Archives par mot-clé : lazaret

Le carnaval du lazaret

Share Button

prevcovLCJ14Nouvelle publiée dans Le Calepin Jaune n°14.

Texte de 30 000 signes espaces comprises, vampirique, fantastique, vénitien et victorien. C’est un écrit auquel je tiens particulièrement parce qu’il a présidé à ma rencontre avec Estelle Valls de Gomis, collaboratrice, éditrice, auteure dont je suis fan et plus encore adorable amie.

Ma nouvelle a été illustrée par Cyril Carau.

Il est du nombre des nouvelles de La botte secrète, encore en cours d’écriture, un recueil qui rassemble des intrigues se déroulant en Italie.



Les premières lignes :

” Je suis ce que je suis, ni une jeunesse, ni une héroïne de contes de fée… Je suis ce que je suis, à l’envers du temps et des eaux saumâtres qui rongent les étais de la cité vénitienne. J’ai près de trois cents ans d’âge, sans compter ceux que j’ai vécus sous une apparence humaine. Si mon cœur s’est arrêté de battre, il y a bien longtemps, il y résonne encore les clameurs des flots de la lagune, le chant clapotant de la pluie sur le dôme de San Marco, le bruit spongieux du gondolier enfonçant sa perche. Je ne connais plus le goût du vin, des mets raffinés servis à la table des princes ou du pain chaud acheté contre quelques ducats sur la place du marché. Mes yeux se perdent sur des abîmes de ténèbres recouvrant ma patrie aux portes de la nuit. Les couleurs que je sais parer les corniches, les balcons aériens et les volets des maisons et des palais, s’occultent à mon regard depuis que la grande bouche de noirceur m’a avalée. Mais mon être, lui, se souvient encore ce que c’était d’être vivante… “