Archives par mot-clé : critiques

Des critiques et des textes

Avec ma participation à deux anthologies en cette fin d’année, j’ai récolté quelques critiques sur mes textes.

D’une manière générale, l’anthologie Or et Sang et l’anthologie Pouvoir et Puissance ont toutes les deux eu droit à des avis plutôt positifs.

Voici des extraits qui concernent mes textes :

Change-peaux dans Pouvoir et Puissance

sur psychovision :  » Parmi les textes qui m’ont le plus séduit, je vais donc maintenant vous parler tout d’abord du remarquable texte d’Elie Darco qui signe ici avec Change-Peaux, une magnifique nouvelle pleine de violence et de désespoir, une longue tragédie sur fond d’Afrique noire et de dieux oubliés, un texte très fort qui vous glacera le sang. Avec cette nouvelle toujours aussi bien écrite, Elie Darco est une plume à surveiller de très près ! »

sur Mythologica :  » Change-peaux d’Elie Darco est, je crois, la nouvelle la plus longue de l’anthologie. Elle est surprenante par plus d’un aspect. Il est difficile de la classer même si je dirais plutôt que c’est un récit Fantasy décrivant uns société préhistorique. Je ne développe pas trop l’histoire pour éviter de spoiler mais l’inattendu est au bout du chemin et vous pourrez vous rendre compte que le pouvoir est un allié très dangereux. »

L’orbe d’or dans Or et Sang

sur vampirisme :  » L’ensemble n’est cependant pas parfait, et certain textes ne sont ainsi pas parvenus à me captiver, comme « De l’or plein les mains » ou encore « L’Orbe d’or » (d’autres nouvelles mettant en scène des alchimistes m’ont semblées plus accrocheuses). »

En réalité ma nouvelle ne met pas en scène d’alchimiste tic, ce qui est par contre le cas de Les crocs de la Basilicate qui sera publiée si tout va bien en octobre 2010 dans l’anthologie Les dames baroques, aux éditions du Riez.

sur Mythologica :  » Le texte d’Elie Darco est une pure merveille et en deux nouvelles il est parvenu à me convaincre de son talent. L’orbe d’or fait partie pour moi des meilleurs textes proposés ici au jugement des lecteurs. »

Là, ça me plait surtout parce qu’on me prend pour un gars !  💡

En tout cas, quelque soit la chroniques, ça fait plaisir d’avoir des retours !  rose

Des retours sur les textes…

Hier, Cyril Carau était en dédicace avec l’Ange de Marseille à la librairie Soleil Vert. La journée a été très plaisante ( lire le compte-rendu que j’ai rédigé pour les éditions Sombres Rets). Ce fut l’occasion de très belles rencontres avec Herveline (en noir) et Dominique (en rouge) qui nous avaient si gentilment rose invités, ainsi qu’avec Laurent Girardon (l’homme à la casquette). Nous avons pas mal échangé sur l’écriture, l’édition… entre autres choses wink


Ce jour, nous avons pris connaissance avec un peu d’émotion de la critique de Masques de Femmes sur Psychovision (notre première critique officielle !)

Un grand merci à Chaperon Rouge ! love ça fait toujours plaisir d’avoir des retours sur son travail, sur le blog de Masques, nous avions déjà mis en ligne des extraits et des liens vers des avis de lecteurs.

C’est à la fois surprenant et touchant de voir comme les gens peuvent se montrer enthousiastes, perspicaces au point de lire entre les lignes et de voir au-delà du récit et de l’image.

Faire l’effort d’un commentaire, c’est déjà remarquable et révélateur pour un auteur mais quand le lecteur apprécie, c’est plus qu’agréable, la boucle est bouclée : notre message est passé. L’oeuvre qu’on initie par l’acte d’écrire, ne vient réellement au monde qu’au travers du ressenti d’un tiers. Avant, c’est la continuité de la gestation.