Modelage

Share Button

Un petit billet pour vous présenter un nouveau-vieil hobby que j’ai. Le modelage.

J’ai redécouvert cet art manuel, il y a peu, grâce à un nouveau type d’argile  : l’argile auto-durcissante. love love

On a tous déjà malaxé de la pâte à modeler (pour enfants ou pour grand), des couteuses petites pâtes comme la fimo ou autre, mais aucune de ces matières n’est à même de rendre le toucher particulier et la plastique de la vraie argile à modeler. Hélas, l’argile, en séchant, devient très fragile et s’abime si on laisse notre ouvrage dans un endroit humide. Il faut la cuire, dans un four spécial à 1000°C… et voilà votre petite marotte de fin de journée bien compliquée à mettre en place et à satisfaire même s’il existe des clubs et ateliers.

J’en viens à ma découverte : l’argile autodurcissante, aussi appelée argile cuisson à froid, qu’il suffit de laisser sécher quelques jours à l’air libre pour avoir un rendu assez solide (évidement si on la jette par terre ça se casse mais sinon ce n’est pas friable). C’est en fait un mélange de véritable argile naturelle et d’un polymère.

Il en existe plusieurs marques, plusieurs couleurs, moi j’ai testé et adopté celle de chez solargil. Les frais de ports sont prohibitifs sur le site, je vous conseille d’aller jeter un œil dans les magasins de loisirs créatifs près de chez vous (cultura, géant des beaux arts, etc…)

Voici quelques photos de mes dernières réalisations. Pour obtenir ce rendu un peu brillant et patiné, je les ai ciré avec du produits ménagers pour sol (ça les protège aussi tong )Des pots à crayons, boîtes, bougeoirs, porte-post-it, bol à pot-pourri… Bref des récipients dans lesquels on met pas d’eau  ( ça resterait pas beau longtemps sinon ) :roll:

Voir aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *