Archives par mot-clé : grimoire

Eternel-22 – Yvan Barbedette

Dans son roman publié au Grimoire, Yvan Barbedette nous donne à suivre deux fils narratifs. Celui qui concerne Roy et son entourage, aux environs de l’an 3000, dans une société « utopique » où les humains atteignent l’immortalité à 22 ans, et les évènements fondateurs de cette société. Lesquels sont à découvrir, au fil des pages, en scrutant le passé, aux alentours des années 2090, lorsque deux Terriens issus de l’ingénierie génétique tentent de perce le mystère d’un objet extraterrestre visitant notre système solaire. Cette division dans la narration pourrait constituer un écueil si l’auteur n’avait pas choisi et réussi à distiller les informations avec parcimonie, de manière à conserver du suspense.

Si le début du roman montre quelques longueurs (et langueurs chez Roy) cela fonctionne assez bien, en sous-texte, pour nous exprimer d’une autre manière le caractère pesant, malsain, mensonger, de cette société future qui abolit le cycle de la vie et renverse celui de l’amour. Avec plusieurs moments d’action et retournements de situation, l’auteur nous permet de nous raccrocher facilement aux ramifications de sa trame, d’y trouver de nouveaux aspects intéressants.

Il ne s’agit pas de hard-science, mais plutôt d’une science-fiction enrichie de quelques éléments plus pointus pour asseoir le réalisme du texte. Le roman d’Yvan Barbedette se focalise davantage sur l’humain (sociologie, psychologie, croyance, et même art graphique) que sur les prodiges technologiques qui placent les Terriens dans un monde, de prime abord idéal, mais dans lequel ils ont finalement régressé et perdu leur liberté…

Un roman construit intelligemment, bien écrit et dépaysant, dans un univers original. Il s’enrichit d’illustrations sympathiques de Ronan Lescop et de compositions musicales de Donat Watine ouf

Entrevues des auteurs de Tombé les voiles

mille-saisonsLa troisième anthologie du prix Mille Saisons a fait son entrée au catalogue du Grimoire lors de Livre Paris. Les auteurs dont les nouvelles ont été retenues ont trouver leurs premiers lecteurs, et la plateforme de votes qui permettra de désigner le texte, l’illustration, la musique les plus prometteurs sera disponible d’ici la fin du mois. smile

En attendant, voici les interviews des novellistes de l’anthologie Tombé les voiles, menées et montées par les membres de l’équipe de Mille Saisons (Joanna Blin, Sébastien Boudaud, Elie Guillot, Fabien Huchet, Arnaud Perrin, Olivier Portejoie, Tiphaine Riou)

 

Cet article sera mis à jour dès que les dernières vidéos seront disponibles.  wink

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Livre Paris 2017

Affiche-LP207-vignetteGrâce au Grimoire et amis du prix Mille Saisons, je participe à l’évènement Livre Paris qui se déroule Porte de Versailles du 24 au 27 mars 2017.

Je serai présente toute la journée du vendredi 24 et du samedi 25, ainsi que le dimanche 26 en début d’après-midi, sur le stand des éditions du Grimoire, espace Imaginaire et Jeu de rôle, stand R50, R52, S51, S49.

 .

TOMBELESVOILES_HDcouverture-cour-des-miraclesEn compagnie des artistes de ce recueil, parmi lesquels Philippe Deniel et Danü Danquigny, je signerai des exemplaires de la récente anthologie Tombé les voiles (ma nouvelle Sous un voile d’ombre y a pris place), ainsi que L’arénaire du Deucalion, dans la Cour des miracles, prix Mille Saisons 2016.

 .

Le lauréat de ce prix, Philippe-Aurèle Leroux, sera fier de vous dédicacer en avant-première, son roman : L’Empire des Chimères.

John Lang, Eric Carey et Guillaume Albin signaront Le Bestiaire des environs de la Terre de Fang, une nouveauté dans la saga du Donjon de Nalheubeuk.

Et bien sûr, de nombreux autres ouvrages seront à découvrir sur le stand, pour tous les amateurs de jeux de rôle, BD, manga, romans des littératures de l’Imaginaire…

Le samedi, à 19h, on connaîtra le résultat des votes autour de l’anthologie Du plomb à la lumière, soit les noms de l’auteur, de l’illustrateur, du compositeur, lauréats du prix 2017. Un moment convivial pour parler création autour d’un verre.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer