Archives par mot-clé : editions

De la lecture en ligne…

Share Button

Les éditions Nouvelles Paroles organisent un concours mensuel de nouvelles, sanctionné par le vote des lecteurs et inscrits du site.

Pour ce mois de mai, le dicton dit « fais ce qu’il te plait », alors le thème du concours était libre et j’ai pu y participer en envoyant l’une de mes nouvelles fantastiques, intitulée Reprendre la mer.

Si le coeur vous en dit, je vous invite à aller le découvrir, en compagnie des autres textes pré-sélectionnés du concours.

Vous noterez au passage, que Cyril Carau a eu la bonne idée d’envoyer lui aussi une nouvelle, le Jardin des ruses du Cavalier Bernin. love

Appel à textes : Enquêtes, mystères et mauvais genres

Share Button

Une bonne nouvelle pour démarrer 2010 !

Les éditions Sombres Rets lancent un appel à textes pour l’édification d’une anthologie de nouvelles sur le thème de : Enquêtes, mystères et mauvais genres

Voici le détail de l’intitulé :

Détectives, comploteurs et aventuriers, des grandes énigmes de l’histoire à la rubrique des chiens écrasés, dans notre monde moderne ou dans dans d’autres, futurs, magiques et fantasmés… auteurs ! racontez-nous une intrigue qui tiendra le lecteur en haleine.

Qu’importe qu’elle mette en scène les forces de l’ordre, des espions ou un simple quidam, qu’elle fasse rire ou frissonner, tout est permis, et le contexte n’est pas davantage limité, puisque votre texte pourra aussi bien relever des littératures noires, de l’étrange, que de l’Imaginaire : science-fiction, fantastique et fantasy.

Chaque auteur peut soumettre plusieurs textes. Nous n’acceptons ni poésie ni littérature jeunesse.

Vos nouvelles devront :

  •    S’inscrire dans la thématique définie ci-dessus
  •   Relever des littératures noires (policier, espionnage, thriller, étrange…) et / ou de l’Imaginaire (science-fiction, fantasy, fantastique, horreur…).
  •    Comprendre de 5000 à 50 000 signes espaces comprises.
  •    Etre inédites sur support papier et internet. Pour les cas particuliers, contactez-nous par mail.
  •   Nous être envoyées par mail, en pièce-jointe (format .doc ou .rtf), au plus tard le 15 mai 2010 à minuit, via la page contact de Sombres Rets.

Retrouver toutes les consignes ici, ainsi que les conseils de présentation.

Cette antho sera dirigée par moi-même et paraîtra, si tout se passe bien, fin 2010. wink

Bonne chance à tous les potentiels participants !

Des critiques et des textes

Share Button

Avec ma participation à deux anthologies en cette fin d’année, j’ai récolté quelques critiques sur mes textes.

D’une manière générale, l’anthologie Or et Sang et l’anthologie Pouvoir et Puissance ont toutes les deux eu droit à des avis plutôt positifs.

Voici des extraits qui concernent mes textes :

Change-peaux dans Pouvoir et Puissance

sur psychovision :  » Parmi les textes qui m’ont le plus séduit, je vais donc maintenant vous parler tout d’abord du remarquable texte d’Elie Darco qui signe ici avec Change-Peaux, une magnifique nouvelle pleine de violence et de désespoir, une longue tragédie sur fond d’Afrique noire et de dieux oubliés, un texte très fort qui vous glacera le sang. Avec cette nouvelle toujours aussi bien écrite, Elie Darco est une plume à surveiller de très près ! »

sur ouvoir-et-puissance--cyril-carau-dir&catid=62:anthologies&Itemid=94" target="_blank">Mythologica :  » Change-peaux d’Elie Darco est, je crois, la nouvelle la plus longue de l’anthologie. Elle est surprenante par plus d’un aspect. Il est difficile de la classer même si je dirais plutôt que c’est un récit Fantasy décrivant uns société préhistorique. Je ne développe pas trop l’histoire pour éviter de spoiler mais l’inattendu est au bout du chemin et vous pourrez vous rendre compte que le pouvoir est un allié très dangereux. »

L’orbe d’or dans Or et Sang

sur vampirisme :  » L’ensemble n’est cependant pas parfait, et certain textes ne sont ainsi pas parvenus à me captiver, comme « De l’or plein les mains » ou encore « L’Orbe d’or » (d’autres nouvelles mettant en scène des alchimistes m’ont semblées plus accrocheuses). »

En réalité ma nouvelle ne met pas en scène d’alchimiste tic, ce qui est par contre le cas de Les crocs de la Basilicate qui sera publiée si tout va bien en octobre 2010 dans l’anthologie Les dames baroques, aux éditions du Riez.

sur Mythologica :  » Le texte d’Elie Darco est une pure merveille et en deux nouvelles il est parvenu à me convaincre de son talent. L’orbe d’or fait partie pour moi des meilleurs textes proposés ici au jugement des lecteurs. »

Là, ça me plait surtout parce qu’on me prend pour un gars !  :idea:

En tout cas, quelque soit la chroniques, ça fait plaisir d’avoir des retours !  rose

Appel à textes Pouvoir(s) et Puissance(s) des Editions Sombres Rets

Share Button

Les Editions Sombres Rets, tout nouvellement créées (j’ai réalisé le site mrgreen ), lancent en collaboration avec la communauté d’OutreMonde un appel à textes sur la thématique de Pouvoirs et Puissances.

Les textes sélectionnés paraîtront dans une anthologie papier dirigée par Cyril Carau. love

at pp - Appel à textes Pouvoir(s) et Puissance(s) des Editions Sombres RetsVoici le texte d’amorce rédigé par Cyril pour vous donner de l’inspiration :

“Cette première anthologie mettra en avant les spécificités du pouvoir et de la puissance, ainsi que leur opposition. Le pouvoir peut être compris dans son sens politique, coercitif, (le Pouvoir politique) mais également comme l’aptitude physique et/ou morale, par exemple “pouvoir faire quelque chose…” Les textes devront mettre en scène des gens de pouvoir qui désirent conserver ou acquérir plus de puissance. Super-héros, super-vilain, surhomme, explorateur de l’impossible, mais aussi l’homme du commun face au Pouvoir, à la suprématie ou à lui-même lorsqu’il se lance un défi… tous les personnages caractéristiques de ce thème seront les bienvenus. Aucun genre de l’Imaginaire (SF, fantasy, fantastique, horreur…) ne devant être négligés.

Que le verbe exprime votre volonté de puissance !”

Tous les détails, les consignes et le réglement sur cette page du site de Sombres Rets : Soumission. Et leur forum vous attend pour d’éventuelles questions.

Bonne chance à tous les participants !

Je fais partie du comité de lecture, j’espère lire tout un tas de bons textes wink

Les Editions du Calepin Jaune fêtent leur premier anniversaire !

Share Button

Les Editions du Calepin Jaune, dirigées par Estelle Valls de Gomis, une très gentille personne (c’est rare dans l’édition :x ) et une auteure de grand talent, fêtent leur un an d’existence !
Joyeux anniversaire LCJ ! :beer:

Au total, ont vu le jour 6 ouvrages, recueils de nouvelles, romans, ouvrages d’art (photographies, poèmes…). Ce sont tous des « beaux livres », format A5, avec de belles couvertures couleurs pelliculées, des illustrations intérieures en Noir & Blanc ou en couleurs, une maquette soignée et aérée, un beau papier épais et doux qu’on peut glisser sur sa joue (si, si on peut faire des câlins à un bouquin, c’est même recommandé pour l’apprécier davantage crazy ), bref, des parutions de qualité et qui ont chacune leur personnalité, car l’éditrice laisse avant tout les artistes s’exprimer et n’enferme personne dans des choix marketing, des normes de collection etc…

Un beau bout de chemin parcouru donc, avec de superbes publications à la clef, allez donc y regarder de plus près, en cliquant sur la bannière ci-dessous :

promo LCJ 500 - Les Editions du Calepin Jaune fêtent leur premier anniversaire !