Archives par mot-clé : Auteurs

Anthologie Histoires d’Amour en souscription

L’anthologie que j’ai eu le plaisir de diriger est à présent en précommande dans la boutique des éditions Sombres Rets.

Elle compte près de 300 pages et coûte 17 euros (marque-page et frais de port gratuits vers toutes les destinations jusqu’au 1 mars 2012)

Au fil de ces 23 nouvelles que j’ai regroupées en 4 sous-parties, vous découvrirez toutes les nuances que nos auteurs donnent au sentiment amoureux, de sa quête à son épanouissement, de sa perte à ses dérives, de la passion jalouse jusqu’au don altruiste.

Ci-dessous, le sommaire.

Les titres des nouvelles rendent bien compte qu’ils ne vous convient pas seulement à de belles promenades romantiques, mais aussi à goûter à des tranches de vie amusantes, pastiches ou bouleversantes, à entrevoir des péripéties passionnelles, futuristes ou exogènes.

 

La recherche de l’amour…

Elle, Sybille Marchetto
Le bureau des amours perdues et trouvées, Pierre Benazech
L’Impromptu de la noce, Thomas Spok
La jeune femme, les morts et Bobby Joe, Emmanuelle Boreau
Folles de moi, Frédéric Czilinder
Norma, Didier Reboussin

 

Le temps d’aimer…

L’encadreuse, Emmanuelle Cart-Tanneur
Seul le temps sait combien l’Amour est important, Pierre Chaffard-Luçon
Colloque sentimental, Teo Silis
Roman d’amour, Michaël Moslonka
Le sourire de Fausta, Cyril Carau
Quatre Saisons Avant la Pluie, Jennifer Flajolet-Toubas

 

L’amour fou…

N’Djé, Yves-Daniel Crouzet
Coup de Foudre, Sylvain Boïdo
La fille de l’air, Pascaline Nolot
De l’autre côté du voile, Ombeline Duprat
Luz del Camino, Céline Brenne
Le Baiser du requin, Yvette Auméran

 

Le don d’amour…

La Cathédrale de Chair, Jérémie Ciholyas
Anémésis, Inès El-Shikh
Paris/Grenoble, Esmeralda Bianca
Sous un soleil immense, Marc Oreggia
Le Navire de l’horizon, Marie Jaouen

 

 

Je remercie les auteurs et l’équipe de Sombres Rets pour cette belle aventure que j’ai partagé.

Chers lecteurs, allez vite vous renseigner sur cette anthologie à aimer… un peu, beaucoup, à la folie…

 

La forêt de marbre, Théo Durrant

theo durrant, la forêt de marbre

Aux très regrettées Néo, Nouvelles éditions Oswald, paru aussi en poche, non réédité à ce jour.

J’ai plongé dans ce polar nerveux sans avoir su que je rencontrerai au fil des pages la plume de plusieurs auteurs, et je ne l’ai pas deviné car chacune se font dans l’autre, chacune s’est mise au service de l’histoire ; le roman n’est ni égal, ni morcelé, ni différemment stylé d’un chapitre à l’autre. Voilà la preuve que ce genre d’exercice, récurrent dans les ateliers d’écrire, peut produire de très belle œuvre concrète et cohérente.
Mais intéressons-nous plutôt à l’histoire… Mêlant savamment vieilles histoires de famille, préjugés de la société, traumatisme de la grande guerre, héroïsme ordinaire et amour filial passionné, ce roman est du genre qu’on prend en main et qu’on ne quitte plus jusqu’à la dernière page. Bien sûr, il joue de notre corde sensible, la petite victime est innocente et le compte à rebours toujours présent à l’esprit, mais les auteurs ont su donner du relief à tous les personnages, de l’humanité, des vices et des beautés très humaines qui donnent de l’ampleur et du mystère à leurs actes et leurs réactions. Même le héros est égratigné et sa quête désespérée jamais plus réelle et angoissante que lorsqu’on devine qu’elle est le fruit d’une vengeance causée par des circonstances dont il n’est pas entièrement innocent.
Mais la chute n’en reste pas moins réussi et de nombreuses révélations finales permettent de maintenir le suspens et l’intérêt jusqu’au bout.
Le personnage le plus intéressant restera pour moins l’impassible secrétaire, loin du stéréotype de la midinette amoureuse de son patron, qui le suit et l’épaule dans sa quête pour la simple raison que c’est ce qu’il faut faire…

Je serai au printemps des éditeurs de la Tour d’Aigues

affiche-def-printemps-des-editeurs

Le 20 mars 2010, Cyril Carau, et moi-même serons en dédicaces pour le compte des éditions Sombres Rets au Printemps des éditeurs à la Tour d’Aigues dans le Vaucluse.

J’amènerai des dessins en cours, mon book, l’anthologie Pouvoir et Puissance et d’autres ouvrages parus chez  Sombres Rets. Nous retrouverons sur place des amis et connaissances de salon comme les Netscripteurs dans le cadre magnifique du château de la Tour d’Aigues qui nousouvrira ses portes de 10h à 19h.

Si vous souhaitez consulter le programme de ce salon, cliquez sur l’affiche ci-contre, moi je me réjouis déjà des rencontres  et des autres animations mentionnées : atelier, exposition et lecture !