Archives par mot-clé : epub

Opération Ebook En Folie

Share Button

Le mois de juin est arrivé ! avec ses fins d’après-midi qu’on prolonge au soleil, sous les arbres fruitiers, la tête tournée vers les vacances prochaines… ou plongée dans la lecture. Et durant sa première quinzaine, chez Harlequin, les livres numériques sont à prix réduit : Croquez les romances, comme les cerises, pour 1,99 € !harlequin eef petits mysteres grand amour - Opération Ebook En Folie

Du 1er juin au 8 juin, Petits mystères et grand amour est donc téléchargeable sur toutes vos plateformes de vente préférées au prix de 4,99 1,99€. C’est le bon moment pour rejoindre la campagne anglaise, rencontrer Tiphaine Granic et Miss Boyle, suivre les entrelacs de leurs relations et de leur enquête… love

 

 

Une application pour lire vos zines sur tablette et smartphone.

Share Button

En octobre 2014, Alice Mazuay lancera l’application Fanzines, pour tablettes et smartphones. L’application sera disponible dans l’AppStore d’Apple (iTunes). Elle est destinée à être utilisée sur iPhone et iPad, dans un premier temps. Un portage sur Androïde est envisagé pour 2015.

ipad1_paysage_lancement

Les fanzines sont édités par de petites structures qui ont rarement la possibilité de les diffuser dans les boutiques d’applications pour mobiles. Le fandom a pourtant servi de terreau au développement de la lecture numérique (revue en format html, pdf ou epub…) avant même que les premières liseuses, tablettes et téléphones tactiles n’envahissent notre quotidien.

Cette application vous permettra donc d’accéder à des fanzines (plus particulièrement tournés vers la littérature imaginaire et la BD), gratuits ou payants, issus de différents éditeurs et communautés.  Achat, lecture en ligne, organisation au sein d’une bibliothèque personnelle, tout ceci sera possible après création d’un compte utilisateur.

Votre servante a eu le plaisir d’œuvrer au graphisme du projet. Pour obtenir des tas d’autres informations intéressantes sur cette l’application Fanzines, rendez-vous sur son site ou sa page Facebook.

Creation, gestion d’ebooks – couverture de livres en epub

Share Button

J’aime toujours autant les livres papiers. Pour mes achats de cœur, c’est toujours le papier que je privilégie, mais cela fait quelques années déjà que j’ai cédé au plaisir des ebooks. Il y a huit ans, c’étaient les zines que je commençais à dévorer au format pdf, mettant mon grain de sel dans la conception d’Univers d’OutreMonde, maintenant j’ai une tablette, une liseuse (pour reposer mes yeux) et je dévore les epub pour éviter la surcharge dans mes bibliothèques, redécouvre des grands classiques par ce biais, échange des manuscrits « en gestation », plus faciles à transporter que leur version papier A4… et cerise sur le gâteau, mon roman d’amour parait en numérique.

Alors voici un billet pour parler de quelques logiciels que j’utilise pour créer, gérer mes ebooks (il existe des tas de ces logiciels et autant de pages web les présentant, je restreins la liste à ceux que j’utilise tous les jours à titre personnel et non pro, ils sont gratuits.)

 .

Création / Modification :

Pour créer un epub rapidement, sans trop vous soucier des standards, par exemple pour relire l’un de vos textes sur votre liseuse, il vous suffit de :

  • Sous word (ou open office ou autre…) enregistrer le document en page html non filtrée.
  • Ajouter le document dans Calibre ou Sigil.

     .

(NB : Considérant qu’un epub c’est comme un mini-site internet (pour simplifier, hein), le code généré par word ne sera pas des plus propres et des plus efficaces, mais sera suffisant pour une utilisation personnelle et lisible sur un large éventail d’appareils et d’applications. )

 .

Calibre : logiciel de gestion et de conversion des ebooks. Une fois un livre ajouté dans calibre, vous pouvez éditer ses métadonnées (titre, nom d’auteur, couverture…), le visualiser, le convertir en .epub, .pdf, .mobi etc…

C’est un très bon logiciel mais dont je n’aime pas le mode de gestion de bibliothèque qui crée sur le pc des dossiers de dossiers au fin fond desquels il faut rechercher ses epubs… Pas simple quand on a une grosse collection qu’on veut pouvoir embrasser d’un seul coup d’œil.

 .

Sigil :  vous permet de créer (importer un txt ou un doc html), d’éditer, de modifier votre epub, d’ajouter des métadonnées, une table de matière, couverture et de valider votre epub du point de vue des principaux standards. (Évidemment si votre code de base n’est pas des plus propres, il est difficile de tout reprendre  sans de bonnes connaissances en html/css)

 .

Lecture / Gestion :

Adobe Digital Editions : permet de lire les epubs sur votre pc et de gérer vos collections. Le mode bibliothèque nécessite qu’on ajoute les epubs dans l’interface du logiciel pour voir s’afficher les couvertures, les informations, trier… Pour les grosses collections d’epub, c’est un travail dantesque… un peu comme pour calibre.

 .

FBReader : permet de lire les epubs sur pc et gérer vos collections. L’interface, l’affichage est assez basique, mais son avantage pour les grosses collections d’ebooks, c’est que vous lui indiquez le fichier dans lequel se trouvent tous vos epubs et il vous crée la bibliothèque virtuelle, tout seul, sans créer d’arborescence doublon dans ses fichiers d’installation.

 .

Pour gérer ma collection d’epub sur mon pc, en bibliothèque virtuelle, le meilleur compromis que j’ai trouvé (simplicité, rapidité…) c’est encore d’utiliser l’explorateur windows, mais avec deux astuces :

  • Mettre tous les epub dans un même gros dossier, les nommer par nom d’auteur d’abord et utiliser l’outil « Affichage », « Grouper par », « Trier Par »  de l’explorateur pour les afficher par paquets alphabétiques.
  • Afficher des vignettes de couvertures pour chaque epub en agissant sur la base de registre (à vos risques et péril). J’ai trouvé cette astuce ici : http://wiki.mobileread.com/wiki/Thumbnails. J’ai windows 8, pour moi cela a fonctionné, j’ai :
    • installé CBX Shell, appliquer pour les cbz par exemple, ça peut être utile…
    • créé un document dans notepad, collé dedans le code indiqué dans le wiki, j’ai fait « enregistrer sous » MS ini file, tapé « thumbs.reg »
    • double-cliqué sur le doc thumbs.reg pour ajouter l’entrée dans le registre.
    • vos thumbnails d’epub affichées, y’a plus qu’à choisir la taille dans Windows Explorer.

       .

      capture_ecran_romans_epub_elie_darco

  oops   Oh ! la vilaine qui fait de la pub à ses propres bouquins !

Chers éditeurs, regardez comme ils sont beaux mes livres…

 .

 .

 .

 .

 .

 .

 .

 .

Site dédié à Æsir

Share Button

Æsir est un roman de Dark Fantasy que j’ai achevé d’écrire il y a un peu plus d’un an.

Pour le promouvoir, je lui ai consacré un site web que vous pouvez dès à présent visiter à cette adresse : http://aesir.eliedarco.com/
L’Univers, des extraits, des images sont à découvrir, la première partie du récit est disponible en téléchargement (gratuit bien sûr) au format PDF EPUB ou MOBI pour les amateurs de lectures en ligne ou sur tablette.

Un grand merci à vous si vous avez le temps de me laisser un petit mot smile

Æsir

 

Parution Univers 11 d’OutreMonde

Share Button

Voilà que parait le onzième numéro de ce webzine Univers auquel je participe depuis longtemps déjà. Pour celui-ci, grâce à l’idée de Aurélie Wellenstein, j’ai ajouté la possibilité de le télécharger en epub, format utilisé par nombre de tablettes, readers, liseuses… Le résultat n’est sans doute pas parfait, mais j’espère qu’il sera utile, élargira encore un peu le nombre de lecteurs des Univers d’OutreMonde.

outremonde_univers11Ceux-là se trouveront sans doute séduits par les nouvelles de littérature imaginaire et les illustrations qui les accompagnent.

Je rappelle que les Univers sont un support gratuit, construit par passion, que les participants sont tous bénévoles.

Voici en détail, le sommaire d’Univers 11, consacré au thème de la Mystère forêt, (sauf le dernier texte):

Bad seed, texte de Patrice Mora, illustré par Bluesnake
Comme la feuille au vent, texte de Siléas, illustré par Clg
Forestation, texte de Christian Perrot, illustré par Elie Darco
Une saison mauve, texte de Romuald Herbreteau, illustré par Tony Patrick Szabo
L’Arbre aux lunes, texte de Didier Reboussin, illustré par Cyril Carau
Après la pluie, texte de Thomas Spok, illustré par Alda

La superbe couverture est signée Annick De Clercq.

Cliquez sur celle-ci pour télécharger l’Univers 11 d’OutreMonde