Archives par mot-clé : page

Travaux à l’aquarelle

Share Button

gorgoneLe père Noël a eu la très bonne idée de m’offrir de l’aquarelle cette année.
24 demi godets dont je commence à peine à appréhender les diverses teintes. (Pour le moment, le vert est mon grand ennemi tic)

Je me cantonne aussi, pour le moment à des petits formats.
Mes premières réalisations à peu près réussies (Hum hum) font l’objet d’une section spécifique dans mon portfolio.
Pour découvrir ma nouvelle galerie c’est par ici wink

Livres animés et autres document en pdf et swf

Share Button

Livres animés, page flip, flipping book, autant d’appellations pour ces mignons petit contenu qui apparaissent de plus en plus souvent sur vos sites préférés. Il s’agit d’un document dont on peut feuilleter les pages en touchant les coins ou dans lequel on peut naviguer à l’aide des flèches du clavier. Ci-contre un exemple, le catalogue des éditions Sombres Rets.

C’est devenu à la mode, les sites commerçants ont un catalogue page flip, les organismes ou associations présentent leurs rapports d’activités ou leurs nouveaux projets sous la forme d’un document interactif le plus souvent compilé en flash (exemple : document en .SWF)… il n’y a qu’à regarder sous google le nombre de prestataires de services spécialisés dans ce mode de publication pour comprendre que la demande est forte et réelle.

J’ai moi aussi cédé à ce phénomène et j’ai décidé d’étudier un peu ce nouveau support pour l’adapter aux sites dont je m’occupe, celui des éditions Sombres Rets et celui de la communauté OutreMonde notamment.

Évidement, mon but est toujours de le faire moi-même et à moindre coût, mais si vous êtes pressés, je le répète de nombreux prestataires proposent ce service, il vous suffit de faire une recherche pour en trouver.

Je souhaitais partir d’un simple document pdf et obtenir un livre animé. Voici les pistes que j’ai étudiées, elles peuvent peut-être servir à d’autres :

  • les solutions gratuites avec hébergement : Calaméo (en français), Issuu (davantage d’options visuelles pour l’exportation sur un blog par exemple), Flipzee…  –  Ce sont les plus faciles à mettre en place et à utiliser, vous envoyer votre document pdf et en retour on vous donne le lien de votre livre animé, mais vous ne contrôlez ni la pub, ni votre document puisqu’il n’est pas récupérable en version livre animé car hébergé sur les sites des éditeurs.
  • les solutions professionnelles payantes avec une première fois ou une démo gratuite : Page Flip, Page Flip Book, Page Flip interactifBeaucoup d’option pour la navigation : téléchargement, zoom, mais cela reste des versions d’essai.
  • les solutions gratuites avec un peu de codage : Free pageflip, Flash Page Flip , Dynamic Page Flip, MegaZine3, Page Flip FX, Free paper, – très sympa mais il faut mettre un peu les mains dans le code, parfois chaque page est une image jpg, non un pdf en entier, parfois il reste un logo ou quelque chose de peu modifiable, ce sont de bons outils gratuits mais il faut s’y connaître un minimum.
  • les logiciels d’édition qui possèdent cette option (tous payants, je n’en ai pas trouvé de gratuit) : Dans la suite, il y a au moins Adobe Indesign CS4 CS5 et Macromédia Flashpaper qui proposent ce genre de chose, Page Flip cité ci-dessus et beaucoup d’autres mais il faut payer une licence.
  • un utilitaire gratuit qui permet la transformation de son pdf en swf : Swftoolsfonctionne bien (cela évite d’avoir à passer par un lecteur de pdf, de type adobe reader) mais cela reste basique car la navigation se fait avec les flèches et on a pas l’aspect ludique des pages qu’on voit tourner.
  • Convertisseur gratuit en ligne de pdf en swf : Codebox –  très bien mais que pour les petits documents seulement.

Lorsque j’aurais un peu de temps à moi, j’espère pouvoir mettre quelques textes et images dans ce genre de document et le mettre sur ce blog en lecture.  wink

Æsir, ça déchire les petits nounours

Share Button

Titre évocateur de l’impitoyable violence dont je fais preuve dans ce récit. Si, si, j’vous jure lol Æsir aurait dû être une brave nouvelle de Fantasy, hommage à Smith et Howard (plus le premier que le second) qui finalement est devenue novella (tant y’avait de petits nounours à déchiqueter  :xd ), pour constituer au final le Livre I d’un roman.

J’en suis actuellement à coordonner mes idées et à finir le plan. Je vais profiter d’avoir pratiquement fini un autre projet (dont je parlerai une autre fois, c’est secret !) et de n’avoir pas d’AT en vue pour rédiger le Livre II. Si tout se passe bien, je devrai pouvoir finir ce roman avant la fin de l’année… ah ! optimisme, quand tu nous tiens ! mrgreen Trêves de bavardages…

Voici le début épistolaire du Livre I : Le jour dernier.

Site du zine le rêveur solitaire

Share Button

 .

 .

http://reveur.solitaire.free.fr/
Création d’un design onirique et « léger » pour ce site collaboratif et son recueil web et papier. Codage d’une page « liens » pour une utilisation du blog comme un CMS. Incorporation de plugins adaptés à free à venir
Support : WordPress.

Site de l’espace abstraïste

Share Button

 .

 .

http://abstraisme.free.fr/
Réalisation d’une charte graphique à partir d’oeuvres de Cyril Carau, pour son site-galerie. Entête et menu fixe. Incorporation de scripts pour les news, le compteur de visite et le livre d’or.
Support : html, css, script php/mysql sous GPL.