux, mais on ajoute surtout du neuf avec la création d’une toute nouvelle section dans le portfolio, consacrée à des illustrations « Esprit Graphique ».

Bienvenue au cœur des rouages de la Machine à Rêver.

Domaine personnel

Share Button

Chers internautes, j’ai fait l’acquisition d’un nom de domaine personnel à mon nom. L’adresse de la machine à rêver est donc, à présent : http://eliedarco.com, merci de mettre vos favoris à jour, ainsi que vos pages web si vous avez eu la gentillesse de faire un lien vers mon espace.

L’ancienne URL fonctionnera encore quelques jours, le temps pour moi de communiquer cette nouvelle et de créer une redirection efficace.

Mon nouvel espace m’octroiera un meilleur référencement et me permettra de créer prochainement un site consacré à mon roman ÆSIR.

A bientôt !

PluXml, un cms si léger qu’il a des ailes

Share Button

A l’occasion de la création du site Cinematisme de mon ami Tony, j’ai suis repartie écumer les richesses cachées des CMS (gestionnaires de contenu) open source sur internet.

Admiratrice du CMS WordPress, j’avoue bien volontiers que si celui-ci reste un modèle de viabilité et de fonctionnalités (plugins très nombreux, bonne ergonomie ), il s’en devient pourtant, à l’image de Joomla par exemple, de plus en plus lourd pour les serveurs, gourmand en mémoire… en bref, il prend le chemin de tant d’autres usines à gaz qui sont difficilement installables sur des espaces réduits, gratuits…

Vous allez me dire, si tu veux du simple et du gratuit, va donc voir du côté des pages google, blogspot, overblog et autres espaces gracieusement octroyés… Reste que lorsqu’on veut un site, on ne veut pas toujours un blog, qui même avec pas mal d’huile de coude ne vous permettra pas toutes les fantaisies dans le mode de fonctionnement, le design et sera potentiellement la proie des pubs, du hacking allant de pair avec le succès que rencontrent ces fournisseurs.

Il me fallait donc autre chose pour Cinematisme et c’est du côté de PluXml que j’ai trouvé ce que je cherchais.

J’avais déjà entraperçu les avantages de PluXml : un CMS sans base de données, c’est idéal pour tous ceux qui rêvent d’un site à eux, indépendant, sans pour autant disposer d’un hébergement spécialisé avec SQL et tout le toutim. C’est très bien pour tout ceux qui ont de vieux sites free.fr ou pages-persos ou numericable…

Mais là, où la petite bête est bluffante, c’est qu’il offre de très nombreuses fonctionnalités, à la manière des plus grands CMS et avec une simplicité de mise en oeuvre étonnante :

  • L’installation est facile, tout aussi rapide que wordpress par exemple.
  • La zone d’administration est claire, simple, sans fioritures, tout est là, en quelques liens et sections.
  • On dispose d’articles (avec châpo) rangés dans différentes rubriques (dont on peu faire la description), de pages statiques, de commentaires, d’un gestionnaire de médias, flux…
  • Pour améliorer l’éditeur de texte, un addon « barre d’outils » est nécessaire, mais il s’installe très facilement.
  • J’aime particulièrement qu’on ait la possibilité de rentrer les meta-tags du site, description et mots-clefs, dans la section paramètres de l’administration (on peut aussi en mettre dans chaque article). Je n’ai pas de recul encore là-dessus, mais c’est très bien pour un référencement de base rapide.
  • Utilisation multi-utilisateurs, chacun peut rentrer son profil.
  • Le css et les templates des pages ou parties de page (header, footer…) sont accessibles depuis l’administration.

De plus, ne craignez pas d’être perdus, le site de PluXml et sa communauté font fort bien vivre le projet avec :

  • Des thèmes assez variés.
  • Un wiki qui permet d’accéder facilement à quelques astuces (une page contact, un formulaire de recherche) et addons.
  • Le détail des fonctions de développement pour les webmestres comme moi qui ne savent pas se contenter des thèmes de base…

En clair, je vous conseille PluXml. wink

 

 

Mon anti-virus devient fou

Share Button

Chers internautes, ne prenez pas peur ! panic

Depuis quelques heures, avast vous signale peut-être que le contenu de mon site est malveillant.

Après de nombreuses vérifications, j’en viens à penser que cet antivirus voit le mal partout. Scan, rescan, échange de fichiers, back-up, rien n’y fait, l’alerte est toujours là et pourtant nul autre que avast ne détecte une menace. (url void et d’autres me l’ont confirmé)

J’ai déclaré auprès de celui-ci un résultat faux-positif concernant l’infection de mon site et j’espère que tout reviendra à la normale.

Désolée pour le désagréement tic

Un nouveau site et un nouveau design

Share Button

Bien le bonjour visiteur !

En ce doux matin de matin, je déclare mon nouveau site ouvert. Même adresse, mais structure et apparence ô combien différentes qui j’espère t’assureront une navigation agréable, conviviale, que dis-je ! idéale !

mrgreen Faudra au moins tout ça pour m’obliger à venir régulièrement écrire un petit billet. Les détours (nom du site précédent) en ont fini de me faire tourner en bourrique, optimisés pour free (serveurs gratuits mais mollassons), il était finalement assez galère à mettre à jour et n’était pas excent de bug d’affichage notamment en page d’accueil…

J’ai récupéré un maximum de choses (sauf ce que j’ai pu renier avec soulagement… comme certains poèmes :idea: ), vos commentaires, liens, les petits billets pour remercier les illustrateurs qui ont bossé sur mes textes, des vieilles actualités qui ont toujours besoin d’occurrences pour le référencement etc…

Je cède aussi à une mode, celle du blog, lol mais en l’adaptant à ma sauce, pas de page de trois kilomètres de long et de liens dans tous les coins… grâce à l’excellent CMS WordPress et autres : voir les crédits en bas de page.

Pour ce qui est de la vêture de ce nouvel espace, cristal et métal, des entrelacs fantaisies et les mêmes cristaux que dans la forteresse de solitude (cf superman) mais en violet lol , en plus ça s’harmonise assez avec mon portfolio vers lequel vous avez un lien direct en haut.

Voilà pour le tour du propriétaire… en espérant que celle-ci vienne régulièrement compter les petites cuillères et animer le tout ! C’est marrant, on a toujours de bonnes résolutions à l’ouverture crazy