Livres animés et autres document en pdf et swf

Share Button

piégée-au-coeur-dun-livre_pt1Livres animés, page flip, flipping book, autant d’appellations pour ces mignons petit contenu qui apparaissent de plus en plus souvent sur vos sites préférés. Il s’agit d’un document dont on peut feuilleter les pages en touchant les coins ou dans lequel on peut naviguer à l’aide des flèches du clavier. Ci-contre un exemple, le catalogue des éditions Sombres Rets.

C’est devenu à la mode, les sites commerçants ont un catalogue page flip, les organismes ou associations présentent leurs rapports d’activités ou leurs nouveaux projets sous la forme d’un document interactif le plus souvent compilé en flash (exemple : document en .SWF)… il n’y a qu’à regarder sous google le nombre de prestataires de services spécialisés dans ce mode de publication pour comprendre que la demande est forte et réelle.

J’ai moi aussi cédé à ce phénomène et j’ai décidé d’étudier un peu ce nouveau support pour l’adapter aux sites dont je m’occupe, celui des éditions Sombres Rets et celui de la communauté OutreMonde notamment.

Évidement, mon but est toujours de le faire moi-même et à moindre coût, mais si vous êtes pressés, je le répète de nombreux prestataires proposent ce service, il vous suffit de faire une recherche pour en trouver.

Je souhaitais partir d’un simple document pdf et obtenir un livre animé. Voici les pistes que j’ai étudiées, elles peuvent peut-être servir à d’autres :

  • les solutions gratuites avec hébergement : Calaméo (en français), Issuu (davantage d’options visuelles pour l’exportation sur un blog par exemple), Flipzee…  –  Ce sont les plus faciles à mettre en place et à utiliser, vous envoyer votre document pdf et en retour on vous donne le lien de votre livre animé, mais vous ne contrôlez ni la pub, ni votre document puisqu’il n’est pas récupérable en version livre animé car hébergé sur les sites des éditeurs.
  • les solutions professionnelles payantes avec une première fois ou une démo gratuite : Page Flip, Page Flip Book, Page Flip interactifBeaucoup d’option pour la navigation : téléchargement, zoom, mais cela reste des versions d’essai.
  • les solutions gratuites avec un peu de codage : Free pageflip, Flash Page Flip , Dynamic Page Flip, MegaZine3, Page Flip FX, Free paper, – très sympa mais il faut mettre un peu les mains dans le code, parfois chaque page est une image jpg, non un pdf en entier, parfois il reste un logo ou quelque chose de peu modifiable, ce sont de bons outils gratuits mais il faut s’y connaître un minimum.
  • les logiciels d’édition qui possèdent cette option (tous payants, je n’en ai pas trouvé de gratuit) : Dans la suite, il y a au moins Adobe Indesign CS4 CS5 et Macromédia Flashpaper qui proposent ce genre de chose, Page Flip cité ci-dessus et beaucoup d’autres mais il faut payer une licence.
  • un utilitaire gratuit qui permet la transformation de son pdf en swf : Swftoolsfonctionne bien (cela évite d’avoir à passer par un lecteur de pdf, de type adobe reader) mais cela reste basique car la navigation se fait avec les flèches et on a pas l’aspect ludique des pages qu’on voit tourner.
  • Convertisseur gratuit en ligne de pdf en swf : Codebox –  très bien mais que pour les petits documents seulement.

Lorsque j’aurais un peu de temps à moi, j’espère pouvoir mettre quelques textes et images dans ce genre de document et le mettre sur ce blog en lecture.  wink

Voir aussi...

3 réflexions au sujet de « Livres animés et autres document en pdf et swf »

  1. Bon article ! Je suis en faveur de publication numérique avec l’effet de tour de page beaucoup. J’ai essayé la majorité de logiciel que vous avez énuméré et l’autre logiciel recherché par Google. Alors j’aime personnellement « Issuu.com » et « axmag.com ».

  2. Merci beaucoup de ton avis, Louisia rose
    Pour Sombres Rets, j’ai utilisé à la fois un formatage en SWF et une version .PDF, comme ça les lecteurs ont le choix. C’est aussi une sûreté considérant les différences de gestion de ces formats selon le navigateur et la résolution d’écran que possède l’ordinateur des gens.

    Pour lire un pdf, l’ordi doit être équipé d’un lecteur de PDF comme adobe reader, c’est un logiciel à installer, il est gratuit.
    Pour voir et feuilleter le SWF, il suffit que votre navigateur ait bien mis à jour la dernière version de Flash, comme beaucoup de site ont des éléments en flash, c’est une chose qui se fait aisément, (automatique chez certain) sinon il suffit de cliquer sur un lien qui s’affiche au-dessus du livre animé si le navigateur n’est pas équipé.
    Donc, je dirais que le SWF est un tout petit peu plus accessible que le PDF, par accessible je veux dire que 99% des utilisateurs pourront feuilleter le livre sans faire trop de manip informatiques.
    Le SWF permet aussi de bien protéger son support, certes, on peut enregistrer l’animation flash SWF, mais on ne peut pas récupérer le texte par un simple copier-coller, chose qui est faisable sur un PDF si vous ne l’avez pas protégé en recopie. C’est un autre avantage du SWF.

    Une dernière chose dont je n’ai pas parlé dans cet article, c’est que le format SWF permet d’intégrer des vidéos à l’intérieur du livre. C’est quelque chose qui est faisable avec les logiciels pro, avec certains des applications gratuites à coder que j’ai présenté, par contre, je ne suis pas sûre qu’on le puisse sur Calaméo ou Issuu…

  3. Très bon article !
    Je trouve aussi intéressant ces petits livres animés. Je me demandais justement si sur un site qui présente des nouvelles ce type de support était mieux qu’un logiciel de visualisation de pdf (comme scribd que j’utilise pour mon site).
    Qu’as-tu choisi finalement pour le catalogue de Sombres Rets ?
    Merci pour toutes les solutions love

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *