Archives par mot-clé : appel à textes

AT Tombé les voiles

Share Button

projet_tombe_les_voiles_images-1Pour la troisième année consécutive, les éditions Le Grimoire lancent l’appel à textes pour composer l’anthologie du Prix Mille Saisons 2018. Après la Cour des miracles et Du plomb à la lumière, le thème cette année est Tombé les voiles ! Il s’agit d’une thématique ouverte, libre à votre interprétation et imagination.

Comme précédemment, les nouvelles sélectionnées seront illustrées et accompagnées d’une composition musicale (nouveauté de Du Plomb à la lumière, pour laquelle les votes sont ouverts). Les lecteurs de l’anthologie élisent leur texte, illustration, musique favoris et par ce biais décide d’un futur roman à paraître dans la collection Mille Saisons.

D’autres informations à découvrir dans la plaquette : projet_tombé_les_voiles_

Les questions de Fabien Lyraud

Share Button

fortesse_des_glacesIl y a quelques semaines, Fabien Lyraud ( chroniqueur, auteur et anthologiste) m’annonçait la bonne nouvelle : mon récit de Dark Fantasy, Magie de Cœur, envoyé dans le cadre de l’appel à textes Sword & Sorcery ferait partie de la sélection qui composerait l’anthologie qu’il dirige pour le compte des éditions de l’Instant.

En attendant de découvrir cet ouvrage, Fabien Lyraud m’entretient sur son blog : Propos iconoclastes. Extrait :

[…] Peux-tu nous parler d’Æsir ton projet de roman de dark fantasy ?
C’est mon premier récit d’importance achevé. Il compte beaucoup pour moi. Et si je l’ai mené jusqu’au point final, on peut effectivement parler de « projet » parce qu’il est toujours à la recherche d’un éditeur. (On m’a chuchoté que la fantasy c’est à la « mode », mais la dark moins…) De quoi ça parle ? De vengeance, de nécromancie […]

Pour découvrir le reste de notre échange, rendez-vous sur Propos iconoclastes.

AT Animaux fabuleux

Share Button

le_sommeil_est_d_orPour sa nouvelle anthologie, Sombres Rets lancent un appel à textes sur le thème des : animaux fabuleux.

Ils sont dangereux, rares ou minuscules, issus des mythes ou d’une expérience in vitro, prodiges magiques ou aberrations biologiques, et peupleront vos récits…

Contraintes :

  • textes inédits
  • rédigés en langue française.
  • jusqu’à trois nouvelles par auteur
  • entre 10 000 et 40 000 signes espaces comprises.
  • format numérique : .doc, .docx, .rtf, .odt.
  • Genres : fantasy, fantastique, science-fiction, policier, aventure…
  • Deadline : 31 juillet 2016

Pour obtenir des infos supplémentaires et envoyer sa participation, suivre ce lien

Appel à textes Pouvoir(s) et Puissance(s) des Editions Sombres Rets

Share Button

Les Editions Sombres Rets, tout nouvellement créées (j’ai réalisé le site mrgreen ), lancent en collaboration avec la communauté d’OutreMonde un appel à textes sur la thématique de Pouvoirs et Puissances.

Les textes sélectionnés paraîtront dans une anthologie papier dirigée par Cyril Carau. love

Voici le texte d’amorce rédigé par Cyril pour vous donner de l’inspiration :

“Cette première anthologie mettra en avant les spécificités du pouvoir et de la puissance, ainsi que leur opposition. Le pouvoir peut être compris dans son sens politique, coercitif, (le Pouvoir politique) mais également comme l’aptitude physique et/ou morale, par exemple “pouvoir faire quelque chose…” Les textes devront mettre en scène des gens de pouvoir qui désirent conserver ou acquérir plus de puissance. Super-héros, super-vilain, surhomme, explorateur de l’impossible, mais aussi l’homme du commun face au Pouvoir, à la suprématie ou à lui-même lorsqu’il se lance un défi… tous les personnages caractéristiques de ce thème seront les bienvenus. Aucun genre de l’Imaginaire (SF, fantasy, fantastique, horreur…) ne devant être négligés.

Que le verbe exprime votre volonté de puissance !”

Tous les détails, les consignes et le réglement sur cette page du site de Sombres Rets : Soumission. Et leur forum vous attend pour d’éventuelles questions.

Bonne chance à tous les participants !

Je fais partie du comité de lecture, j’espère lire tout un tas de bons textes wink

Antisèche

Share Button

Quand on n’a pas tous les doigts dans le même tentacule et qu’on sait taper sur un clavier, on arrive sans problèmes à trouver de quoi aiguiser nos talents d’auteurs, d’illustrateurs ou de designeurs…
Des AT, des AI (appels à textes, appels à illustrations pour ceux qui savent pas :P ), y’en a plein, tout le temps et de nombreux sites ou forums les recensent… Je vous en citez quelques-uns l’autre jour, justement dans cet article : Je ne fainéante point !

Alors pourquoi avoir créer l’Antisèche me direz-vous ?
euh… Parce on a toujours besoin d’une petite seiche chez soi ? peur:
Pour la fumer, pour la gratter, ou pour que ça soit elle qui nous gratte dans le dos avec ses huit bras ? crazy

« NON ! »

Eh ! mais crie-pas ! tongeur:

Tout simplement pour pas avoir à se balader sur plein de sites à la fois. peur
Sur Antisèche on ratisse large, AT, AI, pour la littérature blanche, noire, imaginaire, des concours d’affiche ou de BD, visuel de tee-shirts… Tous plein d’idées et de défis pour les créateurs de toutes plumes et de tous poils… de pinceaux, vous attendent ici : http://appel.textes.dessins.free.fr/ :P

NB : la tenue de plongée n’est pas obligatoire

En plus, Antisèche s’est pourvue d’un annuaire de l’édition, un bien grand mot puisqu’il est loin d’être complet, mais présente par catégories : webzines, revues et maison d’édition, une couverture et décrit les publications de ces structures. Un façon de les promouvoir comme d’offrir aux auteurs et illustrateurs, un panel visuel de leur future cible lol

Je ne fainéante point !

Share Button

Vous pourriez croire que j’ai perdu le chemin de la boite des news ! Que nenni ! lol

C’est pas parce que je ne dis rien que je fais plus rien… Et d’ailleurs, (voyez l’habilité de la manoeuvre ! :charm: ) au rayon des écrits, mes derniers transports, ont trouvé preneur chez des fanzines, des éditeurs chers à mon coeur… Car c’est important ! d’écrire pour un « public » (même si c’est mon mec et mes chats :idea: ), de s’investir pour une thématique qui plait ou pour une équipe éditoriale dont le dynamisme, les choix éditoriaux créent l’émulation.

En cas de refus comme en cas d’acceptation, les AT c’est bon, c’est bien faisez-en ! C’est cooool de jouer les libertaires farouches mais une belle thématique, ça vous fout un coup de pied à l’imagination, ça courtcircuite la fatigue lorsqu’après une dure journée, vous n’avez pas le courage d’écrire 5 lignes même avec une fameuse idée.

Et puis, sans prendre en compte le plaisir d’être lu par la foule de vos admirateurs en délire :charm: , répondre à un Appel à Textes permet de belles rencontres : avec la rédaction de la structure éditoriale mais aussi souvent, avec un illustrateur qui se penchera, donnera ses couleurs et son interprétation à vos mots. mim Moi je suis toujours curieuse, reconnaissante et très impatiente de découvrir le travail que les barbouilleurs font à partir d’un de mes textes.

L’art écrit nourrit l’esprit. Dans le domaine des sensations, les mots ont une musicalité, ils peuvent faire trembler ou exciter le point G 8O mais rien de comparable avec le « choc » visuel qu’on se prend en pleine face grâce à une belle illustration ! C’est une plongée instantanée dans l’oeuvre que les plus talentueux nous offrent. Une nouvelle ou un roman est souvent « éclairé » par la ou les illustrations qui l’accompagnent…

Donc, au risque de me répéter les AT c’est bon, c’est bien faisez-en ! :P
Voici des AT en cours :
Chantier Imaginaire
Asso Infini