Archives par mot-clé : univers

Festival de l’Imaginaire « Geek family et autres mondes »

Ce festival si cher à mon cœur fusionne avec le Geek Family pour proposer, cette année, une semaine d’évènements dont la programmation réjouira tous les amateurs d’Imaginaire et de culture geek (livre, BD, jeux vidéos, spectacle…) ! D’ores et déjà : un grand merci aux personnels et organisateurs – médiathèques, municipalités, bibliothèque municipale Edmonde Charles-Roux et mission lecture publique de la métropole Aix Marseille Provence – pour leur persévérance et leur passion.

 

Et je commence par son point d’orgue : samedi 15 otobre, de 9h30 à 18h00, à Saint Cannat, à la salle Yves Montand et à la salle du 4 septembre, avec de très nombreuses animations, comme par exemple des ateliers lego pour les petits, conférences, jeux vidéo, quizz sur les comics, battle BD, initiation au jeu de rôle,  cosplay, lancer de hache, expositions (lego starwars, illustrations, cabinets de curiosités…)

De mon côté, je serai en dédicace (librairie Goulard d’Aix-en-Provence) en compagnie d’autres auteurs et bédéistes : David Bry, Olivier Caruso, Frédéric Czillinder, Cécile Duquenne, Olivier Gay, Gilberto Villarroel, Estelle Faye, Jérôme Alquié, Bruno Bessadi, Yann Valeani et Cyril Carau qui tiendra aussi le stand pour les éditions Sombres Rets.

Les éditions actuSF seront elles aussi présentes.

 

En amont, le 11 octobre, j’aurais le plaisir de rencontrer les écoliers de Jouques, puis d’animer un atelier d’écriture à destination des 4e de Peyrolles-en-Provence. Ma journée se clôturera avec une séance de dédicaces à la médiathèque de Jouques entre 16h30 et 18h00 (entrée libre), en partenariat avec la librairie Mot à Mot de Pertuis.

 

Le 13 octobre, je serai à la médiathèque de Rognes, pour échanger avec les CM de la ville autour de mon roman l’îlot mécanique.

 

 

 

Quant aux écoliers de Coudoux et de Saint-Cannat, ils rencontreront l’illustrateur Laurent André et l’auteur de roman Olivier Gay.

Bien d’autres évènements auront lieu durant cette semaine :

  • Le 12 à Coudoux : atelier d’art plastique avec Mathilde Maccario à la médiathèque
  •  Le 12 à Peyrolles : atelier manga à la bibliothèque et un spectacle par le “Temple Shaolin” à l’espace Mistral
  • Le 14 à Rognes : un escape game créé par Pierre Gaulon et Sabine Lauret
  • Le 14 à Jouques : rencontre avec Gilberto Villarroël à la bibliothèque

D’autres détails, de merveilleux podcasts et des chroniques de lecture sont à découvrir sur la page Facebook du festival. A très vite !

[Le Crépuscule d’Æsir] La gestation du roman

Le Crépuscule d’Æsir est mon premier roman achevé. Pas le premier à prendre forme dans l’écriture, pas le premier à germer dans mon esprit (celui-ci je l’ai commis à 16 ans et je me repenche dessus actuellement pour voir ce qui est « sauvable »…), mais le premier à se voir porter à maturité, à se conclure d’une façon qui me convienne.

 

 

Cinq années ont passé entre le mot de la fin et la première phrase posée sur le papier en novembre 2007. À l’époque, il s’agissait de rédiger une longue nouvelle intitulée Le jour dernier. C’était peu après la parution de l’anthologie Les enfants de Conan (Éons) pour laquelle j’avais rédigé la L’innommée. Avec la Dark-Fantasy destinée aux adultes, j’avais l’impression d’avoir trouvé un terrain d’écriture plus libre et ouvert. Un genre qui encourage les longs récits, les styles un peu lyriques, les vastes univers. Qui outrepasse quelques frontières : violence, passion, cynisme… Moins de codes, moins de limites, c’est un genre qui me permet d’être plus franche avec moi-même… et ça m’est plus « facile » plus « naturel ».

 

Aussi, lorsque j’ai eu achevé Le jour dernier, je n’ai pas su refermer l’écritoire, j’avais encore des choses à dire et j’avais fait mien ce lieu commun : celui où on s’attache vraiment à ses personnages.

Le jour dernier, retravaillé, détaillé, est donc devenu le premier chapitre du Crépuscule d’Æsir. Une chute, une hécatombe, comme point de départ, ça ouvrait plus de portes que prévu. Et « raccord » au son sujet principal : la vengeance. Si j’ai mis cinq ans à achever Æsir (ah le mauvais jeu de mots !), c’est que j’ai fait de nombreuses pauses pour écrire d’autres choses dans l’intervalle et pour répondre à des appels à textes, à des opportunités d’être éditée… Et j’ai beaucoup lu, aussi, bref je me suis nourrie d’influences et d’espoir… (titre d’un prochain billet sur Æsir)

 

J’ai rédigé les six premiers chapitres assez lentement, puis j’ai presque attendu deux ans pour écrire le reste. Entre-temps, mon ambition avait encore grandi pour les personnages, ou alors j’avais sous-évalué la quantité à écrire pour relater tel ou tel évènement… Enfin, en juillet 2011, pour le chapitre 11, tandis que le thermomètre battait des records de chaleur (pauvre ordinateur ^^  ) je faisais des gros scores en terme de nombre de signes par jour. Autour de 20 000, mon record personnel.

 

Mais le plus long était à venir… euh  La phase de soumission ! Jugez plutôt : la première intervient en octobre 2011, la dernière prend fin en octobre 2017 avec Plume Blanche. C’est là que la « moi de 2017 » aurait dû sauter dans sa machine à remonter le temps pour prévenir la « moi de 2007 » de cette superbe nouvelle, mais à quoi bon ? Je l’aurais écrite malgré tout, cette histoire. Elle aurait vu le jour d’une façon ou d’une autre, et sans paradoxe temporel. Elle existait sans moi, avant moi… sempiternelle histoire de vengeance…

Entrevues des auteurs de Tombé les voiles

mille-saisonsLa troisième anthologie du prix Mille Saisons a fait son entrée au catalogue du Grimoire lors de Livre Paris. Les auteurs dont les nouvelles ont été retenues ont trouver leurs premiers lecteurs, et la plateforme de votes qui permettra de désigner le texte, l’illustration, la musique les plus prometteurs sera disponible d’ici la fin du mois. smile

En attendant, voici les interviews des novellistes de l’anthologie Tombé les voiles, menées et montées par les membres de l’équipe de Mille Saisons (Joanna Blin, Sébastien Boudaud, Elie Guillot, Fabien Huchet, Arnaud Perrin, Olivier Portejoie, Tiphaine Riou)

 

Cet article sera mis à jour dès que les dernières vidéos seront disponibles.  wink

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer