Archives par mot-clé : ananké

Martine Fassier

Share Button

Martine Fassier a fait des études d’arts avant de se diriger vers l’illustration. La photographie, le dessin, la calligraphie, la sculpture sont autant de techniques qu’elle utilise avec bonheur, qu’elle combine parfois, pour faire vivre ses univers emplis des beautés de la nature, de fantaisies et d’humour, de poésie et d’invitation aux voyages aussi.

Tout récemment j’ai pu savourer son Fabliaux et autres Chimères co-écrit avec Philippe Fassier, un très bel ouvrage tout en couleur et papier glacé, qui nous plonge dans un monde sépia peuplé de créatures extraordinaires, où l’on raconte au coin du feu des petits contes pleins d’esprit et d’humour. Ce livre est vraiment un très bel objet, original et atypique, un très beau livre comme on en trouve trop rarement dans le commerce, les grosses enseignes… Les photos des sculptures, les dessins et les textes calligraphiés à la main sont vraiment d’une très belle facture. love  Cliquez sur la couverture ci-contre pour visiter la boutique de Martine.

oops

mim

Bref, Martine a des mains d’or et une approche juste et sensible de ses sujets.

J’ai eu vraiment beaucoup de plaisir à découvrir l’illustration ci contre, publiée dans le second numéro d’Ananké, le fanzine du polar et de l’étrange (éd. Sombres Rets), en accompagnement de mon texte La vieille Margot.

La perfection du trait se passe de commentaires, mettre autant de lumière et de réalisme dans un dessin à la mine de plomb, c’est très fort, de même l’aura de mystère qui se dégage sied très bien à l’ambiance « polar campagnard » de ma nouvelle.

love

Parution Ananké 2

Share Button

Sur la liste des projets en cours, j’ai enfin pu cocher la case d’Ananké 2, le fanzine du polar et de l’étrange, avec sa parution officielle, vendredi dernier… Je le sais, car j’y étais, la larme à l’œil dans l’imprimerie mim de le voir si joli, notre Ananké !

L’imprimeur, un très gentil monsieur qui a un perroquet mais pas de jambe de bois ou de crochet, me l’a déposé dans les bras (par paquets de 20).  Oui, c’est moi qui porte, car mon chéri a des problèmes de dos  :roll: cool

Ah ! la satisfaction (et le soulagement tong )  de voir qu’on a pas fait de grosses bourdes dans la maquette ! (quoique j’ai déjà repéré une faute… personne n’est parfait…). J’espère bien qu’il saura plaire au plus  grand nombre. On a déjà eu de bons échos et en même temps, on a déjà et comme toujours des soucis avec paypal… Une chose donc à réparer avant d’être totalement satisfaits de cette nouvelle sortie et apparition au catalogue de Sombres Rets.

Mais pour l’instant voici le sommaire et la couverture :

Le prédateur de Yves-Daniel Crouzet – illustration de Alain Mathiot
Scoumoune de Albin Lazariani – illustration de Grem
Basse oeuvre de Axel Angel – illustration de Fabien Fernandez (Fablyrr)
Tri sélectif de Romano Vlad Janulewicz – illustration de Blÿnt
La BD « la relève » de Max-Philippe Morel
La vielle Margot de Elie Darco  – illustration de Martine Fassier
l’Absent de Laetitia Carau  – illustration de Annick DC (détail de la couverture)
Echo de Yves-Daniel Crouzet – illustration de Cyril Carau

Quelques exemplaires ont déjà été vendus au salon de la Cadière qui nous a d’ailleurs procuré une expérience enrichissante et de belles rencontres comme avec nos collègues éditeurs, les Netscripteurs, des lecteurs et apprentis auteurs qui feront peut-être un tour prochainement sur OutreMonde et un artiste touche à tout, Sébastien Vigliola, qui sait raconter son art comme personne.

Et si je mets des liens, bien sûr, c’est pour que vous puissiez aller découvrir leurs univers. love

En dernier lieu, je remercie à nouveau et grandement Martine Fassier qui a illustré mon texte avec brio. love

Je lui dois une fiche ! à venir, prochainement….

Un salon littéraire à la Cadière

Share Button

Demain, je serai à la Cadière d’Azur pour présenter, en compagnie de mon cher et tendre, les éditions Sombres Rets, son premier ouvrage l’Ange de Marseille, le fanzine Ananké (dont le second numéro n’attend que nous chez l’imprimeur) et aussi OutreMonde, le webzine gratuit que le monde entier nous envie :idea:

Voici l’affiche et le programme du salon (cliquer pour ouvrir le pdf) :

Je vais aussi emmener dans mon baluchon, un petit book d’illustrations et des exemplaires de Masques de Femmes  wink

J’espère que l’ambiance sera bonne et qu’on fera de belles rencontres !

Car question climat, ça s’annonce mal, il pleut sur Marseille, aujourd’hui…  mim

Parution d’Ananké, le 1er numéro du Fanzine du polar et de l’Etrange

Share Button

… et que même que si je fais des titres aussi longs, c’est pour le référencement ! :P

Chers internautes qui faites parfois un détour sur mes détours, j’ai une nouvelle géniale à vous annoncer :
LA SORTIE D ANANKE 1, LE FANZINE DU POLAR ET DE L ETRANGE ! sur lequel nous travaillons mon chéri et moi depuis plusieurs mois. (j’ai fait la maquette :idea: )

Après de périlleuses embûches, le voici fin prêt, à être commandé en allant cliquer sur la bannière ci-dessous :


Voici le sommaire :

Le Drée, une nouvelle de Cyril Carau, illustrée par Elie Darco
Monsieur N’Bangué, une nouvelle de Agnès Laroche, illustrée par Maz
Lucy Henge, une nouvelle de Anthony Boulanger, illustrée par Nathy
Ogre, une bande dessinée de Grem
Amour toujours, une nouvelle de Shunga, illustrée par Blÿnt
Shaky ground, une nouvelle de Florent Jaga, illustrée par Alain Mathiot
La sagesse papillon, une nouvelle de William Blanc, illustrée par Fablyrr
Vie et mort des pauvres dans les cités HLM, une nouvelle de Tony Coppola, illustrée par GremDes histoires, des ambiances, des styles très différents mais fortement teintés d’étrange et de littérature noire ! A dévorer passionnément :twisted:

Ananké

Share Button


Cette nouveauté est une partie d’une illustration réalisée pour une charte graphique… Si vous voulez voir le reste, c’est ici : Ananké.

J’en profite pour vous faire une petite news et vous parler d’une nouvelle aventure qui me tient particulièrement à coeur.
Avec mon complice chéri Cyril Carau, nous venons tout juste d’ouvrir les portes de l’Ananké, le site-forum d’un fanzine en devenir qui aura pour thématique le polar et l’étrange… :cache:

Dans ce fanzine papier, format A5, illustrations couleurs, vous trouverez des nouvelles bien sûr, quelques brèves chroniques et des bandes dessinées ! 8O

Il y a déjà une dizaine de membres qui hantent ce nouveau lieu de délires créatifs noirs noirs noirs. J’espère qu’on en accueillera beaucoup d’autres ! :charm:
L’appât est lancé, venez ! c’est toujours sur Ananké que ça se passe :P